PARENTS CONFINÉS

Parents en temps de Covid

Déjà, en dehors d’un contexte de pandémie, se préparer à devenir parent, vivre l’accouchement, accueillir son bébé… sont des étapes bouleversantes. Les mesures prises par le gouvernement afin de limiter au maximum la propagation du virus ont de nombreux impacts émotionnels, affectifs et relationnels: perte des repères habituels, réorganisation du réseau médical, limitation des soutiens familiaux, amicaux et sociaux due à la limitation des contacts… Devenir ou être parent dans ce contexte peut dès lors entraîner un sentiment d’isolement qui doit être pris en compte.

 

 

Sortir de son isolement

Lors du premier confinement, un groupe de parole a été mis sur pied. Il a démarré en avril et s’est arrêté fin août lorsque la situation semblait stable. Depuis décembre, il a repris. Son objectif est de permettre à ces (futurs) parents de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie, bousculé par les mesures sanitaires en cours. Ce partage est important. Se sentir reconnu dans son nouveau statut de parent, partager les questions que l’on se pose avec d’autres, essayer progressivement les solutions observées chez les autres… c’est fondamental.

 

 

 

 

Gratuits et confidentiels

Ces groupes de parole sont animés par une psychologue et une PEPs de l’ONE (Partenaire Enfants-Parents) soumis au secret professionnel. Les séances sont donc régies par les règles habituelles de confidentialité. Elles sont en principe hebdomadaires et durent une heure. Le nombre de participants à chaque groupe est limité à 6 personnes avec la possibilité de se réinscrire maximum trois fois. La participation à ces groupes est gratuite et se déroule en vidéoconférence via l’application Teams.

 

 

Moïse SCHEPPENS, Partenaire enfants-parents – ONE
Quels sont les objectifs des groupes de parole pour parents, mis en place durant la crise du Covid?
Laure DUBUISSON, Partenaire enfants-parents – ONE
Les professionnels de l’enfance sont aussi touchés psychologiquement par cette crise, existe-t-il des groupes de parole pour eux?

 

Murielle BOITTE, Partenaire enfants-parents – ONE
Quels sont les bienfaits de ces échanges entre pairs?

 

S'EXPRIMER...
Lors du premier confinement, un groupe de parole a été mis sur pied. Il a démarré en avril et s’est arrêté fin août lorsque la situation semblait stable. Depuis décembre, il a repris. Son objectif est de permettre à ces (futurs) parents de partager leur vécu et leurs questionnements dans ce moment si particulier de leur vie, bousculé par les mesures sanitaires en cours.

 

... ET SE RASSURER

Des espaces réconfortants

Les groupes de paroles sont des espaces réconfortants et bienveillants basés sur l’échange et le soutien entre les participants. Les rencontres permettent aussi d’exprimer des vécus plus difficiles (tristesse, déception, inquiétude, angoisses…) liés ou non à la pandémie, tout en offrant aux participants l’occasion de partager ce qui se vit au quotidien en lien avec cette expérience commune de pandémie. En complémentarité aux consultations ONE, préserver un espace d’accompagnement et de soutien aux parents évite que le stress ne s’accumule et n’impacte la relation au bébé. La présence de professionnels soutient les réflexions et les observations des parents concernant le bien-être de leur bébé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Geneviève BRUWIER, Partenaire enfants-parents – ONE
Comment se déroulent concrètement et techniquement ces groupes de parole?

 

 

ET APRÈS?
Les rencontres permettent aussi d’exprimer des vécus plus difficiles (tristesse, déception, inquiétude, angoisses…) liés ou non à la pandémie, tout en offrant aux participants l’occasion de partager ce qui se vit au quotidien en lien avec cette expérience commune de pandémie.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet