ATL, vous avez dit ATL?

L’Accueil temps libre, c’est quoi, c’est pour qui?

L’Accueil temps libre (ATL) est bien plus qu’une « simple garderie ». Il s’agit d’un trait d’union fondamental entre l’école et la famille. Grâce à l’ATL, de nombreux enfants peuvent participer à des activités de loisirs très variées, des animations culturelles, sportives et éducatives avant ou après l’école, le week-end ou encore durant les vacances scolaires. Les enfants y sont accueillis à partir de deux ans et demi jusqu’à 12, 15 et parfois 18 ans, selon le type d’activités proposé.

 

 

 

 

 

 

Une grande variété d’activités

L’ATL regroupe une variété d’activités qui ont toutes pour objectif de répondre aux besoins et aux envies de l’enfant selon le moment où il est accueilli, dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale. L’ATL est aussi une réponse potentielle aux besoins des parents de concilier vie familiale et professionnelle. L’accueil temps libre, coordonné par la majorité des communes, est bien plus diversifié qu’on ne l’imagine. Il s’articule en trois secteurs majeurs, à savoir : l’accueil extrascolaire, les centres de vacances et les écoles de devoirs. L’accueil extrascolaire est l’accueil organisé avant et après l’école pour les enfants de 2,5 à 12 ans et plus, principalement dans les écoles maternelles et primaires, mais aussi dans des lieux extérieurs spécifiques. Les activités proposées prennent en compte les besoins et les rythmes des enfants. Encadré par des professionnels, l’enfant peut choisir parmi les activités organisées (coin lecture, jeux de société, bricolage, balades…). Les centres de vacances se déclinent en trois types d’accueil : les plaines qui se déroulent souvent dans l’environnement local de l’enfant (organisées toute la journée avec un retour à la maison en fin d’après-midi), les séjours organisés en résidentiel (comme un départ pour plusieurs jours à la mer, à la campagne, en Belgique ou à l’étranger) et les camps, organisés durant les vacances scolaires notamment par un mouvement de jeunesse. Les écoles de devoirs (EDD) soutiennent pour leur part les apprentissages et la réussite scolaire des enfants et proposent des animations organisées dans un esprit de coopération, de découverte interculturelle et d’éducation à la citoyenneté. Les enfants y sont accueillis à partir de 6 ans.

 

 

 

Un accueil de qualité et supervisé

Ces trois secteurs majeurs de l’ATL font l’objet d’un accompagnement, d’un contrôle et d’une reconnaissance de la part de l’ONE. Tous les opérateurs d’accueil sont également soumis à un Code de qualité. Ce code vise à garantir un accueil qui prenne en compte la multiplicité des besoins des enfants accueillis, à assurer une cohérence et une continuité dans les pratiques d’accueil, à garantir un accueil de qualité et une formation de base et continue du personnel accueillant.

 

Stéphanie MORYSSE, Service Accueil Extra-Scolaire – ONE
Qu’est-ce que la fréquentation d’un accueil extrascolaire peut apporter à mon enfant?
Jean-Paul LIENS, Directeur du service jeunesse – CEMEA
Qu’est-ce que fréquenter une école de devoir peut apporter à mon enfant?

 

 

 

 

Elise DERMIENCE, Secrétaire Générale – Résonance asbl
Qu’est-ce que fréquenter un centre de vacances (une plaine, un mouvement de jeunesse…) peut apporter à mon enfant?

 

Faire le plein d'activités
L'ATL regroupe une variété d'activités qui ont toutes pour objectif de répondre aux besoins et aux envies de l'enfant selon le moment où il est accueilli, dans un objectif d’épanouissement et de cohésion sociale. L’ATL est aussi une réponse potentielle aux besoins des parents de concilier vie familiale et professionnelle.

 

Je joue, je dessine, je lis

 

Caroline DEMAIFFE, Coordinatrice – Coala asbl
A partir de quel âge mon enfant peut-il participer aux activités ATL?

 

 

Les bienfaits de l’Accueil temps libre

L’ATL fait bien plus que d’occuper le temps libre des enfants et des jeunes en dehors de l’école. Les activités qui y sont proposées leur offrent la possibilité de construire leur personnalité et leur confiance en soi, de se développer cognitivement et émotionnellement. Elles leur permettent de vivre d’autres expériences que celles qu’ils vivent en milieu scolaire, de nourrir leurs talents, de les mettre en valeur ou de s’en découvrir de nouveaux.

 

 

Un coup de boost dans le cartable

Depuis plus de quarante ans, les Écoles de devoirs (EDD) réservent un accueil extrascolaire aux enfants de 6 à 12 ans. Ces écoles sont indispensables dans la lutte contre le décrochage scolaire et l’illettrisme. On n’y fait cependant pas que des devoirs. Les EDD sont avant tout des lieux d’accueil, de découvertes, de rencontres, implantés au sein des quartiers. En plus des activités de soutien scolaire, elles proposent aussi des activités ludiques, créatives, culturelles et sportives comme des jeux collectifs et coopératifs, des sorties culturelles, en bibliothèque, des ateliers lecture ou contes, des animations d’expression orale, théâtre, chant…

 

Documentation

  • Brochure : L’accueil des enfants durant leur temps libre. Disponible ou téléchargeable auprès de l’ONE:  Cliquez ici
  • Du temps extra : la plate-forme de l’Accueil extrascolaire : www.du-temps-extra.be
  • Trouvez un lieu d’accueil proche de chez vous grâce à l’ONE : Cliquez ici 

 

Apprendre en s'amusant
L'ATL fait bien plus que d'occuper le temps libre des enfants et des jeunes en dehors de l'école. Les activités qui y sont proposées leur offrent la possibilité de construire leur personnalité et leur confiance en soi, de se développer cognitivement et émotionnellement. Elles leur permettent de vivre d'autres expériences que celles qu'ils vivent en milieu scolaire, de nourrir leurs talents, de les mettre en valeur ou de s'en découvrir de nouveaux.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet