De la sensibilité des enfants
Toute une série de facteurs rend les enfants et les adolescents plus sensibles aux polluants : leurs systèmes respiratoire, nerveux et reproducteur sont immatures, leur peau est plus fragile et leur organisme est en plein développement. De plus, leur métabolisme est plus rapide, proportionnellement à leur masse corporelle, ils consomment plus d’eau, d’air et de nourriture que les adultes et sont donc davantage exposés aux toxines et polluants présents dans ces éléments.
Ce n’est pas tout !
La plupart des normes restreignant l’usage de produits toxiques sont des normes prévues pour les adultes. Un grand nombre de matériaux destinés aux enfants sont composés de plastique et de substances chimiques et il en va de même pour de nombreux produits utilisés pour bricoler. Phtalates dans les gommes parfumées, toluène dans certaines peintures, solvants et produits chlorés dans les correcteurs liquides : même à faibles doses,ces substances peuvent provoquer des irritations du système respiratoire et de la peau et avoir des effets néfastes sur le système nerveux ou hormonal.
Bien choisir : les options saines
Toute une série d’actions est possible pour minimiser les risques : tant dans le choix des produits que dans leur utilisation. On privilégiera les produits sans solvants, à base d’eau ou biodégradables. D’une manière générale le matériel étiqueté : « convient aux enfants de moins de trois ans » est plus sûr en matière de toxicité. On veillera au réemploi, à n’acheter que le nécessaire et on se fiera aux labels qui garantissent qualité du produit et impact moindre sur l’environnement. Enfin, on choisira, si possible, l’option faite maison : colle, peintures, pâte à modeler dont la fabrication est déjà en soit une activité. (Voir nos recettes plus bas dans ce site).
Bien utiliser : la sécurité
On referma toujours pots de peinture, de colle et les feutres directement après leur utilisation, l’activité se fera idéalement dans un lieu aéré (ouvrir régulièrement les fenêtres,) chauffé à maximum 22 degrés et sous surveillance : les petits ont tendance à porter des choses à la bouche, à mâchonner feutres et crayons… Enfin, on respectera les consignes d’utilisation: par exemple, port de masque et de gants pour utiliser les produits en spray.
À quoi faut-il être attentif pour bien choisir les produits de bricolage et les fournitures scolaires ?
Dans le cadre de son travail, Alexandra Masset est responsable des achats de fournitures et de matériel pour l’Accueil Temps Libre à la ville de Liège, elle nous donne ses conseils pour bien choisir.
Attention, certaines mentions peuvent être trompeuses surtout lorsque l’on pense « écologie ». Comment minimiser l’impact de ces produits sur l’environnement (et donc, à terme, sur la santé !).
Certains produits comme les colles doivent faire l’objet de précautions particulières…
Quelques conseils
Recettes faciles à faire
Pâte à modeler faite maison
Verser dans une casserole :
- une tasse de farine,
- une tasse d’eau,
- une demi-tasse de sel,
- une demi-tasse de fécule de maïs,
- 2 cuillerées d’huile (éviter l’huile d’arachides potentiellement allergisante.)
Mélanger tout et faire cuire quelques minutes sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte se décolle de la casserole.
Pour colorer : utiliser des colorants alimentaires, des épices (curcuma, cannelle, cacao) ou des jus de légumes.
Cette pâte se conserve 10 jours au frigo, dans un récipient hermétique.
Recette colle maison
Dans une casserole, verser 4 à 5 cuillerées à soupe bombées de farine dans un demi-litre d’eau et fouetter vigoureusement jusqu’à disparition des grumeaux. Porter la préparation à ébullition en remuant constamment : laisser bouillir brièvement. Retirer du feu et laisser refroidir avant utilisation. Placée dans un pot en verre muni d’un couvercle à vis, cette colle se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.
Mais aussi !
Fabriquer colle et pâte à modeler constitue déjà en soit une activité sympa à faire avec les enfants, il est également possible de fabriquer des peintures végétales non toxiques à base de légumes ou de fleurs, additionnées d’eau, de vinaigre ou de bicarbonate de soude. Ces recettes certes un peu salissantes se trouvent sur Internet ou dans des ouvrages spécialisés.
Documentation sur le sujet