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Les chiffres

D’après une étude de l’IBSR, un enfant sur 5 n’est pas attaché du tout en voiture et deux enfants sur trois sont mal attachés : cela comprend les enfants transportés dans un siège-auto approprié, mais mal utilisé (37 %), ceux transportés dans un siège-auto inapproprié
(18 %) et ceux qui n’étaient pas du tout attachés (11 %). Il semblerait que ce pourcentage est une sous-estimation de la réalité puisqu’il a été obtenu uniquement auprès de conducteur ayant accepté de participer à l’enquête. Près de 90 % des conducteurs interrogés étaient pourtant certains d’avoir correctement installé leur(s) enfant(s), preuve qu’ils ont tendance à minimiser la mauvaise utilisation des sièges-autos ou n’en sont pas conscients.

 

La loi

La loi est pourtant claire : en voiture, les enfants (de moins de 18 ans) qui mesurent moins d’1,35 m doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants qui leur est adapté. S’ils mesurent 1,35 m ou plus, ils doivent voyager dans un dispositif de retenue pour enfants adapté ou bien utiliser la ceinture de sécurité. Au-delà de la vie de votre enfant (pour un enfant non attaché, un choc à 50 km/h correspond à une chute de 10 mètres de haut!) Et de la vôtre, que vous mettriez en jeu, sachez que le non-port de la ceinture de sécurité est une infraction du 2e degré (110 € d’amende) et la non-utilisation (correcte) d’un système de retenue pour enfant est une infraction du troisième degré (165 € d’amende). Ça au moins fera réfléchir ceux qui oublient de la boucler…

 

Les risques

De manière générale, la ceinture réduit de plus de 40 % le risque de traumatisme crânien et d’environ 50 % le risque de décès ou de lésions en cas d’accident. Sans ceinture, le risque d’être tué existe à partir de 20 km/h. Une collision même à faible vitesse exerce une force colossale sur les occupants : lors d’un choc à 50 km/h, la force d’impact correspond à 35 fois le poids de la personne. un enfant de 15 kilos représente donc une masse de 525 kilos! Pourtant, croire que l’on pourrait retenir dans ses bras, l’enfant assis sur les genoux est une erreur que font encore de nombreuses personnes. Et la ceinture ou le dispositif de retenue pour enfant, à l’arrière, sauvent aussi des vies. En cas d’accident, lorsque les passagers arrière ne sont pas attachés, ils peuvent heurter les passagers avant et provoquer de graves lésions. Une étude a ainsi montré que 80 % des décès recensés parmi les passagers avant seraient évitables si les passagers arrière bouclaient leur ceinture!

 

Belinda DEMATTIA, Porte-parole de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière
Quels sont les risques encourrus par un enfant qui n’est pas attaché en voiture ?
Belinda DEMATTIA, Porte-parole de l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière
La ceinture, c’est un réflexe pourtant ?
Bénédicte VEREECKE, Service Public de Wallonie Direction de la Planification de la Mobilité
Comment choisir siège auto et rehausseur ?
Bénédicte VEREECKE, Service Public de Wallonie Direction de la Planification de la Mobilité
Comment bien utiliser le rehausseur ?
Bénédicte VEREECKE, Service Public de Wallonie Direction de la Planification de la Mobilité
Peut on remplacer le rehausseur par un coussin ?
Montrer l'exemple
Les rehausseurs sont adaptés pour des enfants de 15 à 36 kilos. Ils maintiennent la ceinture en dessous du ventre de l’enfant, car les os de son bassin ne sont pas encore assez développés pour retenir la sangle ventrale de la ceinture de sécurité. Celle-ci a tendance à remonter et cela pourrait s’avérer dangereux pour l’enfant en cas d’accident. Quand on utilise un rehausseur, il faut passer la ceinture ventrale sous les accoudoirs et vérifier régulièrement que l’enfant ne passe pas la ceinture sous son bras ou derrière son dos. S’il discute, on ne cède pas et s’il le faut, on s’arrête pour le remettre correctement dans son siège. C’est sa vie, mais aussi celles des autres qui sont en jeu.
Type de siége, questions diverses, conseils d’achats, d’entretien, d’utilisation l’IBSR propose de nombreuses brochures pour vous aider à sécuriser le transport de vos enfants. Avec en prime ce conseil récurrent mais efficace: montrez l’exemple ! C’est bon pour l’enfant et ça peut en plus vous sauver la vie !
Les dispositifs de retenue

Trois types !

