MOT A MOT

B.a.-ba
Les bébés communiquent bien avant de prononcer leurs premiers mots, par le regard, les cris, les pleurs, les sourires, les gestes… Ensuite, peu à peu, ils se mettent à développer le langage : les syllabes se dédoublent, les premiers mots apparaissent, se combinent, forment des morceaux de phrases puis des phrases entières. Mais, cela ne se fait pas tout seul ! Les parents, tout comme l’entourage, jouent un rôle essentiel dans cet apprentissage car le langage se développe chez l’enfant au fil des échanges et des conversations qu’il a au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

Parler de tout
Profitez donc de tous les moments de la vie quotidienne pour lui parler et lui expliquer ce que vous faites : durant le change, le bain, l’habillage, les repas, les trajets en voiture ou en poussette…
Important aussi : réagir à chaque initiative qu’il fait pour communiquer avec vous. S’il vous regarde ou vous montre un objet, répondez-lui en lui nommant l’objet, en verbalisant vos émotions, en lui souriant. Ecoutez-le, observez-le et réagissez à votre tour… en paroles !

 

 

 

 

 

 

 

Une vraie pipelette
Il y a un tas de petits trucs qui facilitent la communication et donc le langage. Lorsque vous lui parlez, placez-vous à la même hauteur que l’enfant. Parlez lentement, clairement, en articulant bien. Corrigez ses petites erreurs en insistant sur une seule correction pour ne pas l’embrouiller : «  Papa est paRti » au lieu de « Papa pati. » Complétez ses mots et ses phrases : « le camion rouge » au lieu de « camion ». Mais surtout partagez du temps ensemble pour lire, jouer, raconter des histoires, chanter…

Voir à ce sujet la campagne de l’ONE intitulée « Appelons un chat un chat » sur www.unchat-unchat.be

 

 

Sandrine Challe, Travailleuse médico-sociale ONE
Pour soutenir le langage, profitons de tous les instants pour interagir avec notre enfant.
Trecy Martinez Perez, Logopède et chercheuse à l’Université de Liège
Pour soutenir le langage, chantons des comptines.

 

Trecy Martinez Perez, Logopède et chercheuse à l’Université de Liège
Pour soutenir le langage, soyons réceptifs et réactifs aux initiatives de communication del’enfant.

 

PAROLES ET CHANSONS
Les chansons et les comptines apprennent aux enfants à développer leur écoute, à explorer leur voix, à s’exprimer et à découvrir de nouveaux mots... en musique!

 

APPELONS UN CHAT, UN CHAT

En chansons
Les chansons et les comptines apprennent aux enfants à développer leur écoute, à explorer leur voix, à s’exprimer et à découvrir de nouveaux mots. De plus, les comptines sont souvent accompagnées de gestes qui leur permettent de comprendre le sens des chansons et d’y participer, même avant de pouvoir chanter. Enfin, elles ont un caractère répétitif qui facilite la mémorisation des mots. Alors, parlez mais chantez aussi avec votre bébé chaque fois que vous le pouvez !

 

Cinéma muet
Il y a aussi des choses qui ralentissent le développement du langage chez l’enfant. A commencer par les écrans (TV, smartphone, tablettes…) qui sont des obstacles à une bonne communication… quand ils ne l’empêchent pas complètement. Limitez donc leur utilisation et profitez-en pour vous asseoir à côté de votre enfant, pour lui demander ce qu’il regarde, ce qu’il fait et nommer les personnages ou les objets.
La fatigue influence aussi négativement le développement du langage. Veillez donc à ce que votre enfant dorme suffisamment et n’oubliez pas les siestes. Quant au langage bébé, il n’est évidemment pas stimulant : ce n’est pas en imitant son babillage (areu… pati… tuture…) que vous aiderez votre enfant à apprendre et prononcer de « vrais » mots. Enfin, n’essayez pas de le sur-stimuler : c’est un génie, oui, mais… en herbe !

 

Et la tétine ?
Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence une réduction du temps d’allaitement en lien avec l’usage quotidien de la tétine, surtout si elle est introduite durant le premier mois de vie, d’autres recherches objectivent un effet protecteur contre la mort subite du nourrisson, surtout entre 1 et 4 mois. La succion donne au nourrisson une autosatisfaction, elle le rassure, calme ses pleurs, notamment en cas de coliques, reflux ou fatigue, et lui permet de s’endormir. Le fœtus suce son pouce dans le ventre de sa mère et peut retrouver très vite cette pratique après la naissance. L’usage de la tétine peut rencontrer ce besoin mais son utilisation trop systématique lors des pleurs risque de supprimer toute autre forme de consolation, notamment la parole réconfortante. De plus, la présence de la tétine réduit les essais de communication verbale (babillages…) du nourrisson ou du jeune enfant. La tétine peut aussi favoriser et entretenir des troubles articulatoires par une mauvaise position des lèvres et de la langue associée à une déformation de la mâchoire et de la dentition (béance entre les dents du dessus et du dessous). Bref, si elle peut être utilisée de manière judicieuse à certains moments, la tétine ne doit pas être systématiquement proposée à l’enfant et son usage doit être réduit puis arrêté dès que possible.

 

Marie-Christine de Terwangne, Référente éducation à la santé, ONE
La télé aide-t-elle mon enfant à parler une langue étrangère?

 

 

 

 

 

Catherine Doguet, Référente Education à la santé, ONE 
Une campagne ONE sur le langage intitulée « Appelons un chat un chat »

 

RACONTE-MOI UNE HISTOIRE
S'asseoir à côté de l'enfant et lui livre un livre est aussi une excellente manière de l'aider à développer son langage et lui donner envie de raconter des histoires à son tour.
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Documentation sur le sujet