UNE BONNE SOLUTION?

Plus d’autonomie?

Le trotteur permet au bébé de se déplacer seul, en position debout, suspendu dans une sorte de nacelle à roulettes. Pratique et ludique à la fois, ce n’est pourtant pas une bonne solution pour permettre à l’enfant d’acquérir une certaine autonomie dans son apprentissage de la marche. De nombreux professionnels de la santé estiment que non seulement c’est un objet dangereux mais qu’en plus il peut même ralentir l’apprentissage de la marche au lieu de le favoriser.

 

 

 

Interdits au Canada

Attention danger ! Si l’on en croit les données compilées par les services d’urgence des hôpitaux européens durant ces vingt dernières années, les trotteurs sont indéniablement des objets dangereux. Leur utilisation est en effet responsable, chaque année, de l’admission de milliers d’enfants à l’hôpital. Ils sont d’ailleurs interdits au Canada depuis 2004. Selon l’Association européenne pour la sécurité des enfants (European Child Safety Alliance) – qui milite pour son interdiction en Europe – la majorité des accidents en trotteurs seraient des chutes dans des escaliers qui entraîneraient un traumatisme crânien.

 

Chocs et brûlures

Le principal danger du trotteur, c’est la vitesse. Une fois qu’il a l’habitude de s’en servir, un bébé peut en effet se déplacer à une vitesse assez étonnante sur ce genre d’engin et, comme il est incapable de freiner ou de faire demi-tour, percuter violemment un meuble ou un mur. Certains de ces chocs provoquent des lésions cérébrales comparables à celles du syndrome du bébé secoué.La deuxième cause d’accidents dus au trotteur, ce sont les brûlures. L’enfant échappe au regard de ses parents qui le croient en sécurité et accède à des objets ou des endroits dangereux (cuisinière, poêle…)

 

 

 

Béatrice PIRON, Référente Éducation à la Santé – ONE
Comment guider son bébé dans la découverte de la marche?
Dr Jacques LOMBET, Conseiller pédiatre – ONE
Quand un bébé commence-t-il à marcher?
OBJET DANGEREUX
De nombreux professionnels de la santé estiment que non seulement le trotteur est un objet dangereux mais qu’en plus il peut même ralentir l’apprentissage de la marche au lieu de le favoriser.

 

TROP VITE!

Mauvais pour la marche

Mais ce n’est tout ! Selon les psychomotriciens, au lieu d’aider les enfants dans leur apprentissage de la marche, l’utilisation prolongée d’un trotteur nuirait à son développement. La marche résulte d’un long apprentissage. C’est à force de s’exercer que l’enfant apprend à s’asseoir puis à se déplacer, sur le ventre ou à quatre pattes avant de se mettre debout. Il utilise tout son corps pour chercher et trouver son équilibre. Dans un trotteur, il brûle toutes ces étapes: on le met debout avant qu’il ne soit capable d’y arriver seul et c’est le trotteur qui travaille à sa place en portant le poids de son corps et en le maintenant en équilibre. Enfin, le trotteur prive également l’enfant de la fierté de faire des progrès et d’arriver à marcher tout seul… comme un grand !

Céline MAUROY, Référente Éducation à la Santé – ONE
Quels peuvent être les risques de l’utilisation d’un trotteur par l’enfant?
NE PAS BRÛLER LES ÉTAPES
Dans un trotteur, l'enfant brûle les étapes: on le met debout avant qu’il ne soit capable d’y arriver seul et c’est le trotteur qui travaille à sa place en portant le poids de son corps et en le maintenant en équilibre.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet