TOUT BON

Les bienfaits du sport

Le sport est bénéfique pour la santé physique et mentale des enfants. Il permet de contrôler leur poids, de favoriser leur développement musculaire, de renforcer leur squelette et d’améliorer leurs fonctions respiratoire et cardiaque. Il a en outre des valeurs éducatives telles que le sens de l’effort, l’affirmation de la personnalité, la socialisation, l’apprentissage de la loyauté, le respect des règles et le contrôle de soi.  Mais, avant un certain âge, on ne peut pas réellement parler de sport. Car à la différence de n’importe quelle autre activité physique, le sport obéit à certaines règles que les tout petits enfants ne peuvent pas comprendre. Chez les plus jeunes, on parlera donc plutôt d’éveil corporel ou de plaisir de bouger. Et cela peut commencer très tôt avec les séances de «bébés nageurs» par exemple. Ensuite, à partir de 6 ans, on parlera d’initiation au sport. Le perfectionnement et la compétition viendront plus tard encore.

 

 

 

Avant 6 ans

Pour les moins de 3 ans, on choisira une activité leur permettant de découvrir leur corps ainsi que le plaisir de bouger, sur le sol ou dans l’eau.Il est important qu’un des parents au moins assiste à la séance afin de rassurer l’enfant si besoin. Et, bien sûr, il ne faut jamais le forcer. Entre 3 et 6 ans, on proposera des activités multiples ; il est trop tôt pour faire référence à un sport et à ses règles. À cet âge, un enfant veut courir, lancer, sauter, s’amuser… Il peut aussi vouloir danser, faire du cirque ou du théâtre. La grande différence, c’est que ces activités se passent sans la présence des parents, l’enfant apprend donc la socialisation. Évitez plus d’une séance par semaine. Si votre enfant a besoin de se dépenser davantage, envoyez-le jouer dans le jardin ou accompagnez-le dans un parc ou une plaine de jeux.

 

 

De 6 à 12 ans

À partir de cet âge, l’enfant doit pouvoir découvrir tous les sports progressivement afin de voir celui qui lui correspond le mieux et, surtout, celui qu’il préfère. Ce ne sont pas les parents qui doivent choisir! Sport collectif ou individuel, ce qui compte, c’est qu’il s’y épanouisse. Ensuite, il apprendra à se perfectionner dans le sport qu’il préfèrera et plus tard, vers 9 ans, il pourra rentrer dans la compétition avec ses avantages et ses inconvénients. Il s’inscrira dans un club avec tout ce que cela implique pour la famille en termes de contraintes de temps et d’argent mais aussi en termes de plaisir…

 

 

Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Quels sont les bienfaits du sport chez les enfants?
Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
À quoi faut-il être attentif? Y a-t-il des risques?

 

Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Quels sont les sports recommandés pour les bébés de 0 à 3 ans?
Le sport a des valeurs éducatives telles que le sens de l'effort, l’affirmation de la personnalité, la socialisation, l’apprentissage de la loyauté, le respect des règles et le contrôle de soi. Mais, avant un certain âge, on ne peut pas réellement parler de sport.

 

CHAMPIONS PAR PROCUATION
Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Quels sont les sports recommandés pour les enfants de 3 à 6 ans?
Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE 
Quels sont les sports recommandés pour les enfants de 6 à 12 ans?

 

Attention aux dérives

Chaque sport, individuel ou d’équipe, a ses avantages et ses inconvénients. Il faut veiller à ne pas surcharger les horaires et le corps d’un enfant en pleine croissance. Il faut aussi éviter d’imposer à l’enfant des entraînements trop intensifs, de créer certains complexes (il n’est pas toujours évident de se mettre en maillot de bain en cas de surpoids), de faire d’un enfant un champion par procuration pour le parent. Enfin, il est essentiel d’éviter certains sports dits asymétriques (comme le tennis) s’ils sont pratiqués chez un enfant en croissance de manière trop importante. Et puis, le sport, cela ne doit pas faire mal. La douleur est un signal d’alarme dont il faut toujours tenir compte.

POUR LE PLAISIR
Sport collectif ou individuel, ce qui compte, c’est que l'enfant s’y épanouisse. Ensuite, il apprendra à se perfectionner dans le sport qu'il préfèrera et plus tard, vers 9 ans, il s'inscrira dans un club avec tout ce que cela implique pour la famille en termes de contraintes de temps et d'argent mais aussi en termes de plaisir...
[/aesop_content]
Documentation sur le sujet