Attention, fragile!

La peau des bébés est très sensible. Avant l’âge de 1 an, les cellules épidermiques ne sont pas suffisamment soudées les unes aux autres, et la peau est très perméable. Il faut environ un an pour que la peau du bébé développe complètement ses propriétés de barrière et puisse le protéger efficacement contre les influences extérieures. Les glandes sébacées qui sécrètent un film lipidique protecteur ne fonctionnent pas encore de façon optimale. Enfin la peau du nouveau-né a un pH neutre et il va falloir environ six semaines pour que celui-ci devienne acide et lui assure une meilleure protection contre les bactéries et les mycoses. Chaque produit utilisé chez le bébé va interférer avec le métabolisme cutané et risque d’en perturber le développement naturel.
De manière générale, une hygiène exagérée peut conduire au dessèchement, voire même provoquer des irritations de la peau.

 

Le moins, c’est le mieux 

Le meilleur au moment du change: l’eau et le savon! Un change régulier avec une toilette et un bon séchage sont suffisants. Au cours du change, lavez et essuyez de l’avant vers l’arrière surtout chez les petites filles et séchez bien dans les plis. Si les fesses du bébé sont en bonne santé, il n’est pas nécessaire d’appliquer une crème en plus. La multiplication et l’usage intensif des cosmétiques doivent être évités car même utilisées à faibles doses, certaines substances entrant dans leurs compositions peuvent entraîner rougeurs, irritations, démangeaisons et eczéma.
Des synergies inconnues peuvent se créer entre les différentes substances et présenter un effet combiné et cumulatif appelé l’effet « cocktail ». Il est donc recommandé de limiter le nombre de cosmétiques et leur fréquence d’utilisation, et de les choisir minutieusement, en privilégiant des produits simples et naturels, sans colorants, sans conservateurs ni parfum.

 

Lesquels choisir ?

Résistez aux sirènes publicitaires, le nombre de produits nécessaires à la toilette de l’enfant est très limité. Indispensables: un savon, à choisir sans parfum, colorant ni parabène, un dentifrice dès la première dent et un produit solaire avec filtre minéral quand l’enfant pourra commencer à s’exposer au soleil. Éventuellement: une solution nettoyante sans savon ni parfum en cas de déplacement sans accès à un point d’eau. Facultatifs: le shampooing, l’huile végétale ou le lait corporel pour nourrir la peau.
 A éviter: les lingettes, le bain moussant, l‘huile de bain (sauf sur prescription médicale) le parfum, le vernis à ongles, les cires et gels coiffants ainsi que le talc.

 

Haro sur la lingette

Les lingettes contiennent des conservateurs et parfois des parfums de synthèse ou, pour les lingettes bios, des huiles essentielles. Toutes ces substances peuvent potentiellement se révéler irritantes et allergisantes, voire pour certains conservateurs, perturber le système hormonal de l’enfant. Du fait d’un usage sans rinçage, ces composants imprègnent le siège de l’enfant même après usage, ce qui favorise leur pénétration dans l’organisme. De plus, le siège de bébé reste humide dans le lange après le change, ce qui favorise les irritations. Enfin, écologiquement parlant, elles constituent des déchets supplémentaires qui peuvent être évités.

Héloïse PAPILLON, Eco-conseillère ONE
Quels produits utiliser pour la toilette et le change des enfants?
Béatrice PIRON, Référente éducation santé à l’ONE
Quels sont les produits recommandés pour nettoyer le siège de l’enfant au moment du change?
Héloïse PAPILLON, Eco-conseillère ONE
Quels langes choisir?
Héloïse PAPILLON, Eco-conseillère ONE
Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser des lingettes ?
Les langes lavables sont à base de matériau naturel : coton, chanvre ou encore bambou. Il existe plusieurs types de langes lavables, avec différents systèmes pour que chacun y trouve son compte, y compris des modèles tout-en-un. Pour un usage optimal, il faut bien les laver et surtout bien les sécher. (À noter qu’il faudra éviter l’usage d’adoucissant ou de produits de lessive allergisants…)
Respectez les précautions d’usage en matière de sécurité : 
Ne jamais laisser l’enfant seul sur la table à langer. Préparer son matériel à l’avance et près de soi, avoir toujours une main sur l’enfant durant le change, pour éviter les chutes dues aux retournements inattendus. Pour effectuer la toilette du siège, il est conseillé de mettre l’enfant sur le côté en respectant l’alignement de son corps plutôt que de le soulever par les pieds : cela protège sa colonne vertébrale.

Le moment du change est aussi un moment d’échange. Au-delà du soin, c’est un moment propice aux câlins, aux petits jeux, c’est aussi l’occasion pour un papa, par exemple d’avoir un tête-à-tête avec son enfant et de renforcer le lien, car à cet âge, entre tétée et dodo, l’enfant est plus souvent dans les bras de sa maman.
Des fesses bien langées !

Et les langes ?

Même en étant en faveur de l’environnement tout le monde n’a pas nécessairement le temps, l’énergie ou l’envie d’opter pour les langes lavables. C’est aux parents de faire le choix en fonction de leur quotidien. On trouve facilement dans le commerce tous types de langes. Deux grandes catégories sont représentées: les langes jetables à usage unique et les langes lavables en tissu. Et dans ces catégories, différentes options existent. Il est possible de changer de type de lange suivant l’âge de l’enfant, selon ce qui est le mieux toléré par l’enfant et le plus pratique pour les parents, et même d’alterner entre langes lavables et jetables.


 

Plus de choix

Les langes jetables « classiques » sont très pratiques. Constitués en majorité de plastique, ils contiennent également divers composants pour lesquels on peut se poser la question de l’impact sur la santé et le confort du bébé, comme des baumes parfumés ou des témoins d’humidité. Ils génèrent également beaucoup de déchets non dégradables, 280 kg par bébé et par an! Mais, on trouve facilement aujourd’hui des langes jetables dits écologiques fabriqués à partir de matières recyclées, contenant moins de plastique au profit de matières plus naturelles, non blanchis au chlore et sans parfums de synthèse, ceux-ci étant très allergisants. Ces langes sont aussi efficaces et absorbants que les autres. Ils sont parfois compostables. Pas plus chers. Les informations utiles sont présentes sur les paquets de langes.

 

À l’ancienne, c’est moderne

L’usage des langes lavables ne signifie pas un retour en arrière, leur technologie a évolué au fur et à mesure des années, les rendant plus simples d’emploi. Les utiliser demande un investissement au départ, mais se révèle rapidement plus économique. C’est également le choix le plus écologique. Diverses études ont montré que ce type de langes permet aux enfants d’être propres plus rapidement. Certaines communes offrent une prime aux parents qui utilisent des langes lavables. Renseignez-vous.
Les langes lavables sont à base de matériau naturel : coton, chanvre ou encore bambou. Il existe plusieurs types de langes lavables, avec différents systèmes pour que chacun y trouve son compte, y compris des modèles tout-en-un. Pour un usage optimal, il faut bien les laver et surtout bien les sécher. (À noter qu’il faudra éviter l’usage d’adoucissant ou de produits de lessive allergisants…).

Il appartient à chaque milieu d’accueil, en fonction de son projet et de son organisation, de décider d’accepter ou non les langes lavables. Les parents doivent donc se renseigner à l’avance. Si le milieu d’accueil n’accepte pas les langes lavables et que les parents en utilisent chez eux, ils sont généralement amenés à fournir des langes jetables pour le temps que l’enfant passe en milieu d’accueil.

 

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à cette réalisation.
Béatrice PIRON, Référente éducation santé à l’ONE
Quelle est la bonne maniére de manipuler l’enfant au moment du change ?
Béatrice PIRON, Référente éducation santé à l’ONE
Le moment du change , juste un soin ?
Celine, maman
Nous explique pourquoi ils utilisent -autant que possible – les langes lavables et comment ils gérent ça au quotidien.
Documentation sur le sujet