ALLAITER, OUI MAIS...

Bénéfique pour l’enfant et la maman

L’allaitement maternel a de nombreux bienfaits pour la santé du bébé. Il permet notamment de prévenir les infections digestives et respiratoires durant les premiers mois de vie. Il a également un rôle bénéfique pour la croissance et le développement psychomoteur de l’enfant ainsi que pour la santé de la maman. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) préconise un allaitement exclusif jusqu’au sixième mois de l’enfant, puis associé à une alimentation complémentaire adéquate jusqu’à l’âge de 2 ans et même au-delà.

 

 

 

 

 

 

 

Pas toujours facile

L’allaitement est quelque chose de «naturel». On pense donc parfois qu’il va de soi mais ce n’est pas toujours le cas. Les débuts peuvent même être difficiles, surtout quand il s’agit d’un premier enfant. La maman risque alors de se décourager et d’abandonner. Or, des études ont montré qu’un soutien de la part de l’entourage favorisait le démarrage et la poursuite de l’allaitement maternel. Selon une recherche publiée en 2013 dans la revue Pediatrics, 60% des mamans interrogées auraient confié avoir arrêté d’allaiter plus tôt qu’elles ne l’auraient voulu. Les raisons invoquées sont la reprise du travail, des douleurs ou un inconfort, l’impression de ne pas avoir assez de lait… Et un manque de soutien.

 

 

 

 

 

 

Le rôle du conjoint…

Selon la Leche League, avant même la naissance de leur bébé, 75% des mamans considèrent l’opinion du conjoint ou de la conjointe très importante dans la décision d’allaiter ou non. Celui-ci (celle-ci) a donc une influence sur le démarrage de l’allaitement et il en aura également une plus tard sur sa poursuite ou son abandon. Afin de ne pas se sentir exclu(e) de cette aventure, il (elle) peut s’informer sur l’allaitement, participer avec sa compagne aux séances prénatales et en discuter avec elle. Il (Elle) pourra ainsi l’aider à renforcer sa confiance en elle et à surmonter les éventuelles difficultés qu’elle pourrait rencontrer.

 

 

Dr Emmanuelle KADZ, Conseillère pédiatre – ONE
L’allaitement maternel, est-ce facile et pourquoi?

 

Moïse SCHEPPENS, Partenaire Enfants-Parents – ONE
Quel est le rôle des professionnels auprès de la maman et du coparent?

 

Béatrice PIRON, Référente Éducation à la santé – ONE
Comment les collègues de la maman qui allaite, peuvent-ils aider?

 

 

 

PAS SEULE
Des études ont montré qu'un soutien de la part de l'entourage favorisait le démarrage et la poursuite de l'allaitement maternel.

 

EN CONFIANCE

Patricia DEPAUE, maman
Quel soutien avez-vous reçu lors de l’allaitement de votre fille?
Dr Emmanuelle KADZ, Conseillère pédiatre – ONE
Quel est l’entourage idéal?
Vilma CARIMO, maman
Quel soutien avez-vous reçu lorsque vous allaitiez?

 

 

 

 

… et des proches

Le soutien de tout son entourage est très important pour aider la maman à poursuivre l’allaitement. Les premières semaines, voire les premiers mois sont très fatigants pour elle. S’occuper des tâches ménagères, l’aider dans l’organisation de la maison, préparer des repas sont donc des choses que l’on peut faire pour la soulager. Et, bien sûr, si le bébé a des frères et sœurs, les prendre en charge pour qu’elle puisse se reposer constitue une aide très précieuse.

 

 

 

 

 

 

Soutien moral

Le soutien moral est tout aussi important. Conseiller à la maman de donner un biberon lorsqu’elle rencontre une difficulté ou est trop fatiguée pourrait compromettre la lactation. Et puis, c’est aussi mettre en doute ses compétences et capacités éducatives. Elle risque de douter d’elle et de sa lactation si son choix d’allaiter est remis en cause par son entourage, à la première difficulté rencontrée. Par contre, elle se sentira forte et compétente si son entourage a confiance en elle et renforce l’estime qu’elle a d’elle-même, grâce à des messages bienveillants et encourageants.

 

 

 

 

 

Les collègues aussi

Pour une femme qui allaite et qui reprend le travail, le soutien des collègues a toute son importance. Que ce soit un petit mot ou un geste d’encouragement, de la compréhension face aux pauses régulières pour tirer son lait ou le respect de l’intimité. On retrouve dans les témoignages de femmes combien elles sont sensibles au respect de leur choix par rapport à l’allaitement (qu’elles décident d’allaiter leur enfant jusqu’au sevrage naturel ou d’arrêter au bout de trois mois, qu’elles optent pour l’allaitement mixte ou pas, qu’elles allaitent publiquement ou s’y refusent…) En tant que collègues, vous pouvez également soutenir les démarches auprès de l’employeur pour faire valoir les pauses allaitement et obtenir un espace allaitement qui permettra aux femmes qui allaitent de tirer leur lait dans de bonnes conditions. Ce local qui doit être séparé de tout local de travail, il doit être propre chauffé, éclairé et pourvu d’un siège confortable. La maman doit également pouvoir se laver les mains à proximité et déposer au frigo le lait récolté.

 

 

ET AU TRAVAIL
Pour une femme qui allaite et qui reprend le travail, le soutien des collègues a toute son importance. Que ce soit un petit mot ou un geste d’encouragement, de la compréhension face aux pauses régulières pour tirer son lait ou le respect de l’intimité.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet