MOT A MOT

B.a.-ba
Les bébés communiquent bien avant de prononcer leurs premiers mots, par le regard, les cris, les pleurs, les sourires, les gestes… Ensuite, peu à peu, ils se mettent à développer le langage : les syllabes se dédoublent, les premiers mots apparaissent, se combinent, forment des morceaux de phrases puis des phrases entières. Mais, cela ne se fait pas tout seul ! Les parents, tout comme l’entourage, jouent un rôle essentiel dans cet apprentissage car le langage se développe chez l’enfant au fil des échanges et des conversations qu’il a au quotidien.

 

 

 

 

 

 

 

Parler de tout
Profitez donc de tous les moments de la vie quotidienne pour lui parler et lui expliquer ce que vous faites : durant le change, le bain, l’habillage, les repas, les trajets en voiture ou en poussette…
Important aussi : réagir à chaque initiative qu’il fait pour communiquer avec vous. S’il vous regarde ou vous montre un objet, répondez-lui en lui nommant l’objet, en verbalisant vos émotions, en lui souriant. Ecoutez-le, observez-le et réagissez à votre tour… en paroles !

 

 

 

 

 

 

 

Une vraie pipelette
Il y a un tas de petits trucs qui facilitent la communication et donc le langage. Lorsque vous lui parlez, placez-vous à la même hauteur que l’enfant. Parlez lentement, clairement, en articulant bien. Corrigez ses petites erreurs en insistant sur une seule correction pour ne pas l’embrouiller : «  Papa est paRti » au lieu de « Papa pati. » Complétez ses mots et ses phrases : « le camion rouge » au lieu de « camion ». Mais surtout partagez du temps ensemble pour lire, jouer, raconter des histoires, chanter…

Voir à ce sujet la campagne de l’ONE intitulée « Appelons un chat un chat » sur www.unchat-unchat.be

 

 

Sandrine Challe, Travailleuse médico-sociale ONE
Pour soutenir le langage, profitons de tous les instants pour interagir avec notre enfant.
Trecy Martinez Perez, Logopède et chercheuse à l’Université de Liège
Pour soutenir le langage, chantons des comptines.

 

Trecy Martinez Perez, Logopède et chercheuse à l’Université de Liège
Pour soutenir le langage, soyons réceptifs et réactifs aux initiatives de communication del’enfant.

 

PAROLES ET CHANSONS
Les chansons et les comptines apprennent aux enfants à développer leur écoute, à explorer leur voix, à s’exprimer et à découvrir de nouveaux mots... en musique!

 

APPELONS UN CHAT, UN CHAT

En chansons
Les chansons et les comptines apprennent aux enfants à développer leur écoute, à explorer leur voix, à s’exprimer et à découvrir de nouveaux mots. De plus, les comptines sont souvent accompagnées de gestes qui leur permettent de comprendre le sens des chansons et d’y participer, même avant de pouvoir chanter. Enfin, elles ont un caractère répétitif qui facilite la mémorisation des mots. Alors, parlez mais chantez aussi avec votre bébé chaque fois que vous le pouvez !

 

Cinéma muet
Il y a aussi des choses qui ralentissent le