BESOIN DE PARLER

Parler de tout

Il arrive que des enfants, des ados éprouvent des difficultés, se posent des questions, se sentent seuls ou en danger et éprouvent le besoin de se confier… mais pas à un parent ou un proche. Le service Écoute-Enfant a été créé pour leur venir en aide via un numéro d’appel gratuit, le 103, où tous les sujets peuvent être abordés: les relations avec les parents, l’amitié, l’amour, la santé, la sexualité, le harcèlement, la drogue, la maltraitance… sans crainte d’être jugé.

 

 

 

 

 

 

 

Être écouté et soutenu

Le numéro 103 s’adresse à tous les enfants et adolescents qui, à un moment de la journée ou de la soirée, éprouvent le besoin de parler. Qu’il s’agisse d’un doute, d’un questionnement, d’un moment d’angoisse, d’un sentiment de solitude ou d’une situation de crise, lorsqu’il appelle le 103, le jeune peut immédiatement parler avec un adulte qui l’écoutera et le soutiendra. Il sera aussi accompagné et recevra l’information la plus complète possible sur les aides dont il peut bénéficier, quel que soit le domaine abordé ou la question posée.

 

 

 

 

 

 

 

Les adultes aussi

Les adultes qui vivent auprès de  jeunes en difficultés, s’interrogent ou s’inquiètent à propos d’un enfant ou qui rencontrent des problèmes dans leur rôle éducatif peuvent également contacter le 103. Toute situation, aussi complexe qu’elle soit peut y être abordée: adoption, homoparentalité, homosexualité, relations, séparation-divorce, assuétudes, harcèlement, éducation, sexualité, relations familiales, difficultés scolaires, maltraitances, troubles divers… Les écoutants sont des professionnels de la relation d’aide, formés à l’écoute téléphonique, qui ont une connaissance approfondie du terrain.

 

 

Sylvie COURTOY, Directrice pédagogique – IMAJE interco
Peut-on parler de tout?
Sylvie COURTOY, Directrice pédagogique – IMAJE interco
Le 103, c’est aussi pour les ados?

 

Sylvie COURTOY, Directrice pédagogique – IMAJE interco
Les parents peuvent-ils également téléphoner?

 

UNE ÉCOUTE PROFESSIONNELLE
Lorsqu’il appelle le 103, le jeune peut immédiatement parler avec un adulte qui l’écoutera et le soutiendra.

 

ET BIENVEILLANTE

 

Sylvie COURTOY, Directrice pédagogique – IMAJE interco
Qui se cache derrière le 103?

 

 

 

 

En pratique

Le service Écoute-Enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles est accessible de partout en Belgique, tous les jours de 10 h à 24 h, et garantit l’anonymat le plus complet. Sur le site, il suffit de cliquer sur Appeler le 103  pour appeler directement depuis son téléphone. Divers outils sont également proposés aux adultes et aux professionnels ainsi que des liens vers d’autres services qui peuvent aider et informer jeunes et adultes.

 

 

 

 

DANS L'ANONYMAT
Le service Écoute-Enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles est accessible de partout en Belgique, tous les jours de 10 h à 24 h, et garantit l’anonymat le plus complet. Sur le site, il suffit de cliquer sur Appeler le 103 pour appeler directement depuis son téléphone.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet