ALORS, ON JOUE!

Acquérir des compétences

Le jeu est l’activité principale du bébé et du petit enfant pendant ses périodes d’éveil. Il s’y adonne naturellement, sans que l’on ait besoin de l’y inciter. D’ailleurs jusqu’à l’âge de 7 ans, en dehors de ses besoins élémentaires, l’enfant pense principalement à jouer. Le jeu est indispensable à sa construction et à son intégration dans la société. Cela lui permet d’acquérir un tas de compétences et de connaissances dans tous les domaines, qu’ils soient intellectuel, social, émotionnel ou physique, tout en se faisant plaisir.

 

 

 

Développement moteur et sensoriel

Dès son plus jeune âge, un bébé joue. Il s’amuse à manipuler des objets, à les regarder et à les mettre en bouche, il découvre ainsi les couleurs, les textures, les formes, les goûts, les sons… Ensuite, lorsqu’il grandit, les jeux lui permettent de courir, sauter, faire des culbutes, grimper, lancer ou attraper un ballon… Tout cela renforce ses muscles, sa motricité et son équilibre.

 

 

Développement intellectuel et cognitif

Le jeu aide l’enfant à développer sa pensée et sa capacité à résoudre des problèmes. Il permet aussi de développer des habiletés à la base de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. En jouant, il apprend à dire de nouveaux mots, à exprimer ses idées et à se faire comprendre. Le jeu favorise également sa créativité et son imagination. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un enfant se raconte des histoires avec des figurines ou d’autres objets.

 

 

Elyne, 7 ans et demi
Qu’est-ce que tu aimes comme jeux? À quoi joues-tu avec tes parents?
Calypso MOLTER, maman d’Elyne
Quels types de jeux privilégiez-vous avec votre fille?

 

Laura MAUROY, maman de Victor et Louise
Vous avez deux enfants, un petit et un de 3 ans, comment intégrez-vous le jeu?

 

JEUX DE MALINS
Le jeu est indispensable à la construction et à l'intégration e l'enfant dans la société. Cela lui permet d’acquérir un tas de compétences et de connaissances dans tous les domaines, qu’ils soient intellectuel, social, émotionnel ou physique, tout en se faisant plaisir.
EN TOUTE LIBERTÉ

Développement social et émotionnel

Le jeu aide l’enfant à développer sa capacité à gérer ses émotions et à acquérir des aptitudes sociales. En jouant avec d’autres enfants, il apprend à partager, attendre son tour, faire des compromis, collaborer, suivre des règles, avoir de l’empathie et régler de petites discordes. Grâce à des jeux de société et des jeux collectifs, il peut s’intégrer peu à peu dans un groupe et à trouver sa place. Le jeu lui permet aussi de comprendre et d’appréhender le monde qui l’entoure.

 

 

 

 

 

Prendre le temps de jouer


En tant que parents, il est important de donner le plus souvent possible l’occasion à son enfant de jouer, de lui laisser le temps de le faire et aussi de jouer avec lui.  N’hésitez pas à mettre à sa disposition des jouets et des objets variés avec lesquels il peut s’amuser ni à sortir avec lui. Quand ils jouent dehors, les enfants bougent davantage, prennent de petits risques et gagnent de l’assurance. Laissez-le jouer librement, seul ou avec d’autres. En évitant d’imposer vos propres règles quand vous jouez avec lui et en le laissant décider à quoi et comment il veut jouer, il développe sa créativité, sa capacité à résoudre des problèmes, son autonomie et sa confiance en lui.

 

 

 

 

 

 

Marie-Christine DE TERWANGNE, Référente Education à la Santé – ONE
Comment choisir un jeu ?

 

Calypso MOLTER, maman d’Elyne
Comment encouragez-vous votre enfant à jouer?

 

FAVORISER LE JEU
En tant que parents, il est important de donner le plus souvent possible l’occasion à son enfant de jouer, de lui laisser le temps de le faire et aussi de jouer avec lui.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet