BIEN CONSERVÉS

La bonne place

Les vaccins sont sensibles à la chaleur, au  gel et à la lumière. Dès le retour de la pharmacie, placez donc votre vaccin au frigo jusqu’au moment de son utilisation. Mais pas n’importe où: pas dans la porte car la température y est souvent  plus élevée, ni contre le fond car il pourrait geler. La bonne place: au milieu du frigo et de la tablette!

 

 

 

 

Quels risques?

La chaleur a tendance à rendre progressivement inactifs tous les vaccins.  C’est particulièrement le cas des vaccins vivants atténués comme les vaccins RRO (Rougeole – Rubéole – Oreillons) ou le vaccin contre le rotavirus ainsi que celui contre la grippe. Quant à la congélation, même de courte durée, elle rend totalement inefficaces la plupart des vaccins.

 

 

Mal conservés

Un vaccin est mal conservé s’il est exposé à des températures inférieures à +2 °C ou supérieures à +8 °C, durant plus d’une journée, ou s’il est exposé, même quelques secondes, à de fortes températures (par exemple en cas de canicule). Dans ce cas, le vaccin ne doit plus être utilisé.

 

 

François CLAERHOUT, Responsable de la Direction des consultations et visites à domicile de l’ONE
Quels sont les risques en cas de rupture de la chaîne du froid vaccinal?
François CLAERHOUT, Responsable de la Direction des consultations et visites à domicile de l’ONE
Un vaccin est sensible au chaud et aussi au froid?
AU FRIGO
Les vaccins sont sensibles à la chaleur, au gel et à la lumière. Dès le retour de la pharmacie, placez donc votre vaccin au frigo jusqu’au moment de son utilisation. Mais pas n’importe où: pas dans la porte car la température y est souvent plus élevée, ni contre le fond car il pourrait geler. La bonne place: au milieu du frigo et de la tablette!

 

TRÈS SENSIBLES

Et la lumière?

Les vaccins sont photosensibles. Ce qui  veut dire que le fait d’être exposés à la lumière peut avoir un impact sur leurs propriétés. La lumière peut, en effet, diminuer leur efficacité, voire parfois entraîner des effets indésirables. C’est pourquoi les fabricants de produits pharmaceutiques utilisent divers procédés (flacons colorés ou opaques, emballages, films protecteurs…) pour s’en prémunir. Une mention telle que «à protéger de la lumière» ou «à conserver à l’abri de la lumière» figure alors sur l’emballage. Il suffit donc de les laisser dans leur conditionnement d’origine (carton d’emballage, film protecteur…) jusqu’à leur utilisation.

 

François CLAERHOUT, Responsable de la Direction des consultations et visites à domicile de l’ONE
Les vaccins sont-ils également sensibles à la lumière?
À LA POUBELLE?
Comme tous les médicaments, les vaccins ne doivent pas être jetés avec les déchets ordinaires. Rapportez ceux que vous ne pouvez plus utiliser (périmés ou mal conservés) à votre pharmacien. Celui-ci se chargera de les éliminer conformément à la réglementation en vigueur. De cette façon, vous contribuerez à la protection de l’environnement.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet