BIEN ATTACHÉ

Attache-moi (bien)!

Seulement 1 enfant sur 4 est correctement attaché en voiture. En Belgique, les enfants de moins de 18 ans dont la taille est inférieure à 1,35 m doivent être transportés dans un dispositif de retenue comme un siège-auto ou un rehausseur. Quant aux enfants de moins de 18 ans dont la taille est égale ou supérieure à 1,35 m, ils doivent être transportés dans un dispositif de retenue adapté ou porter la ceinture de sécurité. Utiliser un siège adapté au poids et à la taille des enfants est donc une obligation légale. Mais c’est surtout indispensable pour bien protéger son enfant durant les trajets en voiture. Les sièges qui ne correspondent pas aux normes ne peuvent pas être utilisés mais les normes évoluent rapidement. Pas toujours facile, dès lors, d’opter pour la solution la plus sûre.

 

 

 

De la naissance à 13 kg

Le bébé sera placé dans un siège bébé, dos à la route, pour protéger sa tête au maximum. En cas de choc, la force de l’impact sera alors répartie sur l’ensemble de son dos et pas uniquement sur sa nuque. En effet, les muscles du cou d’un bébé ne sont pas encore totalement développés. De plus, proportionnellement à son corps, sa tête est beaucoup plus lourde que celle d’un adulte. Si le bébé est installé face à la route, en cas de choc frontal, sa tête sera projetée vers l’avant et son cou risquerait de subir de graves lésions.

Durée d’utilisation: le plus longtemps possible. Il faut changer de siège quand l’enfant atteint 13 kg ou si sa tête dépasse du dossier.

 

 

De 9 à 18 kg

On adopte un siège auto qui sera placé dos ou face à la route, selon le mode d’emploi, à respecter impérativement. Indispensable: bien fixer le siège sinon, en cas de choc, le siège et l’enfant pourraient être éjectés! L’enfant sera attaché dans son siège avec une ceinture à 5 points d’ancrage. Les sangles devront être bien tendues et bien serrées: 1 cm de jeu maximum entre les sangles et le corps de l’enfant, et  pas de ceinture tordue.

Durée d’utilisation: quand la tête de l’enfant dépasse du dossier ou quand il atteint 18 kg, il faut passer au rehausseur.

 

 

Marie-Noëlle COLLART, Attachée à la Direction Sécurité Routière – Bruxelles Mobilité
Quel siège auto choisir?
Marie-Noëlle COLLART, Attachée à la Direction Sécurité Routière – Bruxelles Mobilité
Pourquoi les bébés doivent-ils voyager dos à la route et jusqu’à quel âge?

 

Marie-Noëlle COLLART, Attachée à la Direction Sécurité Routière – Bruxelles Mobilité
Les airbags sont-ils dangereux pour un enfant?

 

UN SIÈGE ADAPTÉ
En Belgique, les enfants de moins de 18 ans dont la taille est inférieure à 1,35 m doivent être transportés dans un dispositif de retenue comme un siège-auto ou un rehausseur. Quant aux enfants de moins de 18 ans dont la taille est égale ou supérieure à 1,35 m, ils doivent être transportés dans un dispositif de retenue adapté ou porter la ceinture de sécurité. Utiliser un siège adapté au poids et à la taille des enfants est donc une obligation légale.

 

SÉCURITÉ AVANT TOUT

De 15 à 36 kg ou jusqu’à 1,35 m

Avec un rehausseur, la ceinture de sécurité passe aux bons endroits sur le corps de l’enfant: la partie ventrale repose sur ses hanches et pas sur son ventre. En cas de choc, ses organes internes (intestins, etc.) seront donc préservés. Par ailleurs, la ceinture ne peut pas passer dans le dos ou en-dessous du bras de l’enfant mais bien sur son épaule. Pas d’inquiétude: ce n’est pas un problème si la ceinture passe sur le cou de l’enfant.

 

 

 

 

Et les airbags?

Lorsque l’enfant est installé dos à la route, sur le siège avant de la voiture, il faut absolument désactiver l’airbag frontal. Dans le cas contraire, l’enfant risquerait de subir des lésions mortelles en cas de choc. Si l’airbag ne peut être désactivé, il faut placer le siège bébé à l’arrière du véhicule. Attention: n’oubliez pas de réactiver l’airbag frontal après avoir enlevé le siège enfant afin d’assurer la protection des autres passagers par la suite. Quant aux airbags latéraux, ils protègent l’enfant en cas de collision à condition qu’il soit bien installé dans son siège ou son rehausseur. Il faut cependant veiller à ce qu’il n’y ait aucun objet dans la zone de déploiement de l’airbag (livre, jeu, bouteille…). Et cela vaut aussi pour l’airbag frontal.

 

 

 

 

 

 

 

Marie-Noëlle COLLART, Attachée à la Direction Sécurité Routière – Bruxelles Mobilité
Comment savoir si un enfant est bien attaché?

 

 

BONNE ROUTE!
Lorsque l’enfant est installé dos à la route, sur le siège avant de la voiture, il faut absolument désactiver l’airbag frontal. Dans le cas contraire, l’enfant risquerait de subir des lésions mortelles en cas de choc. Si l’airbag ne peut être désactivé, il faut placer le siège bébé à l’arrière du véhicule. Attention: n’oubliez pas de réactiver l’airbag frontal après avoir enlevé le siège enfant afin d’assurer la protection des autres passagers par la suite. Quant aux airbags latéraux, ils protègent l’enfant en cas de collision à condition qu’il soit bien installé dans son siège ou son rehausseur.

 

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet