ADDICTION DANGEREUSE

Une consommation déconseillée

Consommer des drogues, même considérées comme douces, pendant la grossesse comporte des risques pour son bon déroulement mais aussi pour la santé du bébé. Cela peut en effet influencer son développement in utero et avoir des répercussions après sa naissance. La consommation de drogues mais aussi d’alcool ou de médicaments quand on est enceinte est donc fortement déconseillée.

 

 

 

Quels risques pour le bébé?

Quelle que soit la drogue que vous consommez, votre bébé en consomme aussi car ces substances passent la barrière placentaire. Les complications qu’elles peuvent entraîner dépendent du type et de la quantité de drogue consommée. Elles peuvent notamment provoquer une fausse couche, un accouchement prématuré, un retard de croissance, des malformations physiques et neurologiques chez le fœtus. Le bébé peut aussi souffrir d’un syndrome de privation (manque) à la naissance qui se manifeste par des tremblements, des sursauts, une difficulté à s’alimenter ou des pleurs incessants. Enfin, à plus long terme, les drogues peuvent entraîner des complications chez l’enfant telles qu’une hyperactivité, des troubles de l’apprentissage et du comportement.

 

 

S’arrêter?

Mettre fin à une addiction peut être très difficile. Pour certaines drogues, comme l’héroïne, un arrêt brutal peut même être fatal pour la maman ou le bébé. Il faut donc diminuer sa consommation de façon progressive. Il existe également des traitements de substitution qui permettent dans certains cas d’éviter les effets de manque et de diminuer les risques de prématurité et de mortalité fœtale ainsi que les retards de croissance chez le bébé.

 

 

Sylvianne WAUTERS, Conseillère sage-femme – ONE
Comment un bébé qui souffre d’une dépendance est-il pris en charge?
Fanny BETERMIER, Chargée de projet – Infor-Drogues
Quel type d’accompagnement puis-je bénéficier?/boot_well]

 

Fanny BETERMIER, Chargée de projet – Infor-Drogues
Est-il possible de combler la sensation de manque chez la femme enceinte?
MAUVAIS MÉNAGE
Drogues et grossesse ne font pas bon ménage. Cela peut en effet influencer le développement du bébé in utero et avoir des répercussions après sa naissance.
SEVRAGE PROGRESSIF

Pas seule!

Si vous êtes enceinte et consommez de la drogue, il est donc très important d’en parler avec votre gynécologue, la sage-femme ou le PEP’s qui vous suit et de vous faire aider. Des personnes spécialisées et expérimentées pourront vous accompagner sans vous juger, vous aider durant la grossesse et après celle-ci et ce, quelle que soit votre situation: que vous arrêtiez la drogue, que vous réduisiez votre consommation ou que vous la poursuiviez. Mais dans tous les cas, ne restez pas seule.

 

 

 

 

 

Fanny BETERMIER, Chargée de projet – Infor-Drogues
Comment se sortir de ses addictions pour le bien-être de l’enfant?

 

Sylvianne WAUTERS, Conseillère sage-femme – ONE 
Vers qui se tourner?

 

SE FAIRE AIDER
Si vous êtes enceinte et consommez de la drogue, il est très important d’en parler avec votre gynécologue, la sage-femme ou le PEP’s qui vous suit et de vous faire aider.

 

[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet