RÉ-CRÉATIONS

Vivre ensemble

La cour de récréation est un espace de vie où les enfants soufflent, se défoulent et surtout, grandissent. Il est donc essentiel de la rendre la plus sûre possible, d’empêcher la violence, le harcèlement et de favoriser le vivre ensemble. Selon une étude menée par l’Université de Mons, aménager et réguler la cour de récréation entraînerait une diminution de 60 % de la violence. Plus de 500 écoles primaires et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été réaménagées, et autant d’équipes formées à la régulation, sur base de cette étude, qui recommande de diviser l’espace en plusieurs zones qui ont chacune des règles spécifiques et de développer des espaces de parole régulés pour accompagner les enfants dans cet apprentissage du vivre ensemble.

 

 

 

Mieux se connaître

L’objectif principal de ce projet était de créer des espaces de récréation comprenant des bulles d’oxygène pour les élèves afin de faire rimer plaisir avec grandir, et de favoriser la découverte de soi et la construction de sa relation avec les autres. Autres objectifs : diminuer le nombre de conflits, favoriser l’empathie et la coopération en dehors des classes, aider les enfants à trouver leur place au sein d’un groupe, tenir compte de leur personnalité et les aider à mieux définir leurs envies, besoins et caractéristiques propres, c’est-à-dire à mieux se connaître. L’idée étant que chacun puisse trouver sa place dans la cour, que les besoins de chacun puissent être rencontrés.

 

 

Exemples à suivre

Pour réaliser ces objectifs, il est nécessaire que des règles justes et claires soient instaurées, et qu’elles soient connues de tous et appliquées par tous: les enfants, bien sûr, mais aussi tous les membres de l’équipe éducative, les parents ainsi que n’importe quelle autre personne pénétrant dans la cour de récréation. Les adultes sont en effet des exemples pour les enfants. Ils ont dès lors un impact très important sur la dynamique globale de l’école et sur les bonnes pratiques qu’ils exigent des enfants chaque fois qu’ils adoptent eux-mêmes des comportements positifs. Par contre, une attitude inadéquate discréditera leur discours aux yeux des enfants.

Pr Assaad AZZI – Expert ULB, Président du Comité « Espace récré » du Fonds Houtman
Quelles sont les recommandations que l’on peut donner pour réaménager les espaces récréatifs?
Renaud ERPICUM, Coordinateur au Centre d’action laïque de la Province de Liège
Joue-t-on encore dans les cours de récré réaménagées et comment?

 

Renaud ERPICUM, Coordinateur au Centre d’action laïque de la Province de Liège
Faut-il aussi aborder les questions de l’environnement dans les cours de récré?

 

GRANDIR ENSEMBLE
Selon une étude menée par l'Université de Mons, aménager et réguler la cour de récréation entraînerait une diminution de 60 % de la violence. Plus de 500 écoles primaires et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ont été réaménagées, et autant d’équipes formées à la régulation, sur base de cette étude, qui recommande de diviser l’espace en plusieurs zones qui ont chacune des règles spécifiques et de développer des espaces de parole régulés pour accompagner les enfants dans cet apprentissage du vivre ensemble.
À CHACUN SES BESOINS

Différentes zones

Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins aux mêmes moments. Une cour de récré aménagée permet à chacun de mener les activités correspondant à son besoin du moment: se défouler, courir, jouer au ballon, bavarder, lire, se reposer… La cour de récré est donc divisée en différentes zones de façon à devenir plus inclusive et répondre à ces différents besoins: une zone dédiée à l’exploration et l’expérimentation, une zone de calme, une zone «nature», une zone pour le jeu et l’aventure… Un aménagement clair permet à l’enfant de sentir quel type d’activité est adaptée à chaque endroit tout en favorisant structure et bien-être. De même, mettre à disposition des enfants du matériel suffisant et varié rend à la cour son aspect ludique tout en réduisant les tensions. Les espaces de parole développés en parallèle permettent de réguler les questions et tensions soulevées dans la cour de récré ou de souligner les expériences positives, dans un cadre sécurisant et bienveillant garanti par l’adulte.

 

 

 

 

Place à la nature

De nombreuses études ont démontré le bienfait de la nature sur les enfants : jouer et apprendre à son contact les aide à se développer mais cela a également un impact positif sur la santé mentale et physique. Une cour de récré de qualité laisse donc une place à la nature vivante (pelouses, arbres, fleurs, petites bêtes, oiseaux…). Encadrés de manière bienveillante, les enfants y jouent, y ressentent les saisons jour après jour et se familiarisent avec la biodiversité. Il s’y crée un lien qui se maintiendra tout au long de leur vie et les aidera à devenir des adultes responsables et demandeurs d’une société plus durable et respectueuse de son environnement.

 

 

 

 

Gwenaëlle LAUREYS, Responsable du pôle enfance à la Ville de Liège
Le réaménagement des espaces récréatifs, c’est pour qui?

 

Gwenaëlle LAUREYS, Responsable du pôle enfance à la Ville de Liège
Les équipes éducatives sont-elles les seules concernées par le réaménagement?

 

Céline HENRIET, Senior Project Manager Good Planet
Les équipes éducatives sont-elles les seules concernées par le réaménagement?
UNE SOCIÉTÉ PLUS DURABLE
Une cour de récré de qualité laisse une place à la nature vivante (pelouses, arbres, fleurs, petites bêtes, oiseaux...). Encadrés de manière bienveillante, les enfants y jouent, y ressentent les saisons jour après jour et se familiarisent avec la biodiversité. Il s’y crée un lien qui se maintiendra tout au long de leur vie et les aidera à devenir des adultes responsables et demandeurs d’une société plus durable et respectueuse de son environne
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Documentation sur le sujet