×


Plusieurs missions de volontaires

Dans sa mission de soutien à la parentalité, l’ONE dispose d’un outil de taille pour rencontrer les familles, les consultations. Elles constituent un aide indispensable en ce qui concerne la médecine préventive et sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais surtout elles sont un lieu de partage et de rencontre qui facilite le lien social. Ce lien, cette proximité, cette intégration au sein des quartiers, c’est en majeure partie aux citoyens bénévoles que le doivent les consultations. Travaillant en collaboration avec les médecins et les travailleurs médico-sociaux (T.M.S.), ce sont eux (le plus souvent, elles, mais ce n’est pas une obligation) qui rendent la consultation la plus conviviale possible. Pour se faire, les bénévoles peuvent remplir plusieurs fonctions.

 

 

 

 

 

 

 

 

Gestionnaires

Pour que la consultation fonctionne et que toutes les tâches administratives soient assurées, il faut des bénévoles dits « de gestion » : président, secrétaire et trésorier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueillants

Pour que la consultation soit la plus conviviale possible, certains bénévoles dits « d’accueil » accueillent les familles, pèsent et mesurent les enfants avec l’aide des parents et complètent le carnet de l’enfant avec ces informations. Ils veillent au bon déroulement de la consultation, à la bonne ambiance et créent un lien avec les parents et les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

Animateurs

Pour rendre la consultation dynamique et amplifier son rôle de relais de soutien à la parentalité, le bénévole peut aussi être animateur : éveil musical, coin lecture, coin jeux… Des formations sont régulièrement organisées pour aider les volontaires à se lancer.
Précisons qu’un bénévole peut assumer plusieurs rôles au sein de la consultation, il peut à la fois être un volontaire de gestion et aller à la rencontre des familles.




Ursula HAJDUCZENIA, Présidente de la consultation de Robermont.
Elle a commencé comme bénévole d’accueil et s’est impliquée de plus en plus.


Sylvie LEFEBVRE, Formation et Recrutement des Bénévoles ONE.
Organise et donne des formations aux volontaires. Deux nouvelles formations viennent d’être proposées.



Françis DOREE, trésorier de la consultation de Robertmont.
Pour l’anecdote, son épouse est également bénévole au sein de la même consultation, elle est secrétaire et animatrice du coin lecture.



Marie-Claire VALIERE, nouvelle recrue de la consultation de Robertmont. 
Elle est bénévole d’accueil.


La consultation, c'est la vie...
Les bénévoles veillent au confort et à la convivialité de leur consultation. Ils sont à l’écoute et créent des liens intergénérationnels.

Dans un contexte ludique et détendu, les bénévoles font vivre la salle d'attente notamment en y animant des activités de lecture ou d'éveil musical. Tout en proposant ces animations aux enfants, les volontaires échangent avec les parents sur l'importance de jouer avec l'enfant et de lui proposer des activités adpatées à son âge.

Les consultations accueillent les enfants de 0 à 6 ans, ce sont des lieux de rencontres pas seulement entre parents et équipe, mais aussi entre parents d’un même quartier qui peuvent y échanger leurs expériences.

Peser et mesurer les enfants avec l'aide des parents fait partie des attributions des volontaires d'accueil; ces données sont rassemblées dans le carnet de l'enfant. Ces informations seront utiles à l'équipe médicale.










Le sens de l’accueil, le respect et la discrétion sont les qualités requises pour être bénévoles en consultation ONE. Mais pratiquement, il faut non seulement avoir quelques heures à donner, mais aussi avoir atteint l’âge de 18 ans et ne pas avoir dépassé l’âge de 70 ans pour être président, secrétaire ou trésorier.






Aimer les enfants, mais aussi les parents. Sans jugement et avec discrétion, les bénévoles tissent des liens avec les familles d’un même quartier. Souvent les bénévoles sont aussi parents et parfois même grands-parents. Ils peuvent alors partager leur expérience. Dans certains cas, ils sont les seules personnes d’une autre génération que les familles rencontrent. Cet aspect intergénérationnel a toute son importance et facilite le lien social.
















Ici, à Grivegnée Haute (Robermont), comme dans toutes les consultations, pour le confort des tout-petits, les parents et les bénévoles se chargent de mesurer et peser les enfants. Les bénévoles reportent ces données dans le carnet de l’enfant. Cette pratique augmente encore la possibilité de rencontre et les parents ne se sentent pas exclus ou spectateurs.






 Les mesures de poids et taille de l’enfant sont réalisées et notées dans la carnet de l’enfant avant son passage dans le cabinet médical. Le recueil préalable de ces informations très utiles permet au médecin et au travailleur médico-social de se concentrer sur d’autres sujets durant leur rencontre avec la famille et d’avoir plus de temps pour répondre aux éventuelles questions des parents.





Documentation sur le sujet