ŒDIPE?
Drôle de complexe
Entre 2 ans et demi et 4-5 ans, un enfant peut manifester des comportements de «séduction» envers son parent du sexe opposé et même éprouver une passion exclusive pour lui. Cette préférence l’amène souvent à rejeter son parent du même sexe. C’est une phase normale de son développement que l’on appelle communément le «complexe d’Œdipe». Elle l’aide à construire son identité masculine ou féminine. Elle peut être vécue plus ou moins intensément selon le tempérament de l’enfant ou selon les circonstances (par exemple, un parent de sexe opposé omniprésent ou, au contraire, absent). Elle peut donc passer inaperçue chez certains enfants et se manifester de façon plus marquée chez d’autres.
Différents
Cette période est marquée par le «choc» de la différenciation des genres: l’enfant découvre que nous ne sommes pas tous pareils, qu’il existe un «autre» qui n’est pas comme lui. Cette perception du genre (sexe différent) peut provoquer chez lui une angoisse que l’on appelle «angoisse de castration». L’enfant se pose des questions existentielles: «D’où je viens? Comment on m’a fait? Comment on fait des bébés?» Inconsciemment, il aura tendance à vouloir posséder le parent de sexe opposé car en ayant ce qu’il n’a pas, il aura l’impression de pouvoir le contrôler. Il ressentira également une rivalité profonde pour le parent de même sexe que lui, qui lui possède son objet d’amour.
Recadrer
L’attitude de recadrage des parents permettront à l’enfant de résoudre ce complexe en se détournant d’eux, tout en s’identifiant au parent du même sexe. En comprenant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, il intègrera deux interdits fondamentaux: celui de l’inceste et celui du meurtre. Il est donc important, pour les parents, de ne pas cultiver les comportements inadéquats de l’enfant (par exemple le laisser occuper le lit conjugal en excluant l’autre parent) et de valoriser la relation parentale dans ce qu’elle a d’inconditionnelle, tout en donnant clairement des repères à l’enfant pour qu’il puisse intégrer ce qui est acceptable ou pas socialement. Mettre des limites claires lui permet de comprendre qu’il est l’enfant de ses deux parents.
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DIFFÉRENCE DE GENRES
CONSTRUIRE SON IDENTITÉ
Un «tiers»
Cette période introduit donc des notions de règles communes à tous, à une société donnée ou à une famille. La notion de «tiers » est progressivement introduite. Cela permet à l’enfant de saisir que le monde s’organise d’une certaine façon. L’intégration de ce «tiers» (L’amoureux de maman, c’est papa et toi, mon petit garçon, tu auras aussi un jour ton amoureuse, mais ce ne sera pas maman) participe à la compréhension chez l’enfant que l’autre existe en tant qu’être complètement différent de lui et sur lequel il n’a pas le pouvoir absolu. Cet autre est également doté d’une pensée propre, avec des désirs propres, qui peuvent être différents de ceux ressentis par l’enfant lui-même.
Rivalité et admiration
Le complexe d’Oedipe prend généralement fin naturellement aux alentours de 6 ans. Cela coïncide avec l’entrée à l’école primaire où il apprend à lire, écrire, faire des jeux de groupe, se soumettre à d’autres règles que les siennes. Il comprend qu’il est interdit de se marier avec sa maman ou son papa et renonce spontanément à ses désirs. Il montre aussi une plus grande ouverture aux autres et accorde plus d’importance à ses amitiés. Petit à petit, il s’identifie au parent du même sexe, à ce que c’est que d’être un garçon ou une fille et adopte des comportements qui y sont associés. L’hostilité envers le parent rival se transforme alors en admiration. L’enfant ressent une attirance vers ce parent et s’identifie à lui. Il s’approprie et s’attribue son genre par exemple en se maquillant comme sa maman, pour la petite fille, ou en s’habillant comme son papa, pour le petit garçon.
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L'OBJET DE DÉSIR
Documentation sur le sujet