ÉCRAN TOTAL

Une tablette… ou pas?

Offrir une tablette à un enfant? Pourquoi pas. Même si cela peut faire (un peu) peur à certains parents, ce genre d’outil offre de nombreux avantages éducatifs… à condition d’être bien utilisé et encadré. Première chose à faire: identifier l’environnement de l’enfant afin de prendre le recul nécessaire. Et se poser les questions suivantes: y a-t-il déjà une tablette au sein de la famille et, dans ce cas, ne pourrait-elle pas être partagée? Si on en achète une, sera-t-elle la propriété d’un seul enfant ou de toute la fratrie? Qui va en prendre soin car c’est un objet relativement coûteux qui doit être manipulé avec précaution…

 

 

 

 

Une question d’équilibre

Une fois l’achat décidé, il est indispensable d’envisager l’utilisation de la tablette comme une activité parmi toutes celles qui s’offrent à l’enfant. Trouver un équilibre implique certaines règles. Chez les plus jeunes, son utilisation doit être très limitée et encadrée. C’est évidemment aux parents qu’il revient de poser le cadre propre à chaque enfant et de le faire évoluer en même temps que lui: quand l’utiliser, pour quoi faire et pendant combien de temps.

 

 

 

 

 

 

Pour quoi faire?

On peut faire un tas de choses avec une tablette. Mais comment s’y retrouver parmi tout ce qui est proposé? Même si c’est tentant, il faut être prudent avant d’installer des jeux gratuits car peu à peu, de façon insidieuse, ils vont présenter des effets d’accroche afin d’inciter le joueur à payer pour en avoir plus. Sans compter la présence intempestive de publicités… Privilégiez les activités créatives et éducatives, adaptées à l’âge de votre enfant. Celles qui renforcent la confiance en soi, font appel à l’imagination, l’observation, la concentration… Comme, par exemple, celle qui consiste à prendre des photos à intervalles réguliers d’un objet qui bouge: une fleur qui s’ouvre, un insecte qui avance, un gâteau qui gonfle… puis d’en faire un petit film. Possible dès l’âge de 3-4 ans et jusqu’à l’adolescence.

 

Anne-Claire Orban de Xivry, European projects coordinator, Media Animation asbl
Quelle est la différence entre les tablettes pour enfants que l’on trouve au rayon jouets et les tablettes classiques?
Anne-Claire Orban de Xivry, European projects coordinator, Media Animation asbl
Les jeux gratuits sur les tablettes sont-ils vraiment gratuits?

 

Manuela Guisset, Formatrice en éducation aux médias, Action Médias Jeunes
Pouvez-vous donner un exemple d’activité que l’on peut faire avec une tablette?

 

ACCRO À SON ÉCRAN?
Les parents doivent déterminer les règles d'utilisation de la tablette en tenant compte notamment de l'âge de chaque enfant et les faire évoluer en même temps qu'eux: quand l’utiliser, pour quoi faire et pendant combien de temps.

 

Bien encadrés

En confiance

Le rôle de l’adulte est de déterminer les conditions d’usage des écrans, en fonction des valeurs qu’il souhaite transmettre, du contexte familial et des spécificités de chaque enfant (âge, compétences, connaissances). Ce cadre peut donc varier énormément. Une fois les règles bien définies et expliquées, c’est la confiance qui doit s’installer. Pas question, dès lors, de surveiller son enfant derrière son dos. Pas question non plus de «fouiller» ses mails, chats, publications… Il est essentiel de préserver son jardin secret et de privilégier le dialogue.

 

 

 

 

 

 

À deux, c’est mieux!

Vous n’y connaissez rien? Pas de panique! Il ne faut pas être expert en nouvelles technologies pour accompagner son enfant dans le dialogue et la confiance. Asseyez-vous à côté de lui, posez-lui des questions, intéressez-vous à ces activités, demandez-lui de vous expliquer ce qu’il fait et comment… Non seulement, cela le valorisera mais cela vous permettra aussi d’identifier ses habitudes et, éventuellement, de détecter les problèmes.

 

 

 

 

Soyez positif

Oui, les jeux sur tablette ou ordinateur comportent certains risques. Nous connaissons tous des ados qui passent tout leur temps rivés sur leur écran. Mais les risques font partie de l’éducation. Et dans ce cas-ci, on a souvent tendance à sous-estimer les avantages et à ne voir que les inconvénients. Ce qui est une erreur car ces outils aident à développer la créativité, à stimuler l’imaginaire, à améliorer les capacités d’attention et de concentration… Bref, de réels bénéfices pour les enfants.

 

 

Manuela Guisset, Formatrice en éducation aux médias, Action Médias Jeunes
À quoi faut-il penser quand on prend des photos avec une tablette?

 

Aurélie Rault, Référente éducation à la santé, ONE 
Quel est le rôle de l’adulte?
Audeline Levêque, TMS ONE 
Quel est le rôle du TMS dans l’utilisation des écrans?
Techno logique
S'asseoir à côté de ses enfants, leur demander de vous expliquer ce qu’ils font et comment les valorise mais permet en plus d’identifier ses habitudes et, éventuellement, de détecter les problèmes.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet