Bien commencer

Un bon départ

Rien de tel, pour bien commencer la journée, qu’un bon petit-déjeuner. Mais dans de nombreuses familles, la préparation du matin est une véritable course contre la montre : il faut réveiller chaque enfant, les habiller, vérifier les cartables des plus grands, donner le biberon au plus petit, se préparer soi-même… et être à l’heure à la crèche, à l’école, au travail! Du coup, le petit-déjeuner passe parfois à la trappe. D’autant que le matin, quand on est encore un peu endormi, on n’a pas très faim… Grave? Non, mais dommage. Parce que le petit-déjeuner est un des repas les plus importants de la journée, voire le plus important.

 

Le plein s’il vous plaît

Après avoir passé plusieurs heures à jeûner durant la nuit, le corps a besoin de se réhydrater et de faire le plein de carburant pour affronter la journée qui commence. Et les enfants ont tant de choses à apprendre et à découvrir, quel que soit leur âge! Ces petits explorateurs ne tiennent pas en place, ils dépensent une énergie colossale, et pour tenir le coup, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée… qui commence par un bon petit déjeuner. Ce premier repas de la journée doit en principe apporter 25 % de toutes les calories quotidiennes. Sinon? Coup de barre, manque de performance et envie de grignoter au menu.

 

Que manger le matin?

Un petit déjeuner équilibré doit au moins se composer de deux éléments: un produit laitier qui fournit les protéines, nécessaires à la construction des tissus, et du calcium, indispensable à la santé des os et un produit céréalier qui apporte les glucides riches en énergie : céréales ou pain auxquels on peut ajouter un fruit (ou un jus de fruit) riche en vitamines et en fibres.

 

Nathalie CLAES, Diététicienne pédiatrique ONE
Pourquoi est-ce important de manger le matin?
Antoine BORIGHEM, Soutien à la parentalité ONE
Comment faire du petit-déjeuner un moment de partage en famille?

 

Le plein d'émotions
Après avoir passé plusieurs heures à jeûner durant la nuit, le corps a besoin de se réhydrater et de faire le plein de carburant pour affronter la journée qui commence.

 

On s'organise!

Ensemble, c’est mieux

Une autre raison pour laquelle il vaut mieux éviter de zapper le petit déjeuner, c’est que c’est un repas très chargé en émotions. Votre enfant sort de sa nuit. Bientôt il devra vous quitter et sera séparé de vous durant toute la journée. Passer un moment privilégié avec lui l’aidera à bien préparer sa journée et à partir rassuré vers l’extérieur.

 

Une question d’organisation

Mais alors comment faire pour que ce repas soit un vrai moment de plaisir en famille et non un cauchemar? Avancez votre réveil d’un quart d’heure pour vous éviter de courir en tous sens dès qu’il sonne et réveillez les enfants un peu plus tôt afin de leur donner plus de temps pour manger et boire tranquillement. Préparez un maximum de choses la veille. Dressez la table du petit-déjeuner avec les enfants avant de les mettre au lit : ça leur donnera davantage envie de s’y installer le lendemain matin. Allégez le repas du soir et couchez-les plus tôt : ils seront plus affamés le matin.

 

Ça ne marche pas?

Il ne veut vraiment rien avaler le matin? Prévoyez une petite collation qu’il emportera à la crèche ou à l’école mais qu’il devra prendre avant 10 h. Au-delà, cette collation risquerait de lui couper l’appétit pour le repas de midi et de déséquilibrer son rythme alimentaire. Quel genre de collation? Une boisson lactée accompagnée d’un ou deux petits biscuits, ou d’un morceau de pain avec un peu de confiture, ou encore d’un fruit qu’il aime.

 

 

 

 

Bon appétit!
Préparez un maximum de choses la veille. Dressez la table du petit-déjeuner avec les enfants avant de les mettre au lit : ça leur donnera davantage envie de s’y installer le lendemain matin. Allégez le repas du soir et couchez-les plus tôt : ils seront plus affamés le matin.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet