SANS SES PARENTS

 

Parents en difficulté

Il arrive que des parents rencontrent des difficultés telles qu’ils se retrouvent provisoirement dans l’incapacité de s’occuper de leurs enfants. Or un enfant séparé de ses parents n’a pas toujours la chance d’être accueilli par une personne de son entourage qui pourra s’investir pleinement dans ce rôle, comme l’auraient fait sa mère ou son père. C’est là que les SASPE (Services d’Accueil de la Petite Enfance) peuvent intervenir.

 

 

Une prise en charge temporaire

Les SASPE prennent en charge des enfants de moins de 7 ans (jusqu’à 12 ans en cas d’accueil d’une fratrie) dont la famille est en situation de crise. Cette prise en charge est temporaire: elle ne peut durer que 12 mois maximum, sauf dérogation. Son but est de permettre aux enfants de vivre au mieux cette période difficile pour eux, tout en conservant des liens avec leur famille en vue de leur retour parmi elle dès que possible ou d’une autre orientation, le cas échéant. L’action des SASPE se base sur les capacités évolutives des parents, en soutenant, améliorant, restaurant ou créant un lien satisfaisant entre eux et leur(s) enfant(s).

 

Missions et prises en charge

Les missions des SASPE sont multiples: organiser l’hébergement des enfants dans un cadre collectif et résidentiel, les accompagner et les encadrer lors de leur retour dans leur milieu de vie et leur offrir un environnement et un encadrement social et médical adaptés à leurs besoins et à leur âge. Les prises en charge se font soit à la demande des parents et des services sociaux de première ligne (hôpital, CPAS, TMS de l’ONE…), soit à la demande des autorités mandantes de l’Aide à la Jeunesse (SAJ, SPJ ou Juge de la Jeunesse).

 

 

Virginie GUILLAUME, Assistante sociale SASPE
Qui demande la prise en charge de l’enfant?
Virginie GUILLAUME, Assistante sociale SASPE
Quels peuvent être les motifs de la prise en charge?
Corine BOUSQUET, Psycho-pédagogue SASPE
Au niveau pédagogique, que faites-vous avec les enfants?

 

GARDER DES LIENS
Les SASPE prennent en charge des enfants de moins de 7 ans (jusqu’à 12 ans en cas d’accueil d’une fratrie) dont la famille est en situation de crise. Cette prise en charge est temporaire: elle ne peut durer que 12 mois maximum, sauf dérogation. Son but est de permettre aux enfants de vivre au mieux cette période difficile pour eux, tout en conservant des liens avec leur famille en vue de leur retour parmi elle dès que possible ou d’une autre orientation, le cas échéant. L’action des SASPE se base sur les capacités évolutives des parents, en soutenant, améliorant, restaurant ou créant un lien satisfaisant entre eux et leur(s) enfant(s).
BIEN GRANDIR

Grandir en SASPE

Séparé de ses parents après avoir bien souvent vécu de la maltraitance ou de la négligence, placé dans une institution pendant des semaines, des mois, voire des années dans l’attente d’un retour dans sa famille, d’une place en famille d’accueil, d’un passage dans une autre institution ou d’une adoption, l’enfant n’aura comme interlocuteurs que des professionnel(le)s. Ce qui n’est pas incompatible avec le besoin fondamental de lien et d’attachement dont il a besoin pour grandir. Travailler en SASPE nécessite en effet une implication et un engagement, non seulement en tant que professionnel mais aussi et surtout en tant que personne.

 

 

 

Un développement harmonieux


En l’absence des parents, les SASPE offrent des soins de qualité, une relation privilégiée avec une puéricultrice de référence, une régularité des évènements dans le temps et une stabilité des situations dans l’espace. Ils permettent un développement moteur et intellectuel harmonieux, grâce à l’activité autonome et à des ateliers thérapeutiques, sources de satisfaction, de créativité et d’autonomie.

 

 

 

Cédric MARTINEZ, Directeur du SASPE
Au niveau pédagogique, que faites-vous avec les enfants?
DES SOINS DE QUALITÉ
En l'absence des parents, les SASPE offrent des soins de qualité, une relation privilégiée avec une puéricultrice de référence, une régularité des évènements dans le temps et une stabilité des situations dans l’espace. Ils permettent un développement moteur et intellectuel harmonieux, grâce à l’activité autonome et à des ateliers thérapeutiques, sources de satisfaction, de créativité et d’autonomie.

 

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Documentation sur le sujet