TROP GROS?

Petits gros

Dès les premières années de vie, on peut savoir quels enfants ont le plus de risques de devenir obèses une fois adultes grâce aux courbes de croissance. Celles-ci mesurent à la fois le poids et la taille des enfants. À certains moments, elles descendent légèrement, puis remontent ensuite. Cette remontée correspond à ce que l’on appelle le «rebond d’adiposité» c’est-à-dire à un moment où les enfants grossissent un peu plus qu’ils ne grandissent. Ils accumulent un peu de gras, comme une réserve d’énergie pour faire face aux poussées de croissance qui les attendent.

 

 

 

 

Attention danger!

L’accumulation de gras est un peu plus importante chez certains enfants. Et plus le rebond d’adiposité survient tôt, plus il est marqué. En moyenne, il survient vers l’âge de 6 ans. S’il se produit avant l’âge de 5 ans, on considère qu’il est précoce. Et c’est lorsqu’il est précoce qu’il peut entraîner de l’obésité ainsi que des problèmes de santé qui y sont liés.

 

 

 

 

 

 

Quels risques?

Le principal risque, à court terme, pour un enfant trop gros, c’est la stigmatisation, les moqueries de la part de ses camarades ce qui peut très vite entraîner une perte d’estime de soi et un repli sur soi. À plus long terme, il y a également des risques médicaux: hypertension artérielle, risque de maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes articulaires…

 

 

Dr PIELTAIN, Conseillère Pédiatre ONE
Comment suivre la corpulence de ses enfants?

 

Marylène Delhaxhe, Conseillère pédiatre ONE

Comment prévenir l’obésité infantile?

 

Amal ALAOUI, diététicienne
Comment bien manger?
SUIVRE SA COURBE
On peut savoir très tôt quels enfants ont le plus de risques de devenir obèses une fois adultes grâce aux courbes de croissance. Celles-ci mesurent à la fois le poids et la taille des enfants. À certains moments, elles descendent légèrement, puis remontent ensuite. Cette remontée correspond à ce que l’on appelle le «rebond d’adiposité» c’est-à-dire à un moment où les enfants grossissent un peu plus qu’ils ne grandissent. Ils accumulent un peu de gras, comme une réserve d’énergie pour faire face aux poussées de croissance qui les attendent.

 

UNE RÉSERVE D'ÉNERGIE

Petits changements

Votre enfant a attrapé des rondeurs? Ne vous inquiétez pas surtout s’il a entre 6 et 8 ans. S’il s’agit bel et bien du rebond d’adiposité, ça passera. Par contre, si ce n’est pas le cas ou s’il a moins de 5 ans, il serait utile de revoir les habitudes alimentaires de toute la famille. De petits changements peuvent faire une grosse différence et empêcher que de petits problèmes ne deviennent gros. Rencontrer une nutritionniste peut être une excellente idée.

 

 

 

 

 

Bonnes habitudes

Pour éviter les risques de surpoids, voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • Manger plus de fruits et de légumes
  • Boire de l’eau au lieu de jus, sodas et autres boissons sucrées
  • Limiter la consommation de produits gras, sucrés ou salés (biscuits, chips, friandises…)
  • Réduire les quantités de viande, fromage, charcuterie…
  • Privilégier les sucres lents (féculents) aux repas, pour éviter les fringales
  • Manger doucement et bien mâcher les aliments
  • Éviter les grignotages enter les repas
  • Favoriser l’activité physique (sport, jeux en plein air, balades…)

 

 

 

 

 

 

Marylène Delhaxhe, Conseillère pédiatre ONE
Quels sont les trucs et astuces pour faire manger de tout aux enfants?

 

Amal ALAOUI, diététicienne
Comment faire apprécier les fruits et légumes aux enfants?
REVOIR SES HABITUDES
Si un enfant attrape des rondeurs entre 6 et 8 ans, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. S’il s’agit bel et bien du rebond d’adiposité, ça passera. Par contre, si ce n’est pas le cas ou s’il a moins de 5 ans, il serait utile de revoir les habitudes alimentaires de toute la famille. Rencontrer une nutritionniste peut être une excellente idée.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet