TOUS VACCINÉS

Deux doses

On a assisté, ces dernières années, à une recrudescence de la rougeole un peu partout dans le monde, y compris chez nous. C’est une maladie à prendre très au sérieux car elle est extrêmement contagieuse et entraîne des complications dans près de 20 à 30 % des cas. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) espérait sa disparition totale en 2010. Mais, pour y arriver, il faut que dans chaque pays, 95 % de la population soit complètement vaccinée. Il n’existe en effet aucun traitement contre cette maladie. Par contre, la vaccination contre la rougeole est très efficace et protège de la maladie dans près de 99% des cas après 2 doses de vaccin.

 

 

 

Épidémies

En 2019, 481 cas de rougeole ont été enregistrés en Belgique, soit 4 fois plus qu’en 2018 (117 cas). Une hospitalisation s’est avérée nécessaire pour au moins 17% des cas mais le taux d’hospitalisation diffère selon les groupes d’âges. Ainsi, chez les enfants de moins de 1 an, il est d’au moins 23%. Afin de les protéger, il est important que leur entourage soit immunisé. Or dans près de la moitié des cas (48%) les personnes atteintes par la maladie ne connaissaient pas leur statut vaccinal et 35% n’étaient pas vaccinées. De plus, le virus circule toujours à l’étranger, principalement en Asie, en Afrique et en Océanie. Mais aussi en Europe ou en Amérique, lors d’épidémies. Il peut donc être amené sur le territoire belge par des personnes venant de ces zones.

 

 

 

 

Plus tôt

Le vaccin utilisé en Belgique est un vaccin trivalent. Outre la rougeole, il protège également de la rubéole et des oreillons, d’où son nom : RRO. Jusqu’en septembre 2020, la première dose de ce vaccin combiné était administrée aux enfants à l’âge de 12 mois et la seconde à 11-12 ans. Mais l’OMS a demandé à la Belgique d’avancer l’âge auquel on administre la deuxième dose du vaccin afin de réduire le nombre de personnes susceptibles d’attraper la maladie entre les deux doses. Depuis le 1er septembre 2020, en Fédération Wallonie-Bruxelles, on propose donc la deuxième dose à 7-8 ans. En plus des enfants de 12 mois et 7-8  ans, le vaccin RRO est recommandé aux personnes dont  le statut vaccinal est incomplet ou incertain.

 

 

Clément BRASSEUR, Collaborateur Santé – ONE
Qu’est-ce que le calendrier vaccinal et comment est-il construit?
Clément BRASSEUR, Collaborateur Santé – ONE
Comment bénéficier du vaccin gratuit du programme?
Clément BRASSEUR, Collaborateur Santé – ONE
Comment le programme vaccination de la FWB se procure les vaccins?

 

RRO?
Le vaccin utilisé en Belgique est un vaccin trivalent. Il protège non seulement de la rougeole mais également de la rubéole et des oreillons, d’où son nom: RRO.

 

 

ÉRADIQUER LA MALADIE

Où se faire vacciner?

La vaccination peut se faire chez le médecin traitant ou le pédiatre, via une consultation ONE, via les Services de promotion de la santé à l’école, les plannings familiaux… C’est au cours de la 2e primaire que les services de promotion de la santé à l’école proposeront dorénavant la deuxième dose de vaccin RRO.
Pendant 4 ans, les enfants de 6e primaire pourront également recevoir cette seconde dose de vaccin afin qu’ils puissent être complètement vaccinés alors qu’ils ont dépassés l’âge nouvellement fixé.

 

 

 

 

Quel coût?

Le vaccin est gratuit dans le cadre des consultations ONE et de la médecine scolaire. Il est également gratuit pour les médecins qui le commandent via le Programme. Dans ce cas, seule la consultation est à charge du patient.

Attention, le vaccin ne doit donc pas être acheté  en pharmacie car le Programme n’effectue pas son remboursement. Seul le vaccinateur peut commander le vaccin gratuitement auprès du Programme pour une utilisation spécifique.

 

 

 

 

Sophia HALL PREZADO ALVES, Conseillère médicale – ONE
Comment se passe la vaccination en général en PSE?

 

 

GRATUIT!
Le vaccin est gratuit dans le cadre des consultations ONE et de la médecine scolaire. Il est également gratuit pour les médecins qui le commandent via le Programme. Dans ce cas, seule la consultation est à charge du patient.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet