UN MAL-ÊTRE

C’est quoi?

La majorité des cas de disparitions d’enfants signalés chaque année à Child Focus sont des fugues. L’association traite en moyenne 1 000 cas de fugues par an. On parle de fugue lorsqu’un mineur quitte son lieu de vie habituel, son domicile, sa famille ou son institution sans prévenir et sans l’autorisation de la personne ou des personnes qui en ont la garde. La fugue est toujours le signe d’un mal-être chez un jeune. Et c’est souvent pour lui la dernière solution afin d’attirer l’attention des adultes sur son problème.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi?

Les jeunes qui fuguent ont rarement un plan précis. Ils ne fuient pas vers un lieu particulier, ce sont leurs problèmes qu’ils fuient. Certains quittent la maison sur un coup de tête parce qu’ils se sont disputés avec leurs parents, leurs éducateurs et sont en colère. Parfois, les disputes s’enveniment tellement que toute communication devient impossible; le jeune fugue alors car il ne voit pas d’autre issue. Les problèmes familiaux de même que les problèmes personnels, le questionnement identitaire et les interrogations sur le sens de la vie peuvent également entraîner une fugue. Enfin, certains jeunes fuguent pour échapper à des violences physiques ou sexuelles.

 

 

 

 

 

 

Conséquences

Généralement, la fugue est liée à une situation de crise que le jeune cherche à fuir. Mais cette fuite a un impact très important sur sa vie et celle de ses proches. Et elle peut aussi le mettre en danger. Les mineurs qui fuguent peuvent en effet être confrontés à des situations à risque dans la rue (agressions, drogues…) ou lorsqu’ils tentent de survivre (vol, prostitution…). Il est donc essentiel de réagir vite, et bien. La fugue peut cependant avoir aussi un impact positif. Le jeune manifeste par là que la situation ne peut plus durer ce qui peut constituer un point de départ pour tenter de remédier à la crise. Et heureusement, la majorité des jeunes qui fuguent sont retrouvés en bonne santé dans la semaine qui suit (plus de la moitié déjà après 1 jour ou 2) ou reviennent spontanément.

 

 

Nadège BASTIAENEN, Coordinatrice de l’équipe prévention – Child Focus
Qu’est-ce qu’une fugue?
Nadège BASTIAENEN, Coordinatrice de l’équipe prévention – Child Focus
Pourquoi un jeune fugue-t-il?

 

Nadège BASTIAENEN, Coordinatrice de l’équipe prévention – Child Focus
En cas de fugue, que doit faire le parent?

 

FUIR SES PROBLÈMES
Les problèmes familiaux de même que les problèmes personnels, le questionnement identitaire et les interrogations sur le sens de la vie peuvent entraîner une fugue.

 

SOLUTION ULTIME

 

Nadège BASTIAENEN, Coordinatrice de l’équipe prévention – Child Focus
Comment reconnaître les signaux de fugue?

 

Nadège BASTIAENEN, Coordinatrice de l’équipe prévention – Child Focus
Quel accompagnement peut-on proposer à un jeune qui cherche à fuguer?

 

Nadège BASTIAENEN, Coordinatrice de l’équipe prévention – Child Focus
Faut-il préparer le retour de l’enfant qui a fugué?

 

 

Signes précurseurs

Pas facile de déceler les signes d’une fugue mais certains éléments peuvent alerter les parents et les éducateurs. Le jeune change brusquement de comportement: il s’isole, se révolte, a le sentiment de vivre une injustice et d’être incompris. Il a de nouvelles fréquentations, accumule de l’argent ou des affaires en cachette. Le climat familial est tendu… En cas de doutes, il faut essayer d’en discuter avec lui. Mieux vaut se tromper plutôt que de lui laisser l’impression que personne ne remarque que quelque chose ne va pas. Il faut chercher à comprendre la situation sans le juger, favoriser le dialogue, l’aider à exprimer ce qu’il ressent et à trouver des solutions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appeler à l’aide

Lorsqu’un jeune fuit sa famille ou son institution, d’un point de vue juridique, il se soustrait à l’autorité (parentale) que lui impose la législation. Les parents ou les éducateurs se trouvent alors dans l’impossibilité de remplir leur devoir de soin et d’éducation. Dans ce cas, ils peuvent faire appel à la police afin de rechercher le jeune en question et le ramener chez lui. Tout le monde peut contacter Child Focus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler la disparition d’un enfant via le numéro d’urgence gratuit  116 000. Child Focus entreprend alors les démarches nécessaires pour retrouver le disparu, en collaboration avec la police et les autorités judiciaires, tout en soutenant et en aidant les proches.

 

 

 

 

EN DANGER
Tout le monde peut contacter Child Focus 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour signaler la disparition d'un enfant via le numéro d'urgence gratuit 116 000.
[/aesop_content]

 

Documentation sur le sujet