TOUT OUÏE

Prise de son

Il est très important de pouvoir dépister la surdité le plus tôt possible, c’est-à-dire durant les premiers mois de la vie d’un enfant, afin de permettre une prise en charge rapide, idéalement avant l’âge de 6 mois. C’est la raison pour laquelle un dépistage auditif est réalisé à la maternité, quelques jours après la naissance. Simple, rapide, indolore, il permet de vérifier le bon fonctionnement de l’oreille interne et, dans le cas où le résultat serait positif, de consulter rapidement un ORL qui pourra vérifier s’il s’agit d’un trouble de l’audition. Mais pas de panique… seul 1 enfant sur 1000 est contrôlé positif.

 

 

 

 

 

Comment ça se passe ?

Le test se pratique de préférence dans un environnement calme, avant l’heure du bain, après une tétée, lorsque l’enfant dort… Il consiste simplement à placer un petit appareil dans ses oreilles et est effectué par un professionnel qui, après avoir adapté un embout doux sur la sonde, la place dans le conduit auditif. Cet appareil envoie un son quasi inaudible pour l’enfant mais qui permet de vérifier le bon fonctionnement de son oreille interne. Cela ne dure que quelques minutes à peine et c’est tout à fait indolore. Si l’enfant dort, il ne s’en rend même pas compte. L’idéal est de réaliser ce test deux jours (quarante-huit heures) après la naissance.

 

 

 

 

 

Pas trop tôt

Aujourd’hui, on a tendance à laisser sortir mamans et bébés le plus tôt possible quand il n’y a pas de problèmes. Dès lors, l’équipe de la maternité n’a pas toujours le temps de réaliser le test avant. Dans ce cas, elle propose généralement aux parents de revenir à l’hôpital quelques jours plus tard pour faire le dépistage. Presque toutes les maternités de la Fédération Wallonie-Bruxelles pratiquent ce test et la plupart des parents en ont entendu parler ; ils sont donc conscients de son importance.

 

Marie-Anne Bonnechère, testeuse ORL
Comment se passe le test?
Cédric Petit, papa d’un nouveau-né 
Comment avez-vous ressenti ce test en tant que parent?

 

Dr Pascale Eymael, ORL – CHR La Citadelle Liège
Que faire quand le test n’a pas été effectué à la maternité?

 

SIMPLE ET INDOLORE
Le test consiste à placer, dans les oreilles de l'enfant, un petit appareil qui envoie un son inaudible pour lui. S'il dort, il ne s'en rend même pas compte...

 

UNE OREILLE ATTENTIVE

 

Pourquoi est-ce si important ?

De nombreuses études scientifiques ont montré que le développement du langage chez un enfant atteint d’un trouble de l’audition ne dépend pas que du degré de la surdité mais aussi et surtout de la précocité du diagnostic et de la prise en charge. En effet, les deux premières années de l’enfant sont cruciales pour le développement de son langage et de sa communication. S’il est atteint de surdité et pris en charge rapidement, il pourra bénéficier d’un encadrement optimal qui lui permettra de développer ces capacités au maximum.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le résultat est positif…

Si le résultat affiché par l’appareil de dépistage est « refer », un deuxième test devra avoir lieu, de préférence le lendemain. Pas de stress : cela ne signifie pas forcément que l’enfant souffre de surdité. Il existe en effet beaucoup de tests faussement positifs. Souvent, après l’accouchement, il reste du liquide et des débris dans le conduit auditif. Il arrive aussi que bébé ne soit pas assez calme au moment du test ou ait une otite… ce qui peut fausser les résultats. Lors de ce deuxième examen, si le résultat est à nouveau « refer », votre bébé sera examiné par un ORL endéans les quinze jours afin de confirmer ou infirmer un éventuel trouble de l’audition. Si un diagnostic de surdité est posé, le relais sera pris, selon votre choix, par un des centres de revalidation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

 

Ouf, il est négatif !

Si le résultat affiché est « pass », vous pouvez considérer que votre bébé entend normalement. Mais il faudra continuer à suivre l’évolution de son audition et de son langage durant toute son enfance. Le dépistage permet en effet de mettre en évidence la surdité présente à la naissance. Mais une surdité peut apparaître progressivement, même si c’est plus rare. Et puis, il existe d’autres types de troubles de l’audition comme les otites séromuqueuses, très fréquentes chez les jeunes enfants.  En cas de doute, même minime, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou au médecin de la consultation ONE que vous fréquentez. Celui-ci examinera votre enfant et vous enverra éventuellement chez un ORL pour faire contrôler son audition. Ce contrôle est réalisable à tout âge.

 

 

 

 

 

 

Dr Pascale Eymael, ORL – CHR La Citadelle Liège
Et le si résultat du dépistage est « refer »?

 

Bénédicte Vos, Coordinatrice du programme de dépistage néonatal de la surdité en FWB, CEpiP
En quoi consiste le programme de dépistage des troubles auditifs en Fédération Wallonie-Bruxelles?
Dr Pascale Eymael, ORL – CHR La Citadelle Liège
Faut-il continuer à suivre l’évolution de l’audition chez tous les enfants, même si le test est normal à la naissance?
Dr Nathalie Mélice, Conseillère pédiatre ONE
Comment se fait le suivi de l’évolution de l’audition chez les enfants?
À BON ENTENDEUR...
C’est au cours des deux premières années de sa vie que l’enfant développe son apprentissage du langage et de la communication. S’il est atteint de surdité et pris en charge rapidement, il pourra bénéficier d’un encadrement optimal.

 

Documentation sur le sujet