ATTENTION, DANGER!
Produits dangereux
Médicaments, plantes, produits d’entretien… Dans une maison, les objets les plus courants et les plus banaux peuvent être dangereux pour les enfants et les risques d’intoxication sont nombreux. On peut néanmoins les éviter au maximum en prenant certaines mesures très simples et faciles à appliquer.
Conservez médicaments et produits dangereux, comme les produits de nettoyage, les capsules pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, les piles… hors de la portée des enfants (à une hauteur suffisante pour qu’ils ne puissent pas les atteindre). Gardez-les dans leur emballage d’origine et, surtout, ne les transvasez pas dans un emballage alimentaire. Ecartez les enfants lorsque vous devez utiliser des produits dangereux (déboucheurs par exemple). Lisez toujours attentivement l’étiquette et le mode d’emploi avant d’utiliser un produit ou un médicament et refermez-soigneusement l’emballage après utilisation.
Naturelles ?
De nombreuses plantes sont toxiques, y compris celles que l’on trouve fréquemment dans les maisons et les jardins. C’est le cas du laurier-rose, du rhododendron, de l’if, de la pluie d’or, de la glycine, du muguet, de la digitale pourpre pour n’en citer que quelques-unes. D’autres provoquent une réaction à la lumière du soleil comme la berce géante et d’autres encore, telles que les primevères, des réactions allergiques. Le jus de certaines plantes, notamment celui des euphorbes, est très irritant. Notez le nom des plantes que vous avez chez vous, vérifiez leur toxicité et choisissez des espèces non dangereuses si vous avez de jeunes enfants. Mais dans tous les cas, expliquez aux enfants qu’ils ne doivent mettre aucune plante en bouche.
CO
En Belgique, les intoxications au monoxyde de carbone (CO) sont responsables de plusieurs dizaines de décès et d’un millier d’hospitalisations chaque année. Près de la moitié des victimes ont moins de 30 ans. C’est un gaz, inodore, incolore et insipide. Il est donc impossible pour l’homme d’en percevoir la présence dans l’air d’une pièce. La plupart des accidents se produisent durant la période de chauffe, c’est-à-dire entre octobre et avril. Le CO se forme en effet lors de la combustion incomplète de combustibles contenant du carbone: le bois, le charbon, le gaz naturel, le butane, le propane, le pétrole. Tous les appareils de chauffage, sauf ceux fonctionnant à l’électricité peuvent produire du CO. On peut prévenir les accidents en assurant un apport d’air frais et une bonne évacuation des gaz brûlés dans les pièces où fonctionne un appareil de chauffage. Une installation correcte, un entretien régulier des appareils et de la cheminée sont indispensables.
Quelles sont les missions du Centre Antipoisons?
Quelles sont les précautions à prendre à la maison pour éviter les dangers d’intoxication des enfants?/boot_well]
MIEUX VAUT PRÉVENIR
ÉVITER LES PIÈGES
S.O.S.
Si, malgré toute votre attention, votre enfant a ingéré ou a été en contact avec quelque chose de nocif, appelez immédiatement le Centre Antipoisons ou votre médecin. En cas d’urgence vitale, composez le numéro d’urgence européen 112. N’attendez pas que les symptômes de l’intoxication apparaissent pour téléphoner. Ne faites pas boire de lait, ce n’est pas un antidote, pas plus que de l’eau car ce n’est pas toujours recommandé. Par exemple, si votre enfant a avalé du gel douche ou du shampooing, boire de l’eau risque de provoquer la formation de mousse. N’essayez pas de provoquer des vomissements, c’est rarement indiqué et parfois dangereux. Demandez d’abord l’avis du Centre Antipoisons ou de votre médecin. Il a reçu un produit dangereux dans les yeux ou sur la peau? N’hésitez pas, rincez le plus vite possible abondamment à l’eau claire.
Allô?
Le Centre Antipoisons assure une permanence d’information toxicologique en urgence. Une équipe de médecins et de pharmaciens prend les appels en charge 24 heures sur 24. Ils évaluent la gravité de l’intoxication, donnent des indications sur les premiers soins, déterminent la nécessité d’une intervention médicale et orientent l’appelant vers le service le plus approprié. La permanence est accessible au public comme aux professionnels de la santé via le 070 245 245. L’appel est gratuit.
Avant de former le numéro du Centre, veillez à avoir l’emballage du produit incriminé à portée de main car le médecin ou le pharmacien qui prendra votre appel aura besoin d’un certain nombre de renseignements pour pouvoir vous aider efficacement.
- L’âge de la victime.
- Le nom du produit à l’origine de l’intoxication.
- La quantité de produit ingérée (nombre de comprimés, cuillères à soupe ou à café…)
- La façon dont cela s’est produit.
- Y a-t-il des symptômes de malaise et, si oui, lesquels?
A quel produit doit-on surtout faire attention?
Quelles sont les plantes des maisons et jardins auxquelles il faut particulièrement être attentif quand on a des enfants?
LE CENTRE ANTIPOISONS
Documentation sur le sujet