ENVIE D'ENFANT

Quand bébé se fait attendre

Aujourd’hui, on estime qu’un couple sur sept a des difficultés à concevoir un enfant. L’infertilité et la stérilité peuvent avoir des causes très diverses, liées à des troubles féminins, masculins ou les deux. Parfois même, l’homme et la femme sont fertiles, mais le couple, lui, ne l’est pas. Enfin, il y a des cas où l’infertilité  n’a aucune cause connue ou identifiée. Bref, ce n’est pas simple!

 

 

 

 

 

 

 

Des facteurs médicaux…

L’infertilité, c’est la difficulté pour un couple, qui a des relations sexuelles régulières sans contraception, de concevoir un enfant après 1 an (ou 6 mois si la femme est âgée de 35 ans ou plus). On réalise alors un bilan d’infertilité (examens médicaux, courbes de températures, bilan hormonal…) afin de déterminer s’il y a des causes médicales à cette infertilité. Dans un tiers des cas, elles sont liées à des facteurs masculins comme des anomalies de la production des spermatozoïdes ou un trouble de la fonction érectile. Dans un tiers des cas, elles sont dues à des facteurs féminins: troubles ovulatoires, obstruction des trompes, anomalie au niveau de l’utérus… Et dans un tiers des cas, elles sont liées à des facteurs à la fois masculins et féminins.

 

 

 

 

 

 

… et psychologiques

Certains couples connaissent cependant une infertilité temporaire ou durable, sans qu’aucune cause médicale n’ait été détectée. Selon des études récentes, 1 cas de stérilité sur 4 resterait inexpliqué. Dans ces cas-là, on recherchera les facteurs psychologiques qui pourraient provoquer le blocage de la grossesse chez la femme, chez l’homme ou les deux.

 

 

Charlotte LEEMANS, Sexologue clinicienne
Quelles sont les principales causes d’infertilité chez la femme?
Charlotte LEEMANS, Sexologue clinicienne
Et chez l’homme?
Chloé VANEYCK, Psychologue-sexologue
Quels sont les facteurs qui favorisent la conception?

 

INFERTILES?
L’infertilité et la stérilité peuvent avoir des causes très diverses, liées à des troubles féminins, masculins ou les deux. Parfois même, l’homme et la femme sont fertiles, mais le couple, lui, ne l’est pas. Enfin, il y a des cas où l’infertilité n’a aucune cause connue ou identifiée.

 

TOUTES LES CHANCES DE SON CÔTÉ

Mauvaise hygiène de vie

Le mode de vie peut, lui aussi, être un frein à la fertilité. Une étude récente vient notamment de démonter que la fécondité d’une femme fumeuse était de 30 % moins élevée que celle d’une non fumeuse. Et ce pourcentage augmente encore si le conjoint fume lui aussi. Le tabac diminue en effet la production d’œstrogènes indispensables à la création de glaire cervicale et donc à la fertilité.  Mais ce n’est pas tout: l’alcool, le café, une alimentation déséquilibrée, l’embonpoint ou la maigreur, le stress peuvent aussi engendrer l’infertilité.

 

 

Bons rapports

Il se peut également que les difficultés à concevoir soient dues à des difficultés sexuelles. En effet, les rapports sexuels étant parfois douloureux ou ayant été tellement douloureux par le passé, la pénétration n’est peut-être pas possible car que le vagin n’arrive plus à accueillir le pénis. Il arrive également que des troubles de l’érection ou une éjaculation trop rapide ne permettent pas aux spermatozoïdes de se retrouver dans le vagin et donc aucun ovule ne peut être fécondé. Il faut également se rappeler que les ovulations n’ont pas lieu chaque jour: il n’y a en réalité que 4 jours sur le mois durant lesquels une femme ovule et 1 seul jour ou elle est fertile. Il est donc également important d’observer si l’on a des rapports sexuels adéquats aux périodes propices à la reproduction.

 

 

 

S’adresser à un professionnel

Quelles qu’en soient les raisons, si vous avez du mal à concevoir un enfant, ne restez pas seuls. Confiez-vous à des amis, des proches qui pourront vous comprendre et vous soutenir lorsque vous n’avez pas le moral. Pensez aussi à vous faire accompagner par un professionnel – psychologue et/ou sexologue – qui pourra vous aider à repérer les nœuds, blocages ou blessures psychologiques qui vous empêchent de concevoir. Et en cas de problèmes médicaux, vous accompagner et éventuellement vous préparer à envisager d’autres solutions, comme l’adoption.

 

 

 

 

 

Chloé VANEYCK, Psychologue-sexologue
À quel moment faut-il s’inquiéter?

 

Charlotte LEEMANS, Sexologue clinicienne 
Qui consulter?

 

UNE AIDE PROFESSIONNELLE
Si vous avez du mal à concevoir un enfant, ne restez pas seuls. Confiez-vous à des amis, des proches qui pourront vous comprendre et vous soutenir lorsque vous n’avez pas le moral. Pensez aussi à vous faire accompagner par un professionnel – psychologue et/ou sexologue - qui pourra vous aider à repérer les nœuds, blocages ou blessures psychologiques qui vous empêchent de concevoir.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet