EN RUPTURE

Le décrochage scolaire en Belgique

Démotivation, échecs répétés, sentiment d’exclusion… Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui fait qu’un élève rompt progressivement avec l’école ce qui génère des dégâts humains et sociaux considérables. En Belgique, en 2023, selon les données de l’IWEPS*, 6,2 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans ont quitté prématurément le système éducatif sans obtenir de diplôme de l’enseignement secondaire supérieur. Ce taux est encore plus élevé en Wallonie, atteignant 6,7 %, avec une disparité notable entre les sexes : 9,0 % chez les garçons contre 4,2 % chez les filles .​Iweps+1indicators.be+1

 

 

 

 

 

 

 

Des causes diverses

Le décrochage scolaire ne se résume pas à un simple abandon des études. Il s’agit d’un processus progressif où l’élève se désengage peu à peu de l’école, manifestant des signes tels que l’absentéisme, le désintérêt pour les cours, et une baisse de la motivation. Ce phénomène est multifactoriel, résultant de l’interaction de divers facteurs internes et externes au système scolaire.
Facteurs individuels: difficultés d’apprentissage, troubles de l’attention, manque de motivation, faible estime de soi.​
Facteurs familiaux: conflits familiaux, manque de soutien parental, conditions socio-économiques précaires.​
Facteurs scolaires: relations tendues avec les enseignants, méthodes pédagogiques inadaptées, climat scolaire défavorable.​
Facteurs sociaux : harcèlement scolaire, isolement, influence négative des pairs.​

 

 

 

 

 

 

Pas tous égaux

On constate par ailleurs de grandes différences dans le parcours scolaire des adolescents issus de l’immigration, vivant des situations familiales difficiles ou dans la précarité. Certaines études ont montré une corrélation entre l’origine sociale et l’orientation scolaire. L’écart entre les résultats des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et ceux des élèves issus de milieux défavorisés reste en effet très important et la reproduction des inégalités sociales est toujours extrêmement présente à l’école.

 

 

 

Catherine SZTENCEL, Directrice – asbl Odyssée
Quels sont les causes et prédicteurs du décrochage scolaire?

 

Dr Émilie DUMONTIER, Médecin de la Maison de santé ATLAS – Centre académique de médecine générale – UCL
Quel est le rôle du médecin face à un jeune qui décroche ou semble décrocher de sa scolarité?

 

Catherine SZTENCEL, Directrice – asbl Odyssée
Quel est le lien entre le décrochage scolaire et la santé mentale?
DES CAUSES MULTIPLES
Le décrochage scolaire ne se résume pas à un simple abandon des études. Il s'agit d'un processus progressif où l'élève se désengage peu à peu de l'école, manifestant des signes tels que l'absentéisme, le désintérêt pour les cours, et une baisse de la motivation. C'est un phénomène multifactoriel.

 

DES JEUNES EN DÉTRESSE

 

 

 

Catherine SZTENCEL, Directrice – asbl Odyssée
Quel lien établissez-vous entre l’accrochage, le décrochage scolaire et la citoyenneté?

 

Catherine SZTENCEL, Directrice – asbl Odyssée
Que peut-on suggérer à ces parents qui vivent de manière douloureuse le décrochage de leurs enfants?

 

Antonin, Jeune accompagnant – asbl Odyssée
Qu’est-ce qui t’a permis de sortir du décrochage scolaire ?

 

Des conséquences durables

Le décrochage scolaire a des répercussions significatives sur la vie des jeunes concernés. Il limite leurs perspectives d’emploi, accroît le risque de précarité et peut engendrer des problèmes de santé mentale. Il s’accompagne d’un profond sentiment d’exclusion non seulement du système scolaire mais plus globalement de la société: les jeunes ne s’y voient plus acteurs mais spectateurs dans un monde complexe et hostile. Ils perdent toute motivation et toute perspective d’avenir. Ils décrochent de l’école et se coupent de tout sentiment citoyen. De plus, en restant de longs mois sans aller à l’école, ils se retrouvent parfois très isolés, en perte de liens sociaux. Ils risquent alors davantage de développer des idées suicidaires et de se retrouver dans des services psychiatriques.

 

 

 

Lutter contre le décrochage

Face à cette problématique, diverses actions ont été mises en place: accompagnement personnalisé, tutorat et soutien psychologique, implication des familles, des enseignants, des services sociaux et des associations pour un suivi coordonné des élèves à risque, développement de méthodes d’enseignement plus interactives et inclusives pour maintenir l’engagement des élèves.​ Des organisations comme l’asbl Odyssée œuvrent activement pour lutter contre le décrochage scolaire et réaccrocher les jeunes afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir et de leur vie quels que soient leur origine, leur statut social, leur situation familiale.

 

 

Vers une école plus inclusive

Pour réduire le décrochage scolaire, il est essentiel de repenser le système éducatif afin de le rendre plus inclusif et adapté aux besoins de chaque élève. Cela implique une formation continue des enseignants, une meilleure détection des signes de désengagement et une collaboration étroite entre tous les acteurs concernés.​ Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Un accompagnement adapté, un soutien familial et des solutions alternatives comme la formation en alternance peuvent permettre aux jeunes de renouer avec l’apprentissage et de redevenir acteurs de leur avenir.

 

ESPOIR D'AVENIR
Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité. Un accompagnement adapté, un soutien familial et des solutions comme la formation en alternance peuvent permettre aux jeunes de renouer avec l’apprentissage et de redevenir acteurs de leur avenir.
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Documentation sur le sujet