COVID À L'ÉCOLE

PSE?

Les services PSE (Promotion de la Santé à l’École) jouent un rôle central dans la gestion des cas de Covid à l’école. Lorsqu’un enfant présente des symptômes, on demande immédiatement aux parents de venir le chercher à l’école et de consulter le médecin traitant qui décidera s’il doit faire un test ou non. Si un élève ou un membre du personnel est testé positif, l’équipe PSE, en collaboration avec la direction de l’école, recherche les contacts et informe les parents des mesures à prendre en vue de limiter la transmission du virus. La communication se fait par téléphone, e-mail ou courrier papier.

 

 

 

 

Les symptômes

Les principaux symptômes de la Covid chez les enfants sont les suivants :

– fièvre (38 ° et plus) sauf si la cause de la fièvre est connue (par exemple après une vaccination)

– toux ou difficulté respiratoire

– rhume ET autres symptômes (douleurs musculaires, fatigue inhabituelle, maux de gorge, maux de tête ou manque d’appétit)

– altération du goût ou de l’odorat

Si votre enfant présente un de ces symptômes, il ne pourra plus fréquenter l’école sauf si leur origine est connue, par exemple de la fièvre chez un enfant qui vient de se faire vacciner, de la toux s’il a de l’asthme, le nez qui coule s’il a des allergies. Attention toutefois: consultez votre médecin si ces symptômes s’aggravent tout à coup.

 

 

Testing et tracing

Si un test est réalisé, votre enfant devra rester isolé au moins jusqu’à ce que le résultat soit connu afin d’éviter toute nouvelle propagation du virus. En cas de forte suspicion de Covid-19, les cohabitants (frères, sœurs, parents…) devront aussi s’isoler préventivement en attendant le résultat du test. Si celui-ci est négatif et qu’il n’y a pas de forte présomption de Covid-19, votre enfant ainsi que ses frères et sœurs pourront retourner à l’école en fonction de l’évaluation faite par votre médecin traitant. Si le test est positif, il devra respecter une quarantaine et les autres membres de la famille devront être testés. Il faudra également rechercher les personnes-contacts.

 

 

 

Dr Christine LONGFILS, Médecin-Coordinateur PSE
Que faire si un enfant entre en contact avec un cas positif dans une famille?
Dr Christine LONGFILS, Médecin-Coordinateur PSE
Que faire si un enfant était en contact avec un autre élève reconnu positif?

 

Dr Christine LONGFILS, Médecin-Coordinateur PSE
Et si l’enfant est en contact avec un enseignant ou un membre du personnel de l’école présentant des symptômes du Covid-19?

 

GÉRER LES CAS
Si un élève ou un membre du personnel est testé positif, l’équipe PSE, en collaboration avec la direction de l’école, recherche les contacts et informe les parents des mesures à prendre en vue de limiter la transmission du virus.
CONTACTS À RISQUE

Évaluer les risques

Une personne-contact est une personne qui a été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 (test positif) dans les 2 jours qui ont précédé l’apparition des symptômes et jusqu’à la fin de la période de contagiosité (fin de l’isolement). On distingue les contacts à haut risque (personnes qui ont eu un contact étroit avec un cas confirmé) et les contacts à faible risque (celles qui ont eu un contact superficiel). Cependant, pour les enfants, il y a des critères spécifiques. La classification du risque est en effet différente selon leur âge. Les contacts à haut risque seront mis en quarantaine et testés.

 

 

 

 

Que faire?

Vous ne vous y retrouvez pas dans toutes les mesures prises dans les écoles – et en dehors – en cas de Covid ? C’est normal, elles sont très complexes et peuvent changer à tout moment en fonction de la situation sanitaire. Si un cas de Covid est suspecté ou confirmé à l’école de votre enfant, pas de panique : vous en serez aussitôt informé et recevrez toutes les informations utiles. Si un de vos enfants ou un membre de votre famille présente des symptômes, consultez immédiatement votre médecin qui vous indiquera la marche à suivre. En attendant, le mieux reste de vous isoler afin d’éviter de contaminer d’autres personnes. Et, bien sûr, dans tous les cas, de respecter les gestes barrières : porter un masque, garder une distance de 1,5 m avec les autres personnes, se laver régulièrement les mains, aérer les espaces intérieurs et privilégier les activités à l’extérieur.

Toutes les infos concernant le Covid-19 en Belgique sont mises à jour sur le site info-coronavirus.be.

 

 

 

 

 

Dr Paloma CARRILLO, Direction Santé – ONE
Peut-on continuer à vacciner les enfants selon le calendrier vaccinal durant la crise sanitaire?/boot_well]

 

Dr Paloma CARRILLO, Direction Santé – ONE
Est-il prévu que les enfants soient vaccinés contre la Covid-19?

 

Laure DUBUISSON, Partenaire enfants-parents – ONE
Quels sont les gestes barrières à respecter?
SE PROTÉGER
Les gestes barrières restent la meilleure protection contre le coronavirus: porter un masque, garder une distance de 1,5 m avec les autres personnes, se laver régulièrement les mains, aérer les espaces intérieurs et privilégier les activités à l’extérieur.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet