CHIC, DES DEVOIRS!

Des lieux de vie

Les écoles de devoirs (EDD) accueillent les enfants et les jeunes de 6 à 18 ans (de la 1ère primaire à la fin du secondaire) pour les accompagner dans leurs différents apprentissages: scolaire… Mais également social, citoyen, culturel. Elles jouent à cet effet un rôle original dans l’accueil des enfants et des jeunes, à l’intersection entre le milieu scolaire et le milieu familial. En développant à la fois des activités de soutien scolaire et des animations ludiques, créatives, culturelles et sportives, elles contribuent à leur éducation et à leur épanouissement. Les EDD proposent donc un projet d’accompagnement global de l’enfant et du jeune, mis en œuvre par une équipe d’animation qualifiée et indépendante des établissements scolaires.

 

 

 

Une multitude d’activités

Le périmètre d’action des écoles de devoirs est bien plus étendu que l’aide à la réalisation des devoirs: développer la confiance, la créativité, découvrir des modes d’expression, des cultures, encourager l’autonomie, la prise de responsabilité, pratiquer l’écoute, le respect, la participation… Aussi, l’approche la plus large possible est privilégiée par les animateurs dans l’accompagnement à la réalisation des devoirs: il ne s’agit pas de répéter ce qui a été fait en classe ou de proposer un surcroît d’exercices similaires mais bien d’ancrer les apprentissages par le jeu, l’utilisation de situations de vie, d’outils divers, de méthodes adaptées, dans le respect du rythme de chacun, des différentes intelligences. Les animateurs organisent également des activités ludiques, créatives, culturelles, sportives… jeux collectifs et coopératifs, sorties culturelles, en bibliothèque, ateliers lecture ou contes, animations d’expression orale, théâtre, chant… Ils accueillent enfin les parents, répondent à leurs questions sur les activités en cours ou sur le suivi de l’enfant.

 

 

 

Lutter contre les inégalités

Les écoles de devoirs sont avant tout des lieux d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’échanges, implantés au sein des quartiers, dont l’objectif est de proposer, à chaque enfant et jeune, un projet d’accompagnement et de soutien pour construire son avenir. Les EDD les accueillent sans discrimination, souvent gratuitement ou à un coût limité, et s’inscrivent dans une démarche d’égalité des chances pour chacun. Elles s’adressent principalement aux enfants issus de familles rencontrant des difficultés (d’un point de vue social, économique, culturel), ou dont le niveau de maîtrise de la langue française nécessite un appui dans l’accompagnement scolaire. Les EDD assurent donc également un rôle de soutien et de soulagement des parents. Elles favorisent également la cohésion sociale au sein du quartier où elles sont impliquées, en s’efforçant notamment d’inclure les familles dans une dynamique participative et de collaboration.

 

 

Monika GUIBARD, Volontaire à l’Ecole des devoirs
Que faites-vous en tant que bénévole à l’Ecole des devoirs?
Leonora BALLABANI, Volontaire à L’Ecole des devoirs
L’Ecole des devoirs, ce sont  aussi des activités sportives?

 

MANSOUR, 15 ans, Woluwé-Saint-Lambert
Que fais-tu à l’Ecole des devoirs?

 

DRÔLES D'ÉCOLES
Les écoles de devoirs jouent un rôle original dans l’accueil des enfants et des jeunes, à l’intersection entre le milieu scolaire et le milieu familial. En développant à la fois des activités de soutien scolaire et des animations ludiques, créatives, culturelles et sportives, elles contribuent à leur éducation et à leur épanouissement.

 

 

UTILES ET LUDIQUES

Être volontaire

Dans les écoles de devoirs reconnues par l’ONE, plus de la moitié des équipes sont constituées d’animateurs volontaires. L’animateur volontaire en école de devoirs fait partie intégrante de l’équipe pédagogique de l’EDD. Il partage son savoir et son expérience afin d’aider les enfants et les jeunes dans leur scolarité. Il peut également animer ou encadrer les activités culturelles, créatives, sportives et ludiques proposées après le moment consacré aux devoirs, le mercredi ou durant les vacances solaires. Le volontariat en école de devoirs s’adresse aux personnes de tous âges et de toutes expériences: étudiants, retraités, personnes actives professionnellement, demandeurs d’emploi… ayant au moins une heure par semaine en dehors des heures scolaires à consacrer au volontariat.  Mais avoir envie de se rendre utile de façon bénévole n’est pas suffisant pour remplir ce rôle. Il est indispensable de faire preuve d’une grande qualité d’écoute, de discrétion et de confidentialité à l’égard des jeunes, des familles et des membres de l’équipe. Il faut posséder au minimum un certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou un certificat d’études du deuxième degré de l’enseignement secondaire (CE2D), avoir une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite, être en possession d’un certificat de bonne vie et mœurs vierge (volet 2) et avoir 17 ans au minimum.

 

 

 

Se former

Etre animateur volontaire en écoles de devoirs est un engagement au multiples facettes qui requiert de nombreuses compétences à mettre en pratique au quotidien. Le secteur des EDD, la Fédération et les Coordinations régionales, propose une formation de base Brevet d’animateur en Écoles de Devoirs et des formations continues, ouvertes aux volontaires, qui recoupent les thématiques qui concernent directement les EDD: développement de l’enfant, gestion de groupe, créativité de l’enfant, jeu…  L’ONE subventionne également des activités de formations continues destinés aux professionnel(les) de l’Enfance accessibles aux animateurs volontaires des EDD.

 

Pour en savoir plus ou découvrir une école de devoirs près de chez vous, consultez le site de l’ONE: www.one.be.

 

 

 

 

Isabelle BONIVER, Coordinatrice Cohésion sociale et Ecole des devoirs
Quelle formation reçoivent les volontaires?

 

Isabelle BONIVER, Coordinatrice Cohésion sociale et Ecole des devoirs 
Où se renseigner si on veut devenir volontaire?

 

VOLONTAIRE
L’animateur volontaire en école de devoirs fait partie intégrante de l’équipe pédagogique de l’EDD. Il partage son savoir et son expérience afin d’aider les enfants et les jeunes dans leur scolarité. Il peut également animer ou encadrer les activités culturelles, créatives, sportives et ludiques proposées après le moment consacré aux devoirs, le mercredi ou durant les vacances solaires.

 

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Documentation sur le sujet