BONNES GRAISSES

Pas assez de gras

L’obésité touche de plus en plus d’enfants, dans le monde et chez nous. Il est donc normal que les parents se demandent s’il est bon d’ajouter des matières grasses dans l’alimentation de leur bébé. Or, beaucoup de nourrissons entre 8 et 12 mois n’en consommeraient pas assez. Ces graisses, d’origine animale ou végétale, fournissent en effet les calories nécessaires à une bonne croissance, des vitamines et des acides gras indispensables au développement de l’organisme et en particulier du cerveau.

 

 

 

Saturés?

Communément appelés «graisses», les lipides sont constitués de différents acides gras, qui jouent un rôle déterminant sur la santé.

On distingue 3 types d’acides gras:

– les acides gras saturés que l’on trouve principalement dans les produits d’origine animale charcuteries, viandes, fromages à pâte dure..) mais aussi dans certaines huiles végétales comme l’huile de palme.

– les acides gras monoinsaturés (oméga 9), principalement d’origine végétale, que l’on trouve en bonnes quantités dans l’huile d’olive

– les acides gras polyinsaturés que l’on trouve surtout dans les huiles végétales (noix, colza, soja…) et les poissons gras (saumon, sardines…). On compte parmi eux des acides gras essentiels (AGE) – appelés ainsi car l’organisme ne peut pas les produire en quantité suffisante – comme les oméga 3 et 6. Ils doivent donc être apportés par l’alimentation. Ils interviennent dans le développement du cerveau et la composition des cellules.

 

 

Industriels?

Dans la famille des acides gras polyinsaturés, on trouve aussi les acides gras trans, qui ont été transformés par des procédés industriels. On les trouve notamment dans les biscuits, les pizzas… Ils sont connus pour coller à la paroi des artères, augmenter le mauvais cholestérol et les risques cardiovasculaires lorsqu’ils sont consommés en trop grandes quantités à l’âge adulte.

 

 

Dr Catherine PIELTAIN, Conseillère médicale – ONE
Quels sont les intérêts nutritionnels des matières grasses pour le développement du nourrisson?
Cléo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Quels sont les intérêts nutritionnels des matières grasses pour l’ensemble de la population?

 

Dr Catherine PIELTAIN, Conseillère médicale – ONE
Peut-on donner des matières grasses dites «light» aux enfants?

 

NÉCESSAIRES AU DÉVELOPPEMENT
Beaucoup de nourrissons entre 8 et 12 mois ne consommeraient pas assez de matières grasses. Or ces graisses, d’origine animale ou végétale, fournissent les calories nécessaires à une bonne croissance, des vitamines et des acides gras indispensables au développement de l’organisme et en particulier du cerveau.

 

BIEN LES CHOISIR

 

Quelles quantités ?

De la naissance à 3 ans, les graisses devraient représenter environ 40% des apports énergétiques. Lorsqu’un bébé est allaité ou boit la quantités de lait infantile adaptée à son âge, ses besoins en acides gras sont assurés. Dès la diversification alimentaire et jusqu’à 18 mois, ses besoins en lait (maternel ou de suite) sont d’environ 600 ml/24 h. Il faut ajouter 3 c à c de matière grasse (soit 15 ml d’huile ou de 14 g de beurre) dans son repas de légumes.

Entre 18 mois et 3 ans, on passe à 2-3 produits laitiers par jour (environ 500 ml de lait de croissance ou de lait de vache entier, ou 400 ml de lait de croissance ou de lait de vache entier + 1 portion de fromage ou yaourt. De plus, on ajoute un peu de matière grasse à chaque repas : du beurre sur la tartine, 2 c à c d’huile végétale (colza, tournesol, olive, noix, noisette, maïs…), aux repas de midi et du soir.

 

 

 

Ah bon?

La famille des matières grasses ne comprend pas seulement les huiles, beurres/margarines, crèmes, sauces à base d’huile (mayonnaise…) mais aussi les fruits oléagineux tels que les noix, les noisettes, les amandes…, les graines (sésame, tournesol, chia…) ainsi que les olives.

 

 

 

Cléo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Comment choisir les matières grasses, les conserver et les utiliser?

 

Cléo ROTUNNO, Diététicienne – ONE 
Quelles sont les nouvelles tendances en la matière?

 

À CHAQUE REPAS
De la naissance à 3 ans, les graisses devraient représenter environ 50% des apports énergétiques. Lorsqu’un bébé est allaité ou boit la quantités de lait infantile adaptée à son âge, ses besoins en acides gras sont assurés. À partir de la diversification alimentaire, il faut ajouter un peu de matière grasse à ses repas.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet