TOUS ÉGAUX

Une démarche professionnelle

Aujourd’hui, on considère de plus en plus la diversité comme une richesse dans notre société. C’est donc également le cas dans les milieux d’accueil. Être accessibles à tous les enfants, quels que soient leur milieu, leur culture, leur langue, leur handicap éventuel, est le fruit d’une réflexion en équipe. Être dans une démarche d’accueil, d’ouverture et d’écoute vis-à-vis de ceux qui sont différents de nous n’est pas naturel. C’est une démarche professionnelle qui s’apprend afin de créer un espace commun où chacun se sent bienvenu.

 

 

 

 

 

Dialoguer avec les familles

Accueillir la diversité représente un vrai défi pour les milieux d’accueil. En effet, pour favoriser l’accès de tous les enfants, il faut tout d’abord prendre en compte la diversité des familles et proposer des solutions qui répondent aux besoins particuliers de chaque enfant. Cela passe par un dialogue avec chaque famille. Un dialogue où les équipes cherchent un équilibre entre leur projet d’accueil et les besoins des familles.

 

 

 

 

 

 

 

Avec les parents

Tout ceci n’est évidemment pas possible sans une collaboration avec les parents. Pour connaître les diverses cultures et pratiques des familles, il est nécessaire de communiquer régulièrement avec elles dans un climat de reconnaissance mutuelle. Les parents sont donc des interlocuteurs indispensables, non seulement pour la connaissance qu’ils ont de leur(s) enfant(s), mais aussi pour permettre un accueil qui respecte leurs valeurs, leur(s) mode(s) de pensée et de vie, leur(s) langue(s), leur(s) origine(s), leur(s) projet(s).

 

 

Angélique DI RENZO, Gestionnaire de projet Cellule CAIRN
Pourquoi accorder du temps à une réflexion sur l’accueil de la diversité?

 

François MARÉCHAL, Gestionnaire de projet Cellule CAIRN
Qu’en est-il de la diversité culturelle et sociale dans les milieux d’accueil?

 

Christine DUMONT, puéricultrice
Et l’accueil des enfants en situation de handicap?

 

UN VRAI DÉFI
Accueillir la diversité représente un vrai défi pour les milieux d’accueil. En effet, pour favoriser l’accès de tous les enfants, il faut tout d’abord prendre en compte la diversité des familles et proposer des solutions qui répondent aux besoins particuliers de chaque enfant. Cela passe par un dialogue avec chaque famille. Un dialogue où les équipes cherchent un équilibre entre leur projet d’accueil et les besoins des familles.

 

 

RESPECT MUTUEL

Au quotidien

Pour les professionnel-le-s des milieux d’accueil, accueillir la diversité, cela signifie dès lors, jour après jour, maintenir une qualité d’écoute, décoder les signes, les manifestations de demandes particulières, valoriser les enfants dans leurs appartenances multiples, rechercher constamment à améliorer les relations avec les parents et mettre en place les conditions nécessaires à une continuité entre la famille et le lieu d’accueil.

 

 

 

 

Un accueil de qualité

Le respect de la diversité est essentiel à un accueil de qualité qui favorise le développement des potentialités de tous les enfants. De plus, cela permet l’inclusion sociale et lutte contre la marginalisation précoce. Enfin, la diversité des enfants dans les milieux d’accueil invite les parents et les professionnel.le.s à porter un regard sur leur façon de vivre ensemble et à s’interroger sur la meilleure manière de permettre à chaque enfant de s’épanouir dans le milieu d’accueil et, par-delà, dans la société toute entière.

 

 

 

 

 

François MARÉCHAL, Gestionnaire de projet Cellule CAIRN
Quelle est l’importance de l’éducation à la tolérance?

 

Angélique DI RENZO, Gestionnaire de projet Cellule CAIRN 
Comment éduquer nos jeunes à un esprit de tolérance et de diversité dans notre société multiculturelle?

 

VIVRE ENSEMBLE
Le respect de la diversité est essentiel à un accueil de qualité qui favorise le développement des potentialités de tous les enfants. De plus, cela permet l’inclusion sociale et lutte contre la marginalisation précoce. Enfin, la diversité des enfants dans les milieux d’accueil invite les parents et les professionnel.le.s à porter un regard sur leur façon de vivre ensemble et à s’interroger sur la meilleure manière de permettre à chaque enfant de s’épanouir dans le milieu d’accueil et, par-delà, dans la société toute entière.
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Documentation sur le sujet