SI ON JOUAIT?

 

S’amuser ensemble

Alors que les écrans (télévision, tablettes, ordinateurs, smartphones…) envahissent de plus en plus notre quotidien et celui des enfants, il n’est pas toujours facile d’intéresser ceux-ci aux jeux de société. Pourtant, ils ont de nombreux atouts pour les enfants, quel que soit leur âge. Ils leur permettent de développer créativité, inventivité, stratégie, patience, acceptation de la défaite… Ils les aident aussi, dès leur plus jeune âge, à composer avec les autres, partenaires ou adversaires, à vivre en groupe, à respecter les règles, à attendre leur tour et à gérer leurs émotions en cas de victoire ou de défaite. De plus, ils renforcent l’estime de soi, car un enfant peut gagner contre un « grand »! Mais le plus important, c’est qu’ils permettent de passer un bon moment ensemble et de s’amuser.

 

Comment choisir?

Pas  évident de s’y retrouver dans la quantité de jeux disponibles sur le marché et dans les ludothèques. Or, pour passer un bon moment en jouant avec les enfants, il faut trouver le jeu qui leur convienne sous peine de les voir s’en désintéresser complètement ou même le rejeter.
Premier élément à prendre en compte: l’âge. Les jeux de société pour enfants sont en effet généralement adaptés à des âges précis qui correspondent à leurs capacités à comprendre, analyser et interagir avec les autres. L’âge à partir duquel un jeu peut-être joué est indiqué clairement sur la boîte. Mais attention: il ne s’agit que d’une indication destinée à aider les parents – et les enfants – dans leur choix. Chaque enfant est unique et développe différentes capacités à différents moments. Certains pourront parfois jouer à des jeux réservés à des âges plus avancés ou avoir du mal à intégrer certaines règles précises alors qu’ils ont atteint ou dépassé l’âge indiqué sur la boîte. Avec le temps, un enfant « joueur » abordera des jeux plus complexes plus facilement et avec plaisir…

 

Premiers jeux

En général, les premiers jeux de société s’adressent aux enfants à partir de 3 ans. On trouve des jeux de société destinés à des enfants de 2 ans mais à cet âge, ils sont incapables de s’asseoir à une table et jouer une partie avec d’autres. Ce qui ne les empêchera pas de s’amuser avec vous en manipulant les pions, les figurines, les dés… Vers 3 ans, l’idéal est de privilégier les jeux coopératifs aux jeux compétitifs. En jouant en équipes, les enfants apprennent à développer des stratégies de groupe, à dialoguer et à assumer des victoires et des défaites collectives.

 

 

Jean-Jacques LADURON, Amateur de jeux et animateur
Comment développer l’intérêt d’un enfant pour les jeux de société? 4

 

Jean-Jacques LADURON, Amateur de jeux et animateur 
Quels sont les avantages des jeux de société au niveau pédagogique?

 

Jean-Jacques LADURON, Amateur de jeux et animateur
Et sur le plan social?

 

À CHACUN SON JEU
L’âge à partir duquel un jeu peut-être joué est indiqué clairement sur la boîte. Mais attention: il ne s’agit que d’une indication destinée à aider les parents – et les enfants – dans leur choix. Chaque enfant est unique et développe différentes capacités à différents moments. Certains pourront parfois jouer à des jeux réservés à des âges plus avancés ou avoir du mal à intégrer certaines règles précises alors qu’ils ont atteint ou dépassé l’âge indiqué sur la boîte.

 

COLLABORATIF OU COMPÉTITIF?

De la collaboration à la compétition

À partir de 4-5 ans, les enfants peuvent commencer à jouer à des jeux compétitifs. Favorisez ceux qui sont basés sur de l’aléatoire (chance) afin qu’ils ne perdent pas confiance en eux en se comparant aux autres. Cela les aidera également à assumer des défaites (et des victoires) individuelles cette fois. Entre 6 et 8 ans, avec l’apprentissage de la lecture, les jeux peuvent devenir de plus en plus sophistiqués, avec des règles plus complexes qui font appel à la réflexion. À cet âge, les enfants commencent à être capables de se concentrer durant toute une partie et à jouer en totale autonomie. Enfin, à partir de 9 ans, les enfants pourront jouer à des jeux de « grands » et même devenir des adversaires redoutables!

 

Le plaisir avant tout

Il n’y a pas en soi de « bons » jeux et de « mauvais » jeux. Le « bon » jeu, c’est celui qui plaît à l’enfant, celui avec lequel il s’amuse. Fuyez donc les jeux pseudo éducatifs qui prétendent apprendre à lire ou à compter en s’amusant et qui ne sont en fait que des leçons de lecture ou de maths déguisées. Un jeu est fait pour se détendre, jouer et s’amuser. De même, il n’y a pas de jeux « pour filles » et de jeux « pour garçons ». Tous les enfants ont le droit d’aimer les princesses et les pirates, le rose et le noir, quel que soit leur genre. Un dernier conseil: pour découvrir quels sont les jeux qui plaisent vraiment à vos enfants, emmenez-les dans une ludothèque. Ils pourront ainsi en tester plusieurs. Enfin, n’oubliez pas que vous, en tant qu’adulte, devez aussi éprouver du plaisir à jouer avec eux. Ne choisissez donc pas un jeu qui ne vous intéresse pas du tout ou, pire, vous insupporte. Bon jeu !

 

 

 

 

 

Jean-Jacques LADURON, Amateur de jeux et animateur
Qu’est-ce que ça implique comme qualités personnelles?

 

Olivier GEERKENS, Directeur du réseau de ludothèques Coala
Comment faire accepter la défaite à un enfant?

 

Olivier GEERKENS, Directeur du réseau de ludothèques Coala
Doit-on jouer seulement en famille?
LE BON JEU?
Le «bon» jeu, c’est celui qui plaît à l’enfant, celui avec lequel il s’amuse. Fuyez donc les jeux pseudo éducatifs qui prétendent apprendre à lire ou à compter en s’amusant et qui ne sont en fait que des leçons de lecture ou de maths déguisées. Un jeu est fait pour se détendre, jouer et s’amuser.
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Documentation sur le sujet