UN NOUVEAU PARENT

Préparer

Quand des parents sont séparés et que l’un d’entre eux a un nouveau conjoint, cela peut être difficile à accepter pour les enfants. Certains sont plus vite prêts que d’autres à accueillir une nouvelle personne dans la famille, surtout si, à leurs yeux, celle-ci «prend la place» de leur papa ou de leur maman. Cela peut dépendre en partie de la manière dont ils ont vécu la séparation de leurs parents. Dans tous les cas, mieux vaut ne rien brusquer, ne pas brûler les étapes et surtout ne pas mettre l’enfant devant le fait accompli. Vous pouvez le préparer en vous appuyant sur des livres, sur l’expérience d’un copain ou d’une copine qui a vécu la même situation et voir comment il réagit avant de lui proposer de faire les présentations.

 

 

 

 

Communiquer

Une fois les présentations faites, même si elles se sont bien passées, il est nécessaire de rester disponible pour répondre aux questions de l’enfant, le rassurer… Si, au contraire, la première rencontre ne s’est pas passée comme vous l’espériez, cela ne veut pas forcément dire que ça se passera mal par la suite. Donnez-vous du temps et réfléchissez à quels moments, quelles occasions inclure votre nouveau ou nouvelle partenaire dans la vie de votre famille. Gardez des moments privilégiés seul avec votre enfant et écoutez son ressenti, son vécu, laissez de la place aux émotions, communiquez… N’hésitez pas à lui faire part, vous aussi, de vos interrogations et de vos émotions.

 

 

 

 

 

 

S’apprivoiser

Il est nécessaire de passer par une période «d’apprivoisement» où on apprend tous à se connaître peu à peu lors de petites activités, en allant manger l’un chez l’autre, en passant des week-ends puis des vacances ensemble avant d’envisager l’emménagement. Et si ça se passe mal, il est essentiel de communiquer et d’essayer de voir pourquoi. Acceptez de ralentir le processus si vous vous apercevez que le problème vient du fait que les uns et les autres ne se sont pas encore suffisamment «apprivoisés». Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel (psychologue, médiateur…) si les choses ne s’arrangent pas avec le temps.

 

 

Stéphanie PERIN, Juriste – ONE
Qu’est-ce qu’un coparent?
Stéphanie PERIN, Juriste – ONE
Quelles responsabilités/droits peut avoir un coparent?

 

Bérengère NOBELS, Sociologue – UCLouvain
Comment faire pour que chacun se sente bien dans le nouveau cadre de vie?

 

APPRENDRE À SE CONNAÎTRE
Il est nécessaire de passer par une période «d’apprivoisement» où on apprend tous à se connaître peu à peu lors de petites activités, en allant manger l’un chez l’autre, en passant des week-ends puis des vacances ensemble avant d’envisager l’emménagement.

 

SE DONNER DU TEMPS

 

Bérengère NOBELS, Sociologue – UCLouvain
Que faire quand ça ne se passe pas bien?

 

Bérengère NOBELS, Sociologue – UCLouvain
Comment concilier les règles du quotidien et habitudes dans les différents foyers de vie de l’enfant?

 

 

Définir les règles

Une fois le coparent inclus dans la famille, les deux partenaires doivent décider de l’implication de celui-ci dans la vie et l’éducation des enfants avant de leur en parler. Certains parents souhaitent en effet que leur nouveau partenaire soit autant impliqué qu’eux alors que d’autres ne l’acceptent pas. Lorsque chacun des partenaires du nouveau couple a des enfants, au début, il est préférable que chaque parent maintienne ses règles pour ses propres enfants sans les imposer systématiquement aux enfants de l’autre partenaire. Peu à peu, il convient que les partenaires établissent un compromis entre les règles de l’un et celles de l’autre pour éviter d’adopter des comportements différents avec les enfants de l’un et ceux de l’autre. Les enfants verront alors qu’un équilibre, une équité s’établit entre les deux familles.

 

 

 

 

 

 

Vivre ensemble

Pour que la cohabitation se passe bien, il est important que chacun puisse trouver sa place tant «physique» dans le nouveau foyer, que «symbolique» dans la nouvelle famille. Lorsqu’une famille va habiter chez l’autre, celle-ci doit faire de la place aux «nouveaux arrivants» et accepter les changements causés par leur arrivée (partager sa chambre, changer des meubles et des objets…). Cette situation peut être difficile à vivre autant pour ceux qui vivaient dans la maison et voient leur environnement bouleversé que pour ceux qui y arrivent et ne se sentent pas chez eux. Lorsque la nouvelle famille emménage dans une nouvelle habitation, c’est souvent plus facile car tout le monde repart de zéro et donc tout le monde doit trouver et définir sa place en même temps. Dans tous les cas, soyez à l’écoute les uns et les autres afin de trouver un mode de fonctionnement qui convienne à tous.

 

 

 

 

CHACUN SA PLACE
Pour que la cohabitation se passe bien, il est important que chacun puisse trouver sa place tant «physique» dans le nouveau foyer, que «symbolique» dans la nouvelle famille.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet