Premières séparations

On sort!

Ce n’est pas parce que l’on est devenu parent, que l’on ne peut plus sortir à deux. Au contraire: préserver son couple, cela fait du bien à tout le monde, y compris à l’enfant si les choses sont bien préparées. Souvent, le confier pour la toute première fois à quelqu’un d’autre, ce n’est pas évident. Parfois les premières séparations sont même plus difficiles pour les parents que pour l’enfant. Voilà pourquoi il faut bien préparer ce moment et respecter ces difficultés et tenir compte du fait qu’un bébé a besoin de se sentir en sécurité pour que tout se passe bien. S’ils sont rassurés, les parents transmettront cette confiance à leur enfant et pourront bien profiter de leur soirée. Pendant les premiers mois, la maman doit sentir que sa place n’est pas menacée, que sa relation reste unique et irremplaçable pour l’enfant.

 

 

Qui?

Première chose à faire: choisir la personne qui s’occupera de l’enfant en l’absence de ses parents et qui sera forcément quelqu’un à qui ils font confiance. La personne qui va s’occuper de lui doit le connaître suffisamment pour pouvoir répondre à ces besoins dans une ambiance sécurisante pour lui. Généralement, il s’agit d’une personne proche de la famille, qui connaît l’enfant et ses habitudes (grands-parents, oncle, tante, amis…). Si les parents doivent faire appel à une autre personne (baby-sitter), il est souhaitable de prévoir un premier contact avant le jour de la sortie afin de permettre aux parents de présenter l’enfant et le/la baby-sitter l’un à l’autre, et d’expliquer ce qui est important pour lui. Quand doit-il boire et manger, comment a-t-il l’habitude d’être changé, comment les parents l’apaisent-ils lorsqu’il pleure, a-t-il besoin d’un bout de tissu, un T-shirt avec l’odeur de sa maman, sa tétine, son doudou… autant de questions qui doivent être abordées au préalable. Au-delà de manger, boire, l’enfant a surtout besoin de quelqu’un qu’il connaît, avec qui il a un lien d’attachement, pour que cette personne puisse l’accompagner et l’apaiser pendant l’absence de ses parents. Plus il est petit, le plus il aura du mal à gérer seul ses propres émotions : peur, tristesse, colère, joie…

 

Où?

Important aussi: décider si on va déposer l’enfant chez une autre personne ou s’il va rester chez lui. Il faut savoir que moins il y aura de changements pour l’enfant (surtout les premières fois), moins il y aura de stress de part et d’autre. L’idéal est qu’il puisse y avoir une continuité entre ce qui se passe quand les parents sont là et quand ils sont absents. Tous les enfants sont sensibles aux changements, mais chacun a une sensibilité et une manière de l’exprimer différentes. Il est donc important de pouvoir anticiper, préparer et accompagner l’enfant dans ces moments de «passage».

 

Antoine BORIGHEM, Référent soutien à la parentalité ONE
Comment bien préparer l’enfant?
Antoine BORIGHEM, Référent soutien à la parentalité ONE
À qui puis-je laisser mon enfant, où et pendant combien de temps?
Dominique LECOMTE, Responsable du service baby-sitting Ligue des Familles
Comment peut-on faire appel aux baby-sitters de la Ligue des Familles?3

 

Chez mamy?
Bien choisir la personne qui s’occupera de l’enfant en l’absence de ses parents est essentiel. Ce sera forcément quelqu’un à qui ils font confiance. Elle doit le connaître suffisamment pour pouvoir répondre à ses besoins dans une ambiance sécurisante pour lui. Généralement, il s’agit d’une personne proche de la famille, qui connaît l’enfant et ses habitudes (grands-parents, oncle, tante, amis…).

 

Bonne nuit!

Comment?

Indispensable: préparer l’enfant en lui expliquant ce qui va se passer. Qui va s’occuper de lui? Où va-t-il aller s’il ne reste pas à la maison? Combien de temps ses parents seront-ils absents? Et lui donner des repères simples et clairs qui lui permettent de s’y retrouver: «On va te déposer chez mamy et papy après le repas… Tu vas jouer et après, c’est mamy qui te mettra au lit…» L’enfant peut aussi participer à la préparation dans les bras de sa maman qui lui explique, par exemple, qu’on va mettre son doudou dans son lit, que la personne qui va s’occuper de lui lui donnera son biberon et lui racontera une histoire… Les plus grands peuvent préparer avec leurs parents le sac où ils mettront toutes ses affaires et choisir ce qu’il veut emporter s’il va passer la nuit ailleurs. Même petits, les enfants doivent être préparés et rassurés avec des mots et participer à cette séparation. L’enfant qui se sépare dans la sécurité affective peut découvrir d’autres possibles, élargir ses liens d’attachement, renforcer ses sentiments d’exister et d’être important pour d’autres, conquérir le nouveau, conquérir sa vie !

 

 

 

De l’aide

Les parents qui cherchent une solution rassurante et un encadrement de qualité pour garder leur enfant peuvent faire appel au service de baby-sitting de la Ligue des familles. La sécurité des enfants et la qualité de la relation avec les baby-sitters sont les deux valeurs essentielles de ce service. Tous les baby-sitters y sont recrutés sur base d’un entretien individuel, formés, encadrés et couverts par une assurance. Le Service fait une sélection et assure une formation particulière aux baby-sitters qui gardent des tout-petits. Depuis 2015, il propose aussi la garde des enfants en situation de handicap. Plus d’infos ? Une équipe professionnelle vous accueille par téléphone de 10 h à 17 h en semaine, répond à vos questions et vous aide dans vos recherches. T. 02 507 72 11, www.laligue.be

 

 

 

Antoine BORIGHEM, Référent soutien à la parentalité ONE
Quels sont les bénéfices de la séparation pour l’enfant?

 

Judith BZUROVSKI, Accueillante Le Gazouillis
Quel est l’intérêt d’un lieu de rencontre dans la séparation?

 

Au revoir maman
La sécurité des enfants et la qualité de la relation avec les baby-sitters sont les deux valeurs essentielles du service de baby-sitting de la Ligue des familles. Tous les baby-sitters y sont recrutés sur base d’un entretien individuel, formés, encadrés et couverts par une assurance. Le Service fait une sélection et assure une formation particulière aux baby-sitters qui gardent des tout-petits.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet