GROSSESSE À PROBLÈME

L’accompagnement périnatal

La grossesse est un heureux événement. Mais parfois, des problèmes surviennent et on ne sait pas toujours où s’adresser pour trouver de l’aide. L’ONE subventionne des services d’accompagnement périnatal chargés d’aider les femmes enceintes qui se trouvent en difficultés sociales, médicales ou psychologiques ainsi que leur famille. Composés de sages-femmes, de psychologues, de psychomotriciens… ces services sont accessibles durant toute la grossesse, jusqu’à ce que l’enfant ait 1 mois,et peuvent être prolongés jusqu’à ses 3 ans. Ils sont généralement gratuits.

 

 

 

Soutenir les futurs parents

Les professionnels des services d’accompagnement périnatal ne se substituent pas au suivi médical. Ils peuvent accompagner les parents aux rendez-vous médicaux et parfois, si nécessaire, prendre le temps de leur réexpliquer tout ce qui a pu y être dit ou vécu. Ils sont là aussi pour soutenir les futurs et jeunes parents autour de leur parentalité et les accompagner dans l’établissement des premiers liens avec leur bébé. Certains parents ont en effet besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise ou pour apprendre les premiers gestes, les soins à donner à leur nouveau-né… Cet accompagnement peut se faire à domicile.

 

 

Pour qui?

Ces services sont gratuits et ont pour objectif de permettre aux familles qui sont dans une situation financière précaire d’avoir accès aux soins de santé. Pour pouvoir en bénéficier, la maman doit être enceinte ou avoir un enfant âgé de moins de 1 mois. La demande d’intervention peut être introduite par la maman elle-même, un membre de sa famille ou tout professionnel qui l’entoure. La demande est ensuite traitée en équipe et si celle-ci peut y répondre favorablement, un premier rendez-vous est fixé dans les meilleurs délais avec une sage-femme et un.e psychologue. Le premier rendez-vous permet à l’équipe d’évaluer la demande de la femme ou de la famille et à celles-ci de faire connaissance avec le service. Une fiche est complétée avec les coordonnées, un résumé de la situation et une évaluation des critères d’acceptation.

 

 

Emilie QUERTON, Psychologue et coordinatrice ASBL Echoline
Que propose ce service d’accompagnement?
Emilie QUERTON, Psychologue et coordinatrice ASBL Echoline
C’est un service complémentaire aux maternités?

 

Emilie QUERTON, Psychologue et coordinatrice ASBL Echoline
Qui peut bénéficier de ce type de suivi?

 

UNE AIDE GRATUITE
L’ONE subventionne des services d’accompagnement périnatal chargés d’aider les femmes enceintes qui se trouvent en difficultés sociales, médicales ou psychologiques ainsi que leur famille. Composés de sages-femmes, de psychologues, de psychomotriciens… ces services sont accessibles durant toute la grossesse, jusqu’à ce que l’enfant ait 1 mois, et peuvent être prolongés jusqu’à ses 3 ans. Ils sont généralement gratuits.
AVANT ET APRÈS LA NAISSANCE

 

Une aide prénatale…

La grossesse est une période de changement, de questionnement, parfois même d’angoisse. Les sages-femmes des services périnataux aident les futures mamans à apprendre à découvrir leur corps avec ses modifications, à créer un premier contact avec leur enfant encore dans leur ventre, à se préparer à l’accouchement et aux différents soins à prodiguer à leur bébé une fois qu’il sera là… Elles sont là aussi pour répondre à toutes leurs questions et, en cas de problèmes médicaux, elles assureront un suivi obstétrical en collaboration avec les personnes de référence. Quant aux psychologues, ils proposent aux futures mamans des entretiens individuels pour leur permettre de parler de leur vécu et de leurs craintes par rapport à tous les changements qu’occasionnent une grossesse et la venue d’un enfant.

 

 

 

 

… et postnatale

Le retour à la maison est parfois angoissant et l’organisation familiale difficile.Des questions peuvent à nouveau se poser. Les sages-femmes accompagneront et informeront les jeunes parents en collaboration avec les autres professionnels, notamment les psychologues qui leur offrent un endroit d’écoute et d’échange par rapport à la parentalité et au développement de leur enfant. Le but est de leur donner tous les moyens possibles pour se lancer dans cette grande aventure qu’est la parentalité.

 

 

 

 

 

 

BIEN VIVRE SA GROSSESSE
Les sages-femmes des services périnataux aident les futures mamans à apprendre à découvrir leur corps avec ses modifications, à créer un premier contact avec leur enfant encore dans leur ventre, à se préparer à l’accouchement et aux différents soins à prodiguer à leur bébé une fois qu’il sera là… Elles sont là aussi pour répondre à toutes leurs questions et, en cas de problèmes médicaux, elles assureront un suivi obstétrical en collaboration avec les personnes de référence.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet