Le monde du dedans
Les organes sensoriels et le cerveau se développent tout au long de la grossesse et permettent très tôt à l’enfant de ressentir et d’expérimenter : toucher, goût, odorat, ouïe et perceptions visuelles dans le cocon intra-utérin. Il semblerait que la multiplication de ces expériences soit bénéfique pour ses apprentissages futurs, sa capacité à s’adapter au monde extra utérin, mais surtout crée du lien entre lui et sa famille. Or, le lien, l’amour, l’attachement sont tout ce dont un enfant a besoin pour s’épanouir.
Touche-touche
Le toucher est le premier sens à faire son apparition. Les capteurs tactiles apparaissent dés le 2° mois de grossesse, autour de la bouche tout d’abord pour s’étendre à tout le corps vers le 5° mois. Ce sens du toucher est essentiel chez l’humain : il permet de reconnaître et de délimiter son corps, de se situer dans l’espace et de percevoir son environnement. Dans le ventre maternel, le bébé flotte dans le liquide amniotique qui sert d’interface entre l’extérieur (les mouvements de la maman, les caresses sur le ventre, la marche…) et les mouvements de l’enfant (on le sent bouger.) C’est le premier sens à permettre le contact entre l’enfant et sa famille (mère, père, le reste de la famille.) Il est possible de faciliter ces moments d’échange en instaurant de petites pauses quotidiennes : lorsque la mère est détendue, l’enfant a davantage de place pour se mouvoir et répondre aux « sollicitations » comme les caresses sur le ventre de la maman.
Après avoir vécu dans cet espace clos et adapté à sa taille, l’enfant sera à la naissance davantage rassuré par un espace dont il pourra percevoir les limites et appréciera les massages ainsi que le peau à peau.
C’est quoi ce boucan ?
Vers le 6e mois de grossesse, l’enfant entend un bruit récurent : celui du cœur de sa maman, mais aussi les autres bruits internes et externes : les sons venus de l’extérieur lui parviennent d’une manière déformée : les voix, la musique, les sons de l’environnement. Le son qu’il perçoit le plus nettement est la voix de sa mère qui lui parvient de l’intérieur et de l’extérieur. Il la reconnaîtra sans peine à la naissance. Habitué au brouhaha interne il pourrait aussi se sentir insécurisé si on l’installe dans un lieu ou règne le silence absolu. Voilà pourquoi, à l’arrivée de l’enfant il est déconseillé d’obliger chacun à faire silence au moment du coucher : il reconnaît l’environnement sonore dans lequel il s’est développé : évidemment ça ne veut pas dire qu’il faut l’installer à côté de baffles- ses jeunes oreilles sont encore très sensibles — ou essayer de l’endormir avec ses frères qui hurlent à côté de lui… Juste continuer à vivre comme avant.
Que vois-je ?
La formation de la vue est complexe et de longue durée : elle commence dés le 4e mois de grossesse — l’enfant est capable de percevoir les modifications de luminosité dans le ventre maternel — et elle continuera de progresser jusqu’à ses 12 ans.
À la naissance, l’enfant distingue nettement ce qui l’entoure à moins de 25 cm et il tente dès et que possible de capter le regard de ses parents et de mémoriser tous les détails de leur visage. Il est aussi attiré par les contrastes de couleurs.
Le goûteur
Le sens du goût s’élabore dès le début de la grossesse grâce au développement des papilles gustatives et des capteurs se répartissent dans la muqueuse nasale pour préparer l’odorat. Durant la grossesse, le nez et la bouche baignent dans le liquide amniotique et fonctionnent donc simultanément. Parfums et saveurs sont perceptibles dès le 7e mois de grossesse. Après la naissance, l’enfant reconnaîtra l’odeur maternelle et ne sera pas rebuté ou perturbé par le lait imprégné des saveurs de l’alimentation. Si on conseille à la maman une alimentation saine et variée et riche en fruits et légumes, il est inutile de modifier ses habitudes. Si ail, curry et piments font partie de la culture alimentaire familiale, il ne faut pas s’en priver : l’enfant apprendra à les reconnaître et à les apprécier déjà pendant la grossesse.
Quand et comment communiquer avec l’enfant déjà pendant la grossesse ?
Quel est le premier sens qui se développe in utero ?
Qu’est ce que l’enfant entend pendant la grossesse ?
Qu’en est-il du goût et de l’odorat ?
Quand se développe le sens de la vue ?
Dehors - dedans...
Faits et gestes...
Tu bouges je bouge
S’il sent les balancements et est bercé par les activités physiques maternelles, il semble que faire du sport pendant la grossesse (une activité adaptée, selon l’avis du médecin) soit bon pour le développement du cerveau de l’enfant. Des études récentes viennent de révéler qu’une activité physique régulière (3 fois 20 minutes par semaine) durant la grossesse, permettrait de renforcer la maturation cerveau de l’enfant… à méditer! De toute façon, bouger diminue les risques d’enfant en surpoids dés la naissance et est bon pour la maman. Et une maman en forme, c’est aussi une assurance santé pour l’enfant.
Mozart ?
A moins que vous n’aimiez ça, inutile d’essayer d’initier l’enfant à la grand musique ou de tenter de lui apprendre quelque chose in utero : ça ne lui apporte rien. Par contre créer du lien, ça, ça a du sens : il arrivera en confiance et le lien après la naissance n’en sera que renforcé et la communication entre vous facilitée.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Que penser des petits gadgets (colliers grelots qui produisent du bruit) à porter pendant la grossesse et censés rassurer l’enfant après la naissance ?
Pourquoi communiquer avec l’enfant pendant la grossesse ?
Et pourquoi stimuler ses sens après la naissance ?
Cette stimulation est encore plus importante pour les prématurés, pourquoi ?
Il nous raconte comment il a essayé de communiquer avec son fils durant la grossesse.
Documentation sur le sujet