DU CALME

Une bulle de tranquillité

Les bienfaits du yoga sont nombreux et connus: il permet d’être à l’écoute de son corps et de ses émotions, d’acquérir de la souplesse, de s’offrir une pause bien-être dans un quotidien souvent très stressant. Pour les enfants aussi c’est l’occasion de se détendre un peu et de relâcher les tensions après une journée d’école. Au fil des séances, ils acquièrent peu à peu la confiance, envers eux-mêmes et envers les autres. Et on peut déjà commencer vers 3 ans avec quelques exercices ludiques.

 

 

 

 

 

 

De nombreux bienfaits

Le yoga a de nombreuses vertus pour les petits car il répond à certains de leurs besoins. Il est particulièrement indiqué en cas de troubles de l’attention, anxiété, sommeil perturbé et difficultés à s’endormir. C’est aussi une excellente alternative à des activités comme la télévision et les jeux vidéos.
Au niveau physique, il leur permet de mieux connaître et prendre conscience de leur propre corps,  apprendre à respirer, améliorer leur souplesse, développer le sens de l’équilibre, limiter ou éviter les problèmes de dos qu’ils peuvent rencontrer.

 

 

 

 

 

 

Des séances adaptées

Les séances de yoga pour les enfants sont avant tout ludiques. Les postures ont des noms relevant de la nature, de la végétation ou des animaux: la posture de l’arbre, la posture du chat, la posture du chien tête en bas…  et sont réalisées dans un esprit de jeu.
Les séances sont également plus courtes que celles destinées aux adultes. Elles durent au maximum de 30 à 40 minutes, idéalement 2 à 3 fois par semaine. Mais il vaut mieux une séance de 10 minutes quotidienne qu’une séance d’une heure tous les mois! Et, bien sûr, il ne faut jamais forcer un enfant à faire du yoga. S’il est trop fatigué, excité ou n’en a tout simplement pas envie, les bienfaits seraient non seulement nuls mais cela risquerait de l’en dégoûter définitivement.

 

 

Françoise VAN MALLEGHEM, Professeur de yoga
Quels sont les bienfaits du yoga sur le développement physique de l’enfant?
Françoise VAN MALLEGHEM, Professeur de yoga
Et sur le développement psychique?

 

Françoise VAN MALLEGHEM, Professeur de yoga
Comment et à quel âge initier son enfant au yoga?

 

CHASSER LES TENSIONS

 

Le yoga a de nombreuses vertus pour les petits car il répond à certains de leurs besoins. Il est particulièrement indiqué en cas de troubles de l’attention, anxiété, sommeil perturbé et difficultés à s’endormir. Au niveau physique, il leur permet de mieux connaître et prendre conscience de leur propre corps, apprendre à respirer, améliorer leur souplesse, développer le sens de l’équilibre, limiter ou éviter les problèmes de dos qu’ils peuvent rencontrer.

 

LUDIQUE AVANT TOUT

Comment ça se passe?

La séance commence généralement par des petits exercices de respiration qui vont permettre de se concentrer. Ensuite, on enchaîne des postures adaptées à l’âge mais aussi au goût des enfants. On peut aussi choisir des postures à réaliser à deux, pour insister sur la notion de partage. Enfin, on termine par une séance de relaxation qui permet de se recentrer et de ressentir tous les bienfaits du cours de yoga.

 

 

 

 

Contre-indications?

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du yoga pour les enfants. Il est bien plus doux que la gymnastique pratiquée à l’école. Mais il ne faut jamais forcer et surtout, aucune posture ne doit faire faire mal. Car si le yaoga fait mal, c’est qu’il est mal fait.

 

 

 

Quelques postures

Voici quelques exemples de postures faciles à réaliser avec des enfants.

L’arbre

Debout, on pose la plante du pied gauche sur la jambe droite. On lève les bras comme si on voulait toucher le ciel, les paumes des mains l’une contre l’autre. Ensuite, on fait la même chose avec le pied droit sur la jambe gauche.

Le chat

À quatre pattes, les bras tendus, on inspire en creusant le dos et en relevant légèrement la tête. Ensuite on expire en arrondissant le dos et en baissant la tête.

Le chien tête en bas

À quatre pattes, on tend les bras et les jambes en gardant les mains et les pieds posés sur le sol, de façon à ce que le corps forme un V inversé. La tête, elle, reste bien entre les bras.

Le serpent à sonnette

Couché à plat ventre, on tend les bras, on lève la poitrine et on redresse la tête. Ensuite, on peut même imiter le sifflement du serpent: «Sssssssssss».

 

 

 

 

 

Françoise VAN MALLEGHEM, Professeur de yoga
Comment se déroule une séance de yoga pour enfant?

 

 

 

 

 

Françoise VAN MALLEGHEM, Professeur de yoga
Le yoga est-il propice à la méditation?

 

LE CHIEN OU LA GRENOUILLE?
La séance commence généralement par des petits exercices de respiration. Ensuite, on enchaîne des postures adaptées à l’âge mais aussi au goût des enfants. On peut aussi choisir des postures à réaliser à deux, pour insister sur la notion de partage. Enfin, on termine par une séance de relaxation qui permet de se recentrer et de ressentir tous les bienfaits du cours de yoga.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet