ÇA MARCHE!

La motricité libre

La plupart des parents sont impatients de voir leur enfant marcher et aimeraient l’aider dans cette grande étape de son développement qui est souvent synonyme de plus d’autonomie. Or, la meilleure façon d’aider un enfant à marcher, c’est de le laisser y parvenir par lui-même dans un environnement sécurisé et adapté. C’est ce qu’on appelle la motricité libre: c’est-à-dire donner à l’enfant le temps dont il a besoin pour découvrir son propre corps et les limites de celui-ci, expérimenter une nouvelle position et savoir en sortir.

 

 

 

Pas d’impatience…

Il ne faut donc jamais mettre un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas par lui-même, que ce soit assis ou debout. Comme il ne sait pas comment y arriver, il ne pourra pas non plus quitter cette position ce qui le mettrait en situation d’insécurité. Patience et encouragement sont les maîtres mots pour accompagner votre enfant dans les étapes qui le mèneront à la marche. N’oubliez pas que chaque enfant est unique et lui seul peut savoir quand il est prêt à passer d’une étape à une autre. Cela dépend de la maturation de son cerveau, de la qualité des expériences qu’il réalise sans l’intervention d’un adulte pour mieux se connaître et de la confiance en lui qu’il acquiert durant ces expériences.

 

 

… ni d’inquiétude

Pas d’inquiétude non plus: à moins d’être atteints d’un trouble qui les en empêcherait, tous les enfants finissent par marcher, tôt ou tard. Leur motivation à explorer leurs capacités ainsi que leur environnement est énorme car ils sont curieux de tout. C’est donc tout naturellement et à force de nombreuses répétitions, tâtonnements… et chutes qu’ils franchiront les différentes étapes du développement psychomoteur: jouer couché sur le dos, attraper pieds et mains, se retourner et se coucher sur le ventre, s’asseoir, se déplacer à 4 pattes, se mettre debout et enfin marcher.

 

 

Marie DEGREVE, Conseillère pédagogique ONE
Comment savoir si un enfant est prêt à découvrir la marche?[/boot_well]
Marie DEGREVE, Conseillère pédagogique ONE
Comment l’encourager dans sa découverte de la marche?/boot_well]
Marie DEGREVE, Conseillère pédagogique ONE
Faut-il s’inquiéter quand un enfant n’arrive pas à marcher?

 

EN SÉCURITÉ
Pour découvrir la marche, l’enfant doit évoluer dans un environnement sécurisé. L’idéal est de se mettre à sa hauteur afin de prendre conscience des éléments qui pourraient s’avérer dangereux pour lui et qui doivent être sécurisés: escaliers, produits et objets dangereux, meubles bas qui pourraient se renverser…

 

ET EN LIBERTÉ

Poser des limites

Pour pouvoir faire ces expériences, l’enfant doit évoluer dans un environnement sécurisé. Si ses parents sont rassurés, il sentira leur confiance à son égard et osera expérimenter son corps et son environnement. L’idéal est de se mettre à sa hauteur afin de prendre conscience des éléments qui pourraient s’avérer dangereux pour lui et qui doivent être sécurisés: escaliers, produits et objets dangereux, meubles bas qui pourraient se renverser… Un jeune enfant n’a pas conscience du danger. Ce sont donc les adultes qui doivent poser les limites et expliquer les règles de sécurité. Proposez-lui du matériel qui lui permette de tester la position debout ainsi que son équilibre en toute sécurité (fauteuil, table basse bien stable…) Par contre, évitez les trotteurs. L’enfant s’y retrouve dans une position qu’il ne maîtrise pas, n’exerce pas son équilibre et n’est pas libre de ses mouvements.

 

 

 

 

Pieds nus

Le plus souvent possible, dès sa naissance, laissez votre enfant pieds nus à la maison afin de lui permettre de toucher ses pieds et de les explorer. Un bébé découvre son corps et utilise ses pieds pour découvrir le monde. Il a besoin de pouvoir les regarder, les toucher, les mettre en bouche… Ensuite, quand il les aura explorés sans s’appuyer dessus, il aura besoin de temps pour tester son équilibre et renforcer sa musculature plantaire. Pieds nus, il sera en contact direct avec le sol, ressentira mieux ses appuis et pourra ajuster son équilibre. Plus il sentira le sol sous ses pieds, plus il les musclera, plus sa marche sera plus assurée et moins il tombera.

 

 

 

 

 

Marie DEGREVE, Conseillère pédagogique ONE
Quand faut-il mettre des chaussures à un enfant?/boot_well]

 

 

EN AVANT!
Le plus souvent possible laissez votre enfant pieds nus à la maison. Il sera en contact direct avec le sol, ressentira mieux ses appuis et pourra ajuster son équilibre. Plus il sentira le sol sous ses pieds, plus il les musclera, plus sa marche sera plus assurée et moins il tombera.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet