DANGER: ALIMENTS!

Allergiques?

Les allergies alimentaires sont en augmentation depuis plusieurs années, surtout chez les enfants. Ce sont des réactions anormales du système immunitaire à une ou plusieurs substances contenues dans des aliments que l’on appelle «allergènes alimentaires». Les principales sources d’allergènes sont les blancs d’œufs, le lait et les produits laitiers, les céréales contenant du gluten, les arachides, les fruits à coque, les poissons, les crustacés et les mollusques. Les allergènes peuvent varier d’un pays à l’autre, et aussi selon l’âge: les allergies alimentaires des enfants sont en effet souvent différentes de celles des adultes.

 

 

 

Manifestations

L’allergie alimentaire se développe en deux temps. Lorsqu’il est exposé à un allergène, le système immunitaire commence par fabriquer des anticorps. Aucun symptôme n’apparaît. Lors d’un second contact avec l’allergène, il le reconnaît et réagit contre lui, ce qui provoque divers symptômes: rhinite, crise asthme, urticaire, œdème, eczéma, troubles digestifs (douleurs abdominales, coliques, reflux gastro-œsophagien, constipation, vomissements, diarrhées). Plus rarement, un choc anaphylactique peut survenir. C’est une réaction allergique généralisée grave.

 

 

Une maladie familiale

Les causes des allergies alimentaires sont nombreuses mais la génétique et l’environnement semblent jouer un rôle très important. Ainsi le risque de développer une allergie s’accroît dans les familles allergiques passant de 5 à 15 % si aucun des parents n’est allergique, 20 à 40 % si un des deux parents est allergique, 40 à 60 % si les deux parents le sont et 80 % si les deux parents ont la même pathologie allergique.

 

 

Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Quels sont les signes qui peuvent laisser penser qu’un enfant a une allergie alimentaire?
Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Cela évolue-t-il avec l’âge?

 

Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Quelle est la prise en charge d’une allergie alimentaire?

 

GÉNÉTIQUE
Les causes des allergies alimentaires sont nombreuses mais la génétique et l’environnement semblent jouer un rôle très important. Ainsi le risque de développer une allergie s'accroît dans les familles allergiques passant de 5 à 15 % si aucun des parents n'est allergique, 20 à 40 % si un des deux parents est allergique, 40 à 60 % si les deux parents le sont et 80 % si les deux parents ont la même pathologie allergique.
ÉVITER L'ALLERGÈNE

Diagnostic

Le principal traitement des allergies alimentaires est l’éviction du ou des aliments qui les provoquent. Il faut donc pouvoir les identifier rapidement. Le médecin va d’abord rechercher les antécédents familiaux d’allergies, les circonstances de survenue des symptômes… Tenir un journal où l’on note tous les aliments ingérés peut être utile. Ensuite, des tests allergologiques pourront être réalisés afin de trouver l’allergène qui est en cause et d’identifier l’intensité de la réaction allergique.

 

 

 

 

Guérison?

Le pourcentage d’enfants qui voient disparaître leur allergie dépend des aliments en cause. Ainsi, l’allergie à la protéine de lait de vache guérit dans plus de 90% des cas, celle à l’œuf dans la moitié des cas, contre seulement 20% des allergies aux arachides et 9% aux fruits à coque. Quant aux allergies aux poissons et crustacés, elles durent généralement jusqu’à l’âge adulte. Pour guérir, il faut qu’une tolérance vis-à-vis de l’aliment responsable de l’allergie s’installe. Pour la favoriser, l’organisme doit rencontrer régulièrement l’allergène, en petites quantités d’abord, puis en quantités progressivement croissantes, selon les recommandations de l’allergologue.

 

 

 

 

 

 

 

Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Les tests d’allergie: comment ça se passe
Dr Philippe LANNOO, Conseiller pédiatre – ONE
Qu’est-ce qui est mis en place si un enfant fait une réaction allergique à l’école?

 

Isabelle BOREUX, maman de 3 enfants
Quel a été le suivi de vos enfants allergiques?

 

QUEL TRAITEMENT?
Le principal traitement des allergies alimentaires est l’éviction du ou des aliments qui les provoquent. Il faut donc pouvoir les identifier rapidement. Le médecin va d'abord rechercher les antécédents familiaux d'allergies, les circonstances de survenue des symptômes… Ensuite, des tests allergologiques pourront être réalisés afin de trouver l'allergène qui est en cause et d’identifier l'intensité de la réaction allergique.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet