EAU DE VIE

Une hydratation optimale

L’eau est vitale pour de nombreuses fonctions biologiques: elle maintient l’hydratation, régule la température corporelle, aide à la digestion, transporte les nutriments et élimine les déchets. Chez les enfants, qui sont souvent en mouvement et dont le métabolisme est en plein développement, les besoins en eau sont particulièrement élevés. En leur fournissant une hydratation optimale, l’eau leur permet de conserver une énergie constante et une concentration accrue, bénéfiques pour leurs activités physiques et intellectuelles.

 

 

 

 

 

 

Sans sucre

L’eau est une boisson qui n’apporte aucune calorie, contrairement aux jus, sodas et autres boissons aromatisées qui contiennent du sucre et parfois même des colorants et des conservateurs qui peuvent nuire à la santé. Les sucres ajoutés sont associés à une augmentation des risques d’obésité infantile, de diabète de type 2 et de caries dentaires. En revanche, l’eau n’a aucun de ces effets indésirables. Elle est donc la meilleure boisson pour accompagner les repas et pour hydrater les enfants tout au long de la journée.

 

 

 

 

Potable?

En Belgique, l’eau du robinet est potable et fait l’objet de contrôles stricts et réguliers qui garantissent sa sécurité. C’est une option durable, peu coûteuse et adaptée à la consommation quotidienne, y compris pour les enfants. Elle peut donc être consommée à tout âge, sauf pour la préparation des biberons. En cas d’incidents exceptionnels tels que des inondations ou des travaux, contactez votre distributeur ou les autorités locales afin de vous assurer que vous pouvez continuer à la consommer. Vous trouvez qu’elle a mauvais goût, sent le chlore? Laissez-la couler quelques secondes avant de la boire, surtout si elle a stagné dans les tuyaux, ou placez-la une heure dans un récipient au réfrigérateur. Évitez l’utilisation des carafes filtrantes car elles présentent des risques liés à leur système de filtrage et à la prolifération des bactéries.

 

 

Béatrice PIRON, Référente Éducation à la Santé – ONE
Comment donner le goût de l’eau à un enfant?
Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Quelle quantité d’eau doit-on boire selon son âge?

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Peut-on consommer l’eau du robinet et à partir de quel âge?

 

TOUS POUR L'EAU
En Belgique, l’eau du robinet est potable et fait l’objet de contrôles stricts et réguliers qui garantissent sa sécurité. C’est une option durable, peu coûteuse et adaptée à la consommation quotidienne, y compris pour les enfants.

 

L'EAU POUR TOUS

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Quelle eau est recommandée pour la préparation des biberons?

 

Cleo ROTUNNO, Diététicienne – ONE
Que penser des filtres à eau, carafes filtrantes et adoucisseurs?

 

 

En bouteille

L’eau en bouteille est également une option sûre, avec un large choix de marques et de compositions minérales adaptées aux besoins des enfants mais elle est plus chère que l’eau du robinet et elle a un impact environnemental non négligeable en raison de la production et du transport des bouteilles en plastique. Pour minimiser cet impact, vous pouvez opter pour de grandes bouteilles ou bonbonnes qui limitent la quantité de plastique utilisé, ou choisir des bouteilles en verre. Certaines eaux minérales riches en calcium et en magnésium peuvent être bénéfiques pour les enfants, notamment ceux qui ne consomment pas assez de produits laitiers. Cependant, il faut éviter de donner une eau trop minéralisée aux tout-petits, dont les reins sont encore immatures. Pour la préparation des biberons, choisissez une eau en bouteille spécifiquement recommandée pour cet usage. Attention: une bouteille d’eau ouverte doit être consommée dans les 24 heures.

 

 

 

Encourager les enfants

Il est parfois difficile pour les enfants de choisir de boire de l’eau, car les boissons sucrées peuvent paraître plus attrayantes. Pour les encourager, présentez-leur l’eau de manière ludique: ajoutez quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron ou même quelques morceaux de fruits, cela donnera une touche de saveur et de couleur qui leur plaira. Leur acheter une bouteille ou une gourde colorée et réutilisable peut également les encourager à boire plus d’eau. En grandissant, ils prendront ainsi l’habitude de choisir l’eau comme boisson principale, ce qui favorisera des habitudes de vie saines à long terme.

 

 

 

 

ÇA COULE DE SOURCE
Pour encourager les enfants à boire de l'eau, ajoutez quelques feuilles de menthe, une rondelle de citron ou même quelques morceaux de fruits.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet