EN DOUCEUR

Messages d’amour

Ce n’est un secret pour personne: les câlins, ça fait du bien! C’est vrai à tout âge mais peut-être davantage encore chez les enfants car le toucher est le sens qui se développe le plus rapidement chez eux. Les caresses, les massages, les baisers, les câlins sont donc importants pour leur développement. Ils apaisent, relaxent, réduisent la peur, le stress et les pleurs. De plus, ils peuvent être ressentis comme un message d’amour et une manière de communiquer de la tendresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toute la vie

Dans le ventre de sa maman, l’enfant avait l’habitude d’être entouré par le placenta. À sa naissance, il perd tout à coup cette enveloppe protectrice et, avec elle, tous ses repères. Les bras et la chaleur de ses parents vont l’aider à les retrouver. Dès sa naissance et pendant les premiers mois de sa vie, ils peuvent faire du «peau à peau» avec lui. Ensuite, au fur et à mesure qu’il va grandir, le câlin va évoluer. Les parents prendront l’enfant dans les bras, lui feront des caresses ou lui prendront tout simplement la main sans oublier les mots tendres qui sont une «caresse de l’oreille».

 

 

 

 

 

Bons pour le moral…

Les câlins ont un tas d’effets bénéfiques sur le développement des enfants: ils les aident à se sentir en sécurité et à créer des liens avec leurs parents mais aussi leurs proches, à faire confiance aux autres et à leur environnement, à gérer des situations stressantes ou conflictuelles, à mettre des mots sur leurs émotions et à les partager.

 

 

Marie ROVIRA-FIGOLS, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quels gestes faut-il avoir pour câliner son enfant? Comment le porter?
Dr Claire VAN PEVENAGE, Psychologue
À quoi être attentif pour respecter les besoins de son enfant?

 

Mélanie Mc CLUSKEY, Cofondatrice et coordinatrice de l’asl Les câlineurs de bébés
Jusqu’à quel âge peut-on câliner son enfant?

 

Francine DE BISSCOP, cofondatrice et bénévole de l’asbl Les câlineurs de bébés
Qu’est-ce qui vous a amenée à devenir membre actif de l’asbl?

 

UN TAS DE BIENFAITS
Les câlins aident les enfants à se sentir en sécurité et à créer des liens avec leurs parents, à faire confiance aux autres et à leur environnement, à gérer des situations stressantes ou conflictuelles, à mettre des mots sur leurs émotions et à les partager.
L'HORMONE DE L'AMOUR

 

Dr Claire VAN PEVENAGE, Psychologue
Y-a-t-il des limites à ne pas dépasser? Si oui, lesquelles?

 

Mélanie Mc CLUSKEY, Cofondatrice et coordinatrice de l’asl Les câlineurs de bébés
Est-ce important que d’autres personnes câlinent un enfant?

 

 

… et la santé!

Les câlins ont également une influence positive sur la santé des enfants car ils favorisent la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone liée à l’amour, l’empathie, l’attachement. Grâce à ces moments de calme et de douceur, leur corps développe aussi de la dopamine et de la sérotonine, deux hormones qui leur procurent un sentiment de bien-être et les relaxent. Par ces différentes actions, le câlin peut dès lors jouer un rôle favorable sur l’immunité de l’enfant. Selon des études récentes, le contact peau à peau aurait même un effet positif sur le développement cérébral des bébés, leur système endocrinien et leur degré d’attachement à leurs parents.

 

 

 

 

 

 

Câliner les bébés hospitalisés

Lorsqu’un bébé est hospitalisé, il est parfois privé de la présence rassurante et des câlins de ses parents. Créée en octobre 2018, l’asbl Les câlineurs de bébés rassemble des bénévoles qui relaient les parents qui le souhaitent auprès de leurs bébés hospitalisés lorsqu’ils doivent s’absenter. Ils ne leur offrent pas seulement une présence rassurante mais des câlins, de la tendresse, des moments de calme et de réconfort qui leur permettent de s’évader du milieu hospitalier. Ce service est proposé aux enfants de 0 à 18 mois dans plusieurs hôpitaux de la région bruxelloise et au Grand Hôpital de Charleroi.

À noter toutefois: les câlineurs de bébés ne font pas de peau à peau, cette pratique est réservée aux parents.

 

 

 

 

À L'HÔPITAL AUSSI
L’asbl Les câlineurs de bébés rassemble des bénévoles qui relaient les parents qui le souhaitent auprès de leurs bébés hospitalisés lorsqu’ils doivent s’absenter.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet