JOUER POUR GRANDIR

On joue?

Jouer, pour les enfants, c’est aussi important que manger ou dormir. Cela leur permet de développer un tas de compétences… et de grandir! Et c’est tout particulièrement vrai avec les jeux de société. Ils leur apprennent tout d’abord à vivre en groupe car, en jouant, ils doivent écouter les autres, partager, respecter les règles et attendre leur tour. Ils développent donc aussi leur patience et leur estime de soi, car ils peuvent gagner contre un plus grand. Enfin, ils doivent apprendre à gérer leurs émotions en cas de défaite. Les jeux de société offrent également de nombreux avantages sur les plans cognitif, langagier et moteur. Ils développent la capacité d’attention, la mémoire, l’esprit logique, le sens de l’observation et le langage. La manipulation de pions, de cartes et de dés permet quant à elle de développer la motricité fine.

 

 

 

Mais à quoi?

Certains jeux font appel à la créativité, tandis que d’autres développent des habiletés qui seront utiles à l’école: jouer avec les chiffres, les lettres et les mots, enrichir ses connaissances ou apprendre à s’exprimer à voix haute par exemple. Le problème, c’est qu’il y a tellement de jeux sur le marché qu’il est parfois très difficile de choisir. Et lorsqu’on choisit mal, on court le risque de voir l’enfant s’en désintéresser. Premier conseil: choisir un jeu adapté à l’âge mais surtout aux capacités et aux champs d’intérêt de votre enfant. Si le jeu est trop difficile, il risque de se décourager. N’hésitez d’ailleurs pas à adapter les règles si elles vous – ou lui – semblent ennuyeuses, trop longues ou trop compliquées.

 

 

À quel âge?

L’âge indiqué sur les boîtes des jeux n’est qu’une indication pour vous aider dans votre choix mais ce qui compte, c’est que votre enfant s’amuse. Il n’y a donc aucun souci à choisir un jeu prévu pour un âge différent du sien. On peut initier un enfant aux jeux de société à partir de 2 ans environ. À cet âge, ils aiment les jeux d’expression (imiter des animaux…), les jeux de dominos ou les jeux qui consistent à associer deux images identiques. Les parties ne durent généralement pas plus de 5 minutes. Entre 3 et 5 ans, on peut leur proposer des jeux qui font appel à la mémoire, à l’expression ou au sens de l’observation, des jeux collaboratifs, des jeux de cartes et d’adresse. La durée d’une partie peut varier de 5 à 15 minutes. Vers l’âge de 5 ans, ils commencent à apprécier davantage les jeux compétitifs et de rapidité, et à mieux accepter la défaite. À partir de 6 ou 7 ans, ils sont capables de jouer à des jeux dont les règles sont plus complexes grâce à l’apprentissage de la lecture et à une concentration plus soutenue. À cet âge, une partie peut durer de 15 à 30 minutes.

 

 

Olivier GEERKENS, Directeur – Coala asbl
Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix d’un jeu?
Olivier GEERKENS, Directeur – Coala asbl
Faut-il laisser son enfant choisir lui-même?

 

Olivier GEERKENS, Directeur – Coala asbl
Y a-t-il des précautions à prendre?

 

LE BON CHOIX
Choisissez un jeu adapté à l’âge mais surtout aux capacités et aux champs d’intérêt de votre enfant. Si le jeu est trop difficile, il risque de se décourager.

 

ADAPTÉ À L'ENFANT

 

Gloriose, Maman de Francesco
Comment cela se passe-t-il lorsque vous allez choisir un jeu pour votre enfant?

 

 

Quels jeux?

Les jeux coopératifs sont intéressants car les joueurs doivent collaborer pour atteindre un même but ; il n’y a donc pas de compétition entre eux. Ils favorisent la communication, développent l’esprit d’équipe et génèrent moins de frustration en cas de défaite (tout le monde perd ou tout le monde gagne).
Les jeux de cartes sont faciles à transporter, prennent peu de place et ont un prix abordable. Ils reprennent souvent les règles des jeux de cartes classiques (bataille, paires ou suites, 7 familles…) mais sont plus attrayants pour les enfants grâce à leurs illustrations et à leurs thèmes.
Les jeux d’adresse permettent aux plus jeunes d’exercer leur motricité fine en manipulant différents éléments avec précision. Souvent, il faut les faire tenir en équilibre, éviter qu’ils ne se touchent, activer ou éviter de déclencher un mécanisme…
Les jeux d’enquête et de stratégie développent la logique et la capacité à raisonner car les enfants doivent trouver des solutions pour atteindre leur but. Les règles sont souvent plus originales et plus complexes.
Les jeux de connaissance aident les enfants à enrichir leur culture générale de façon amusante, par exemple sous forme de devinettes ou d’énigmes sur des sujets comme la nature, le corps humain, le vocabulaire…
Enfin, les jeux d’observation et de rapidité qui consistent, par exemple, à être le premier à saisir un pion ou à trouver un élément commun entre deux images sont idéaux pour jouer en famille car ils conviennent généralement à tous les âges. Plaisir et animation garantis!

 

 

 

 

S'AMUSER AVANT TOUT
L’âge indiqué sur les boîtes des jeux n’est qu’une indication pour vous aider dans votre choix mais ce qui compte, c’est que votre enfant s’amuse.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet