CHIC, DES VACANCES!

On fait quoi?

À chaque congé scolaire, de nombreux parents s’arrachent les cheveux: qui va s’occuper des enfants et comment? Heureusement, les plaines, séjours, et camps agréés «centres de vacances» et supervisés par l’ONE proposent des vacances de qualité à tous les enfants avec du personnel qualifié.

 

 

Des centres agréés

Le choix d’activités pour les enfants en vacances est très varié. Alors, comment faire le tri? Certains organisateurs possèdent un agrément «centre de vacances» délivré par la Communauté française. Pour posséder cet agrément, ils ont dû s’engager à respecter de nombreux critères: encadrer les enfants par des animateurs qualifiés et suffisamment nombreux, mettre en pratique un projet pédagogique pour accueillir les enfants, les aider à s’intégrer dans le groupe, à exprimer leurs envies et leurs idées de jeux ou d’activités, proposer des activités de plein air et des activités qui développent leur créativité, respecter le rythme propre à chaque enfant, ne pas se spécialiser dans une discipline, ne pas rechercher la performance ou le résultat, donner et prendre du bon temps… Cet agrément signifie en outre que l’ONE assure un contrôle et un accompagnement auprès des organisateurs.

 

 

Quels types d’accueil durant les vacances?

Les plaines accueillent les enfants pendant la journée, ils rentrent donc chez eux le soir. Elles  se déroulent dans l’environnement proche de la maisonet sont donc l’occasion pour les enfants de rencontrer ou retrouver d’autres enfants des alentours.

Les séjours accueillent les enfants pendant plusieurs jours dans un lieu dépaysant: à la mer, en Ardenne, en Belgique ou à l’étranger. Ils sont l’occasion de vivre des moments collectifs forts et enrichissants pour les enfants.

Les camps concernent les enfants inscrits dans une section locale de mouvements de jeunesse. C’est l’aboutissement d’une année d’activité hebdomadaire et de projets communs. Mais il ne faut pas toujours avoir participé aux activités du mouvement toute l’année pour partir au camp.

 

 

Marina GEERDENS, Maman d’Eléonore, 12 ans
En tant que parent, qu’est-ce qu’un accueil idéal de centre de vacances?
Lola, Kelia, Wilson, Martin, Eléonore, Corail
Qu’est-ce que vous aimez le plus au centre de vacances?

 

Martine DURANT, Coordinatrice Plaine Atelier des Champs
Quelles sont les clés d’un accueil réussi pour les enfants?

 

LES JOLIES COLONIES...
Certains organisateurs possèdent un agrément «centre de vacances» délivré par la Communauté française. Pour posséder cet agrément, ils ont dû s’engager à respecter de nombreux critères: encadrer les enfants par des animateurs qualifiés et suffisamment nombreux, mettre en pratique un projet pédagogique pour accueillir les enfants, les aider à s’intégrer dans le groupe, à exprimer leurs envies et leurs idées de jeux ou d’activités, proposer des activités de plein air et des activités qui développent leur créativité, respecter le rythme propre à chaque enfant, ne pas se spécialiser dans une discipline, ne pas rechercher la performance ou le résultat, donner et prendre du bon temps…

 

UN TAS D'ACTIVITÉS


Et s’il ne veut pas?

Pas toujours facile, surtout pour un plus petit et/ou si c’est la première fois, de quitter ses habitudes pour effectuer une plaine ou un séjour dans un lieu et avec des personnes inconnues. Pour qu’il se sente impliqué, questionnez votre enfant avant de l’inscrire. Quelles sont les activités qui le tentent? A-t-il envie d’accompagner un/des petits copains? Il est important de prendre en considération ses désirs et ses envies.

 

 

 

(SE) RASSURER

Et pour vous rassurer, vous, n’hésitez pas à interroger les organisateurs sur les objectifs pédagogiques poursuivis, l’agrément éventuel de l’ONE, les activités proposées, la manière dont les enfants sont pris en charge en fonction de leur âge… Et bien sûr le prix, l’horaire, l’encadrement, l’accueil avant et après les activités, les collations, les repas… Enfin, pensez à inscrire votre enfant bien à l’avance.

 

Toutes les activités proposées pour les enfants pendant les vacances ne sont pas agréées, mêmes si elles portent le nom de plaine ou de camp. Pour connaître les activités agréées, rendez-vous sur centres-de-vacances.be/parentenfant/trouver-un-organisme-agree/index.html

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séverine MOULARD, Animatrice
Comment réussir au mieux un accueil en tant qu’animateur/animatrice de centre de vacances?

 

EN CONFIANCE
Pas toujours facile, surtout pour un plus petit et/ou si c’est la première fois, de quitter ses habitudes pour effectuer une plaine ou un séjour dans un lieu et avec des personnes inconnues. Pour qu’il se sente impliqué, questionnez votre enfant avant de l’inscrire. Quelles sont les activités qui le tentent? A-t-il envie d’accompagner un/des petits copains? Il est important de prendre en considération ses désirs et ses envies.

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet