DE PLUS EN PLUS GROS

 

Trop gros?

D’après les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cas d’obésité chez les enfants et les adolescents dans le monde entier sont passés de 11 millions en 1975 à 124 millions en 2016. Ce qui signifie qu’en quarante ans, le nombre d’enfants et d’adolescents obèses a été multiplié par dix. D’ici 2022, l’OMS prévoit que ce chiffre sera supérieur à celui des enfants dont le poids est insuffisant. Autrement dit, il y aura plus d’enfants obèses que d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale.

 

 

 

 

Rester vigilant

Mais pourquoi les enfants sont-ils trop gros? Beaucoup de facteurs peuvent influencer un excès de poids. En tête: une alimentation trop sucrée ou trop grasse et un manque d’exercice. L’OMS pointe du doigt «l’impact de la commercialisation des produits alimentaires et des politiques dans ce domaine à l’échelle mondiale, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés défavorisées». Bien que, chez nous, la situation ne soit pas alarmante, il faut rester vigilant. Un suivi régulier du poids et de la taille de votre enfant est nécessaire entre 1 et 6 ans afin de repérer un risque éventuel de surpoids ultérieur et de mettre tout en œuvre pour l’éviter.

 

 

 

Attention: danger!

L’excès de poids et l’obésité peuvent, à terme, mettre la santé des enfants en danger. En effet, ceux qui sont en surpoids ou obèses courent plus de risques, une fois devenus adultes, de souffrir de maladies cardiovasculaires, de diabète, de troubles musculo-squelettiques, comme l’ostéoarthrite, et de certains types de cancers. Sans compter les effets sur le mental car les enfants obèses sont souvent l’objet de moqueries de la part de leurs camarades ce qui peut les marquer de façon permanente et engendrer des séquelles à long terme.

 

 

 

Dr Marylène DELHAXHE, Conseillère pédiatre ONE
Quelle est la différence entre poids normal, surpoids et obésité?
Dr Marylène DELHAXHE, Conseillère pédiatre ONE
Quelles sont les recommandations pour conserver un poids normal?

 

Dr Marylène DELHAXHE, Conseillère pédiatre ONE
En cas d’enfant en surpoids, comment rattraper la courbe en évitant les carences?

 

DANS LA BALANCE
Beaucoup de facteurs peuvent influencer un excès de poids. En tête: une alimentation trop sucrée ou trop grasse et un manque d'exercice. Bien que, chez nous, la situation ne soit pas alarmante, il faut rester vigilant. Un suivi régulier du poids et de la taille de votre enfant est nécessaire entre 1 et 6 ans afin de repérer un risque éventuel de surpoids ultérieur et de mettre tout en œuvre pour l’éviter.

 

PAS D'EXCÈS

 

Au régime?

Il est cependant déconseillé de mettre un enfant au régime. En effet, les enfants sont en pleine croissance et des restrictions alimentaires trop sévères pourraient avoir des répercussions sur leur développement et leur santé. Et puis, un enfant que l’on prive risque de manger en cachette ou de manger trop quand il en a l’occasion, pour compenser. Il faut cependant agir afin de stabiliser son poids en lui inculquant un mode de vie et des comportements alimentaires sains qui lui permettront de bien se développer.

 

 

 

 

Bien manger

Pour aider votre enfant à stabiliser son poids, limitez les aliments gras ou sucrés, sans toutefois les interdire, de même que les jus et autres boissons sucrées (un petit verre par jour maximum). Privilégiez les fruits et les légumes à tous les repas et aux collations, les céréales complètes, les bonnes sources de protéines telles que la viande maigre, le poisson, les légumes… Prévoyez des repas et collations à heures fixes. Votre enfant sera rassuré de savoir qu’il a des occasions fréquentes de manger et qu’il ne doit pas «faire des réserves». Établissez des règles autour des repas: manger à table et non devant la télé, éteindre les écrans (ordinateur, tablette…) Enfin, impliquez-le dans la planification et la préparation des repas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr Marylène DELHAXHE, Conseillère pédiatre ONE
Quels sont les horaires à préconiser pour favoriser une bonne digestion?

 

 

UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE
Pour aider votre enfant à stabiliser son poids, limitez les aliments gras ou sucrés, sans toutefois les interdire, de même que les jus et autres boissons sucrées. Privilégiez les fruits et les légumes à tous les repas et aux collations, les céréales complètes, les bonnes sources de protéines telles que la viande maigre, le poisson, les légumes

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet