PAPAS D'AUJOURD'HUI
Nouveaux papas
Recomposées, monoparentales, homoparentales… les familles ont bien changé depuis 50 ans. Et ces mutations ont engendré aussi de grands changements dans le rôle de chaque parent. De plus en plus, le rôle des pères se redéfinit et se diversifie, loin des stéréotypes d’antan. L’image du papa distant, cantonné au rôle de pourvoyeur des ressources de la famille n’est plus forcément le modèle de référence. En parallèle, il existe celui d’un père impliqué, présent et actif dans l’éducation de ses enfants. Aujourd’hui, de plus de plus de papas cherchent à tisser une relation de proximité avec leurs enfants, prenant part aux gestes du quotidien, des changements de couches aux moments de lecture avant le coucher. Bref, il existe autant de papas qu’il y a de familles.
Un soutien croissant
Face aux défis que présente cette paternité réinventée, de nombreux papas ressentent le besoin d’échanger, de se sentir soutenus. En Belgique, il existe des initiatives et des associations pour les accompagner, les aider et les soutenir dans leur rôle: groupes de parole, réseaux de soutien et forums en ligne offrent des espaces où les pères peuvent partager leurs expériences et discuter des joies comme des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Quelles sont les démarches administratives que doivent effectuer les (futurs) papas?
Peut-on être accompagné par l’ONE en tant que (futur) papa?
UN NOUVEAU RÔLE
PAPA = MAMAN?
Quels sont les rôles et tâches de chaque parent?
Est-ce que la dépression post-partum existe chez les papas?
Pour tous les parents
L’ONE joue également un rôle clé dans cet accompagnement en proposant un éventail de services et de ressources pour aider tous les parents y compris les pères à mieux comprendre les besoins de leurs enfants et à s’adapter à leurs nouvelles responsabilités. Il leur offre notamment des informations pratiques sur le développement de l’enfant, la santé, la nutrition, les pratiques éducatives … Et bien sûr, les consultations prénatales et les consultations pour enfants les accueillent afin de les aider à se préparer à leur rôle et leur permettre de poser leurs questions. De plus, les lieux de soins, comme les maisons et gîtes de naissance ainsi que les maternités, reconnaissent aussi la nécessité d’inclure les (futurs) papas dans les préparations et consultations.
Quelles démarches pour les futurs papas?
Du point de vue administratif, les futurs papas en Belgique doivent entreprendre plusieurs démarches. Pour les parents non mariés, la reconnaissance anticipée de l’enfant, qui peut se faire dès le début de la grossesse, est un acte important. Elle permet au père d’établir un lien de filiation avant la naissance. Par ailleurs, le congé de paternité a récemment été allongé, offrant désormais 20 jours aux nouveaux papas, une avancée visant à favoriser un partage plus équitable des responsabilités dès la naissance de l’enfant. Enfin, l’ONE et d’autres institutions publiques mettent à disposition des informations pour guider les pères dans ces procédures, les aidant à naviguer dans le système administratif.
ACCOMPAGNER LES (FUTURS) PÈRES
Documentation sur le sujet