Le siège bébé dos à la route (groupe 0+) : fixé au siège avant (déconnection de l’air bag obligatoire) ou arriére de la voiture, avec la ceinture de sécurité ou placé sur une base Isofix. L’enfant est attaché avec des sangles en forme de «Y». À utiliser le plus longtemps possible jusqu’à ce que l’enfant pèse plus de 13 kilos ou que sa tête dépasse du siège.
Le siège enfant face ou dos à la route (groupe1) que l’on attache avec la ceinture de sécurité (le plus souvent à 3 points d’ancrage) ou grâce aux points de fixation Isofix. L’enfant y est retenu grâce à une ceinture. On l’utilise jusqu’à ce que l’enfant pèse plus de 18 kilos ou que sa tête dépasse du dossier du siège. Et enfin le rehausseur (groupe 2 -3) parfois fixé à la voiture par le système Isofix, mais le plus souvent attaché, en même temps que l’enfant avec la ceinture de sécurité à 3 points d’ancrage. L’enfant y est moins bien protégé que dans son siège à 5 sangles. Qu’il vaut mieux utiliser le plus longtemps possible. Pour les plus jeunes, le rehausseur avec dossier est recommandé. Il permet de bien placer la ceinture sur l’épaule et offre des protections sur les côtés, notamment au niveau de la tête. La ceinture de sécurité doit être portée correctement : ne jamais la faire passer sous le bras ou dans le dos de l’enfant. Ne jamais utiliser un rehausseur avec une ceinture ventrale (à 2 points d’ancrage).

 

Exceptions au dispositif de retenue

Il existe des exceptions à la règle générale dans les voitures et les camionnettes
S’il faut transporter 3 jeunes enfants et qu’il n’a pas assez de place pour installer un troisième dispositif de retenue pour enfants à l’arrière ? Le 3e enfant (d ‘au moins 3 ans) peut voyager à l’arrière sans dispositif de retenue, mais doit impérativement porter la ceinture de sécurité.
Si le conducteur n’est pas un des parents des enfants transportés et s’il n’y a pas ou pas suffisamment de dispositifs de retenue disponibles, les enfants de minimum 3 ans peuvent voyager à l’arrière sans dispositif de retenue, mais ave la ceinture de sécurité. Un enfant du conducteur/de la conductrice doit toujours être transporté dans un dispositif de retenue pour enfants. Paradoxalement, l’étude de L’IBSR révèle que le pourcentage d’enfants correctement attachés est plus important lorsqu’il n’y a pas de lien de parenté avec le conducteur (48 %) ou lorsque celui-ci est l’un des grands-parents (46 %) contre seulement 33 % d’enfants bien attachés lorsqu’ils circulent avec leurs parents.

 

Les erreurs les plus courantes

Siège mal attaché ou placé dans le mauvais sens, sangles du siège insuffisamment tendues, système anti basculement non utilisé, ceinture ou sangles mal positionnées, siège ou repose-tête inadapté à la taille de l’enfant sont les erreurs les plus courantes… et les principales raisons évoquées par les conducteurs pour expliquer une mauvaise utilisation sont un manque d’attention, le manque de temps ou un trajet de courte distance (26 % des cas,) le fait que l’enfant s’attache tout seul ou refuse de s’attacher correctement (25 % des cas,) le confort de l’enfant (sangles moins serrées, vêtements épais) dans 18 % des cas et l’ignorance, dans 9 % des cas ! Vous vous reconnaissez ?

 

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Sarah COLLARD, Référente Education santé ONE
Comment faire accepter ceinture et rehausseur à l’enfant ?
Bénédicte VEREECKE, Service Public de Wallonie Direction de la Planification de la Mobilité
Est ce que la ceinture qui passe sur la gorge de l’enfant ne risque pas de l’etrangler en cas de choc ?
Documentation sur le sujet