JEUNE PUBLIC

Lieux de culture

La nécessité d’éveiller les enfants à la culture dès leur plus jeune âge est aujourd’hui reconnue par tous les spécialistes. Voilà pourquoi les établissements d’accueil, les consultations de l’ONE, les écoles maternelles… ont des espaces consacrés aux livres et développent de nombreuses actions autour de la musique, du chant, de la danse, des arts plastiques, du théâtre ou du conte. Beaucoup d’établissements culturels se sont ouverts aux enfants et aux familles à qui ils offrent des propositions artistiques de plus en plus qualitatives. Certains musées, théâtres, événements se sont même spécialisés dans la création jeune public. Bref, les lieux de culture pour enfants ne manquent pas.


 

 

Accompagnés

Les activités d’éveil culturel sont en effet très positives pour les enfants: elles leur permettent de développer leurs sens et leurs émotions, elles favorisent leur curiosité, leur construction et peuvent aussi leur apporter un supplément de confiance en eux. Bref, elles enrichissent leur quotidien et les aident à s’épanouir, surtout si on les accompagne, si on leur montre le chemin…  Il est important, en effet, de leur expliquer le pourquoi, le comment, de répondre aux questions qu’ils se posent devant une œuvre d’art par exemple. Et si on ne connaît pas la réponse, on peut s’aider de livres ou même inventer des histoires qui ne seront peut-être pas conformes à la réalité mais qui leur permettront d’imaginer, réfléchir et mieux comprendre le monde afin qu’ils deviennent plus tard des adultes qui pensent, créent et réfléchissent à leur tour.


 

Pas de gavage

L’éveil culturel commence à la maison, lorsque les enfants sont tout petits, par la découverte des formes, des couleurs, de tout ce qui les entoure. Ensuite, au fur et à mesure qu’ils grandissent, on peut les emmener au musée, au cinéma, au théâtre, à la rencontre d’artistes ou même dans les rues.  Beaucoup de lieux sont propices à cet éveil. C’est ainsi que peu à peu, leur sensibilité et leur goût pour la culture se développeront: musique, théâtre, peinture mais aussi sciences, sport, logique…  Attention toutefois à ne pas les fatiguer et à ne pas non plus vouloir les «gaver» de culture pour les transformer en petits génies. L’abus de culture n’aurait qu’un effet: les en dégoûter. Cette découverte doit rester ludique pour qu’ils puissent l’apprécier… et en redemander!

 

 

Diane-Sophie COUTTEAU, Responsable cellule transversale Administration de la culture
Quels sont les bienfaits de l’éveil culturel?
Fabienne DOIGNY, Directrice MUSÉE DES ENFANTS
Une activité culturelle à tout âge?

 

Alfred DE DECKER, Enseignant
Des activités à vivre avec sa classe?

 

ENRICHIR LE QUOTIDIEN
Les activités d’éveil culturel sont en effet très positives pour les enfants: elles leur permettent de développer leurs sens et leurs émotions, elles favorisent leur curiosité, leur construction et peuvent aussi leur apporter un supplément de confiance en eux. Bref, elles enrichissent leur quotidien et les aident à s’épanouir, surtout si on les accompagne, si on leur montre le chemin…

 

PAS À PAS

En famille

Il est sans doute plus facile de faire aimer la musique à ses enfants si on est soi-même mélomane ou la lecture si on dévore les livres. Mais ce n’est pas une condition sine qua non. On peut faire ensemble des choses très simples et à la portée de tous telles que les accompagner à la bibliothèque et à la médiathèque et les aider à choisir livres et CD, les abonner à un magazine, examiner les programmes télé et choisir ensemble un film ou une émission que l’on regardera avec eux… Ces moments passés ensemble sont d’incroyables outils d’échange, de communication et de complicité. Ce sont eux qui donnent aux enfants l’envie et le goût de la culture.

 

 

 

Fabienne DOIGNY, Directrice MUSÉE DES ENFANTS
Des activités à vivre en famille?

 

 

 

ENSEMBLE
L’éveil culturel commence à la maison, lorsque les enfants sont tout petits, par la découverte des formes, des couleurs, de tout ce qui les entoure. Ensuite, au fur et à mesure qu’ils grandissent, on peut les emmener au musée, au cinéma, au théâtre, à la rencontre d’artistes ou même dans les rues.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet