RÉDUCTION D'IMPÔT

Une déduction fiscale

Vous travaillez et êtes obligé(e)s de payer une garderie ou des activités pour vos enfants avant et après l’école ainsi que pendant les congés scolaires? Bonne nouvelle: vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 45% du montant des dépenses que vous avez engagées pour la garde de vos enfants avec un maximum de 13 € par jour de garde et par enfant âgé de moins de 14 ans (ou de moins de 21 ans en cas de handicap lourd) pour l’année 2020 (exercice d’imposition 2021). Attention: il s’agit de l’âge que votre enfant avait au moment de la garde en 2020 et non lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts en 2021. Ces dépenses devront être mentionnées (en tenant compte de la limite) au cadre X, rubrique B, code 1384 de votre déclaration d’impôt. La réduction d’impôt sera calculée automatiquement.

 

 

 

Quels frais? 

Les frais déductibles doivent concerner la garde d’enfants en dehors des heures normales de classe: accueil pré et postscolaire, garde d’enfants pendant la pause de midi, les week-ends, les jours sans école, les vacances (camps de vacances organisés par des mouvements de jeunesse, plaines de jeux organisées par les communes, stages…), garde d’enfants en internat, garde des enfants qui ne vont pas encore à l’école, garde professionnelle à domicile d’enfants malades… Ne sont pas considérés comme des frais de garde d’enfants et ne peuvent donc pas être pris en compte pour la réduction d’impôt les dépenses effectuées pour les classes vertes, de neige, de plein air, de mer et les autres voyages scolaires, les frais supplémentaires relatifs aux cours donnés dans le cadre de l’enseignement, les leçons particulières, les cotisations à des associations.

 

 

Quelles conditions?

Les dépenses déductibles doivent concerner la garde d’enfants dans l’Espace économique européen et être effectuées pour la garde d’enfants qui sont fiscalement à votre charge ou pour lesquels la moitié de l’avantage fiscal doit vous être attribuée (coparentalité). De plus, vous devez percevoir des revenus professionnels: rémunérations, pensions, allocations de chômage, bénéfices, profits… Si vous et votre conjoint ou cohabitant légal êtes imposés ensemble, il suffit que l’un de vous deux perçoive des revenus professionnels pour que cette condition soit remplie. Enfin, ces dépenses doivent être payées à certaines institutions ou personnes bien définies et vous devez pouvoir fournir la preuve de la garde et du montant payé au moyen des documents requis.

 

 

 

Tania DUBRULE, Direction Juridique – ONE
Quelles sont les conditions pour obtenir cette réduction d’impôt?
Bernard GEERTS, Direction Appui & Conseil – ONE
Je n’ai pas reçu l’attestation fiscale pour mon enfant: que faut-il faire?

 

Florence ANGELICI, Porte-parole du SPF Finances
Où dois-je compléter la déduction fiscale dans l’avertissement extrait de rôle?

 

FRAIS DÉDUCTIBLES
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt équivalent à 45% du montant des dépenses que vous avez engagées pour la garde de vos enfants avec un maximum de 13 € par jour de garde et par enfant âgé de moins de 14 ans (ou de moins de 21 ans en cas de handicap lourd) pour l'année 2020 (exercice d'imposition 2021).

 

EN DEHORS DE L'ÉCOLE

 

 

 

 

 

 

D’autres avantages?

Vous avez droit à une majoration de la quotité de revenus exemptée d’impôt pour chaque enfant qui au 1er janvier 2020 n’avait pas encore atteint l’âge de 3 ans et pour lequel vous n’allez pas déclarer de frais de garde d’enfants. Cela signifie que  la quotité de vos revenus qui n’est pas imposée augmentera, ce qui entraînera une diminution de votre impôt final à payer. Vous avez droit à cette majoration si, par exemple, vos enfants sont gardés par un des parents, un baby-sitter, les grands-parents…,  vous n’avez pas de revenus professionnels. Si les frais de garde payés sont très faibles, il est possible que la majoration de la quotité exemptée d’impôt soit plus avantageuse pour vous si vous décidez de ne pas déduire les frais de garde d’enfants.  L’application Tax-Calc, vous permet de faire une simulation et de déterminer ce qui est le plus intéressant dans votre situation.

 

 

 

 

 

Florence ANGELICI, Porte-parole du SPF Finances
Ai-je droit à un autre avantage fiscal pour mes enfants?

 

Florence ANGELICI, Porte-parole du SPF Finances
Vers qui puis-je me tourner pour obtenir plus de précision?

 

LE BON CALCUL
Vous avez droit à une majoration de la quotité de revenus exemptée d’impôt pour chaque enfant qui au 1er janvier 2020 n’avait pas encore atteint l’âge de 3 ans et pour lequel vous n’allez pas déclarer de frais de garde d'enfants.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet