UNE VITAMINE ESSENTIELLE

Indispensable

La vitamine B9, que l’on appelle aussi acide folique, est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme tout au long de notre vie. Mais chez la femme enceinte, elle joue un rôle essentiel car elle permet d’éviter certaines malformations et anomalies chez le futur bébé. De plus, pendant la grossesse, les besoins en vitamines B9 sont accrus. On recommande donc d’en prendre durant toute la grossesse, et même avant. Dans certains pays, comme les États-Unis et le Canada, on enrichit les farines avec de l’acide folique. Et on y constate une diminution de 20 à 80 % des malformations dues à son manque.

 

 

 

 

En trop petites quantités

On trouve de la vitamine B9 dans différents aliments comme le pain complet, les légumes vert foncé (épinards, blettes, cresson, haricots verts, choux de Bruxelles, brocolis, laitue romaine…), les légumineuses (lentilles haricots secs, fèves, pois…) certains fruits (avocats, kiwis, melons, fraises, oranges, clémentines, mandarins…) Malheureusement, elle s’y trouve toujours en quantités insuffisantes pour couvrir les besoins de la femmes enceinte. Il faut donc la prendre sous forme de compléments alimentaires.

 

 

Malformations?

La prise d’acide folique diminue le risque d’avoir des malformations du tube neural qui correspond à l’ébauche de la moelle épinière, et donc à la formation du système nerveux. Ces malformations peuvent être l’absence de cerveau (anencéphalie) ou l’hydrocéphalie avec déficience intellectuelle et crises d’épilepsie. Une autre malformation est le spina bifida qui est un défaut de fermeture de la colonne vertébrale. Cette anomalie peut provoquer la paralysie des membres inférieurs, de l’incontinence fécale et urinaire ou parfois simplement une scoliose.

 

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Qu’est-ce que l’acide folique?
Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Où peut-on en trouver?

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Quand et comment le prendre?

 

PAS DE RISQUES
On trouve de la vitamine B9 dans différents aliments comme le pain complet, les légumes vert foncé (épinards, blettes, cresson, haricots verts, choux de Bruxelles, brocolis, laitue romaine…), les légumineuses (lentilles haricots secs, fèves, pois…) certains fruits (avocats, kiwis, melons, fraises, oranges, clémentines, mandarins…)
EN COMPLÉMENT

Quand en prendre ?

L’acide folique doit se prendre idéalement durant les trois mois qui précèdent la grossesse et les trois premiers mois de la grossesse, le plus important étant le mois qui précède la conception et les deux premiers mois de la grossesse. Mais le mieux est de commencer dès le désir d’enfant et de continuer durant toute la grossesse.

 

 

 

 

 

Les papas aussi

Selon plusieurs études récentes, l’acide folique jouerait un rôle important dans la spermatogenèse c’est-à-dire la quantité et la qualité des spermatozoïdes. D’autres travaux ont montré que lorsque le futur papa avait une alimentation riche en vitamine B9, les risques d’anomalies du fœtus diminuaient. Une bonne raison de mettre au menu des aliments riches en acide folique, avant de se décider à avoir un enfant.

 

 

 

 

Dr Dominique CHAUMONT, Conseillère gynécologue ONE
Est-ce que tout le monde peut prendre de l’acide folique?

 

 

POUR TOUS
Dans certains pays, comme les États-Unis et le Canada, on enrichit les farines avec de l’acide folique. Et on y constate une diminution de 20 à 80 % des malformations dues à son manque.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet