PARLONS-EN!

La musique des mots

Le langage joue un rôle essentiel dans les échanges sociaux, le développement de la pensée et la construction du sujet. Il permet d’entrer en relation avec les autres, de s’en différencier et d’échanger avec eux mais aussi d’exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions… bref de comprendre et de se faire comprendre. Il est donc très important pour l’épanouissement de l’enfant et notamment pour le bon déroulement de sa scolarité. Mais peut-on aider un enfant à parler? La réponse est oui, mais il ne faut pas perdre de vue que chaque enfant évolue à son propre rythme. Le plus important est de communiquer sans cesse avec lui, depuis les premiers jours de sa vie – et même durant la grossesse – afin qu’il se familiarise aux sons, aux intonations, à la musique de la langue, aux mots… et qu’il ait envie lui aussi de communiquer de cette façon. Plus il entendra, plus il comprendra.

 

Modes de communication

Depuis le début de sa vie, même intra-utérine, le tout-petit est un être de communication. Bien avant de prononcer ses premiers mots, Il communique déjà de façon non verbale: il est attentif aux visages, aux voix, aux gestes et interagit avec les autres. Ses pleurs, ses mimiques, ses sourires ont pour but de susciter l’intérêt et d’inciter aux échanges relationnels. Ensuite, il se met à babiller et peu à peu, il développe son langage verbal, à son propre rythme. Mais un jeune enfant a besoin de temps pour écouter et s’exprimer. Il est donc important, lorsque vous lui parlez, de laisser des moments de silence pour qu’il puisse répondre par un sourire, un regard, un gazouillis, un geste, un mot.

 

 

Parler pour apprendre à parler

Le langage s’acquiert naturellement dans les moments et les activités partagés, tous les échanges chaleureux et sereins. Vous pouvez le favoriser en étant très disponible aux sollicitations de votre enfant, en adoptant un ton affectueux, en le prenant dans vos bras pour lui parler afin qu’il associe parole et plaisir. Profitez de chaque situation pour lui expliquer ce qui se passe, ce que vous êtes en train de faire. Il n’est pas possible de savoir ce qu’un petit enfant comprend exactement des paroles qui lui sont adressées mais la répétition de séquences de mots lui permettra progressivement de les associer aux objets puis aux situations.

 

 

Catherine DOGUET, Référente éducation à la santé ONE
Est-il vrai que si un enfant parle plus tôt, il sera meilleur à l’école?

 

Marie-Christine de TERWANGNE, Référente éducation à la santé ONE
Que faut-il faire pour favoriser le langage de l’enfant?

 

Catherine DOGUET, Référente éducation à la santé ONE
Existe-t-il une recette pour favoriser le langage de l’enfant?
MA PAROLE!
Le langage s’acquiert naturellement dans les moments et les activités partagés, tous les échanges chaleureux et sereins. Vous pouvez le favoriser en étant très disponible aux sollicitations de votre enfant, en adoptant un ton affectueux, en le prenant dans vos bras pour lui parler afin qu’il associe parole et plaisir. Profitez de chaque situation pour lui expliquer ce qui se passe, ce que vous êtes en train de faire.

 

DES MOTS POUR LE DIRE

Ah reuh…

Mais comment s’adresser à un tout-petit? Il est important qu’il entende un langage de qualité qu’il pourra reproduire plus tard. Evitez donc le langage «bébé» au profit d’un vocabulaire varié mais pas trop complexe. Une fois qu’il commencera à prononcer ses premières syllabes, ses premiers mots, vous pourrez employer le mot juste en le complétant par d’autres. Par exemple, s’il dit « toto » en vous montrant une voiture, vous pourrez répondre : « Ah! Tu me montres l’auto rouge… » sans le forcer à répéter la phrase toute entière ni même le mot. Un enfant se construit dans le regard bienveillant des adultes qui l’entourent et surtout de ses parents. Alors laissez-lui du temps pour communiquer avec vous, félicitez chacun de ses progrès, encouragez-le même s’il fait des erreurs et évitez les ordres. De cette façon, vous l’aiderez non seulement à développer son langage mais également sa confiance en lui.

 

Et la tétine?

La tétine et le pouce empêchent la bonne prononciation et rendent la communication plus difficile car avec une tétine ou un pouce en bouche, l’enfant a davantage de mal à se faire comprendre. Il est donc préférable de limiter son usage durant les siestes ou la nuit. Ne l’interdisez pas mais invitez-le à retirer son pouce de sa bouche lorsqu’il parle ou à déposer sa tétine dans un endroit qui soit à sa portée. De nombreuses observations ont en effet montré qu’un enfant accepte plus facilement de se séparer de sa tétine s’il est sûr de pouvoir la retrouver quand il le souhaitera.

 

 

 

Marie-Christine de TERWANGNE, Référente éducation à la santé ONE
Quelles sont les portes d’entrée pour développer le langage?

 

Marie-Christine de TERWANGNE, Référente éducation à la santé ONE 
Comment utiliser les écrans dans le développement du langage?

 

IL ÉTAIT UNE FOIS...
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Documentation sur le sujet